Mais Jésus lui-même ne se fiait pas à eux...» (Jean 2:23, 24 j 2.23-25). La violence n'est pas le seul moyen de nuire à son prochain: on peut par exemple reculer les bornes de ses voisins (v. 14), «jouer des coudes» pour se tailler à leurs dépens une meilleure place dans le monde. 2:2 jr 2.1-2, 32 jr 2.32). Dans la maison, à table, en nous levant, en nous couchant, au dehors, bref à tout instant de nos journées, notre cher Sauveur devrait pouvoir faire l'objet de nos pensées et de nos conversations (Ps. Quel contraste aussi entre les aliments de l'Égypte (Nomb. Cher ami, choisis la vie, choisis Jésus! And he shall speak unto them.] Tous droits réservés - Solution web. And I fell down before the Lord In prayer for Israel who had sinned; but this he did not immediately after he had broken the tables, but when he had first ground the calf to powder, strewed it on the water, and made the children of Israel drink it; and when he had chided Aaron, and ordered the sons of Levi to slay every man his brother: Ces jours solennels étaient annuels, toutefois l'Éternel voulait que chacun des siens se souvienne tous les jours de sa vie de sa sortie d'Égypte (v. 3) et qu'il y avait été esclave. «Si tu écoutes... » (v. 1, 2, 13). S'il nous invite à partager ce que nous avons, ce n'est pas à cause du besoin à pourvoir, mais pour nous apprendre à donner. Le chrétien est enseigné à être content de ce qu'il a présentement (Héb. Quelle contradiction si leur cœur est triste en le faisant (v. 10)! Jamais la parole de Dieu ne nous laisse d'illusions sur ce que nos cœurs naturels sont capables de faire. Ce verset (qui prophétiquement s'applique au culte de l'Antichrist), peut servir de titre aux v. 15 à 68 de notre chapitre. Dernier livre de Moïse, le Deutéronome reprend partiellement les récits et les enseignements des livres précédents. Mais ils savaient aussi qui ils avaient cru, et leur confiance était en sa puissance à Lui (2 Tim. N'y a-t-il pas souvent de quoi vous décourager? En refusant de servir le Seigneur, nous nous replaçons pratiquement sous l'esclavage de Satan et du péché (Jean 8:34 j 8.31-36). Toutefois Dieu en profite pour m'apprendre que je n'ai pas le droit d'être indifférent à ce qui arrive à mon prochain. Ami, ne dites pas que ce salut est trop merveilleux et vous trop misérable (v. 11). 26 nous introduit de nouveau dans le pays. Demandons au Seigneur d'opérer en nous «et le vouloir et le faire» (Phil. Notre histoire comme celle d'Israël comporte un côté apparent: celui de notre responsabilité, et un côté caché: celui de la grâce, dont Dieu seul a pleinement connaissance. Ces v. 19 et 20 nous mettent en même temps en garde contre le gaspillage. 1:9, 11 2p 1.3-11). Du ch. 1 Pier. 132:15 ps 132.13-16). L'amour de Dieu est d'une nature entièrement différente. Non! Dieu rappellera plus tard: «Moi, j'ai détruit devant eux l'Amoréen, dont la taille était comme la hauteur des cèdres, et qui était fort comme les chênes» (Amos 2:9 am 2.9-10). En lui se trouvent d'inépuisables provisions de grâces et de perfections capables de suppléer à toutes nos insuffisances. 1 v. 39 dt 1.37-40; comp. «Les misères de ceux qui courent après un autre seront multipliées» (Ps. Dieu est lumière; Dieu est amour (1 Jean 1:5 1j 1.5-7; 4:8 1j 4.7-12). Tout ceci est requis de nous dans notre propre intérêt, «pour ton bien» (v. 13) et n'est qu'une juste réponse à l'amour divin. «J'ai vivement désiré manger cette pâque avec vous, avant que je souffre», dit-il à ses chers disciples. Pas question par conséquent de vengeur du sang, ni de ville de refuge! Plus responsable encore qu'Israël, la chrétienté n'a pas répondu mieux que ce peuple à ce qui était attendu d'elle. Mais en retournant l'ouvrage terminé, le dessin final apparaît dans toute sa perfection et sa beauté. «C'est parce que l'Éternel nous hait» (v. 27), gémit le misérable peuple. Voilà ce que vous ferez en tant que masse responsable. Envoyer des éclaireurs (v. 22) n'était-ce pas se méfier et douter de ces soins diligents? Il s'agit maintenant pour Israël d'écouter les statuts et les ordonnances de l'Éternel, de les apprendre et de les garder pour les mettre en pratique (v. 1). Il s'est exercé envers nous alors que nous étions sans force, impies, encore pécheurs, ennemis (Rom. / Deutéronome / Chapitre 8 Deutéronome 8 Bible Annotée. Moïse proclame à présent: «Il n'y a pas eu de ville  trop forte pour nous» (ch. «Tes paroles se sont trouvées devant moi, alors je les ai mangées...», déclare-t-il. C'est aussi pour ces motifs que nous avons des réunions d'assemblée où la parole de Dieu est lue et méditée. 18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. par Charles Henry Mackintosh « Deschoses nouvelles et des choses vieilles ». Dites-vous qu'en regardant aux personnes, il ne peut en être autrement. Pour être certains de ne pas les dépasser, les juifs avaient l'habitude de donner 40 coups moins un. D'après le v. 7 du ch. Ayons le courage de rompre une fréquentation qui tend à nous éloigner du Seigneur (Luc 14:26 lc 14.25-26). Dès les temps des apôtres, son déclin a été annoncé. Ce sont successivement: les juges, les rois, les sacrificateurs, les lévites et les prophètes en Israël. Donner est une source de joie non seulement pour celui qui reçoit, mais surtout pour celui qui donne (Act. v. 39). 18 place devant nous les personnes assumant une position religieuse. Dieu prend soin de rappeler souvent celles-ci à notre mémoire. Bénédictions en perspective (Deutéronome 28:1-14), play Si tu obéis à l'Eternel ton Dieu en respectant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui l'Eternel ton Dieu te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre Voici toutes les bénédictions qui se déverseront sur toi et seront ton lot 11, Moïse a placé sur son cœur le grand devoir de l'obéissance à l'Éternel. 20:35 ac 20.32-35). Moïse, Josué, Paul... savaient ce que deviendrait leur œuvre ici-bas. Seul Dieu peut établir un tel équilibre et il est bien important de le constater dans notre monde toujours prêt à verser d'un côté ou de l'autre. Prenant à témoin les cieux et la terre, il exalte la parole de Dieu descendant «comme une pluie fine sur l'herbe tendre (la jeunesse), et comme des averses sur l'herbe mûre» (v. 2). Insondable mystère de la croix! Car cette puissance était réelle. C'est la marche séparée. Apprenez-les, et mettez-les soigneusement en pratique. La religion pure et sans tache devant celui qui est Dieu et Père, dont parle Jacques (Jacq. Les juges et les magistrats sont les premiers nommés. N'en est-il pas ainsi du chrétien? 13:5 hb 13.5-6), à être sobre (1 Pier. Le chrétien n'est jamais appelé comme Israël à combattre des hommes. Mais à cet embranchement, Dieu a placé des poteaux indicateurs. À cause de son incrédulité, toute cette génération est tombée dans le désert, à l'exception de Josué et de Caleb. La source du courage est la même dans les deux cas: l'Éternel qui marche avec eux. Combien ce premier amour a du prix pour Dieu! 20:29 ac 20.28-32). 21 28:27, 28 ac 28.25-28). En effet dans le sacrifice de la génisse, Jésus est aussi placé devant nous. 18 Centre Biblique, 15 rue Pierre Andron, Nous nous «engraissons» volontiers de l'abondance dont nous comble notre Père. Une autre mort terrible est évoquée par les v. 22 et 23. Il n'en est rien; ce sont de nouveau les sacrificateurs et les juges. Maintenant les adultes sont morts et ce sont les petits enfants dont le peuple avait dit qu'ils seraient une proie, ce sont justement eux qui vont entrer dans le pays (ch. Par la bouche de Moïse, l'Éternel vient de rappeler que, le premier, Il a droit au service des siens. 18 place devant nous les personnes assumant une position religieuse. Elle réjouira et enrichira nos âmes partout et continuellement, «à la ville ou dans les champs». La vie chrétienne comporte elle aussi des abstentions et des défenses. 7:14 ct 7.12-14). Il avait eu au commencement la «grande vision» du buisson. C'est comme s'il leur disait: Qu'il ne vous arrive pas comme à moi: écoutez et pratiquez bien les commandements de l'Éternel! Nous irons de victoire en victoire (v. 7). 2:13-17 1p 2.13-17). Maudit... maudit... maudit... est la sentence qu'Israël devra entendre douze fois (v. 15 à 26). Ils se nourriront des sacrifices de l'Éternel faits par feu et de son héritage, Sans son mouton pour le sacrifice, son bœuf pour labourer, son âne pour porter ses fardeaux, comment un Israélite pouvait-il servir l'Éternel et subsister? Il s'est exercé envers Israël encore en Égypte, faible et misérable nation qui ne le recherchait pas, «le plus petit de tous les peuples» (v. 7, 8). Mais si vos regards sont dirigés sur Jésus, vous ne risquez aucune déception. 4 1:23 1p 1.22-25). Et ce psaume commence en proclamant la bénédiction de «ceux qui marchent dans la loi de l'Éternel». «Ce sera là votre sagesse et votre intelligence», insiste l'homme de Dieu (v. 6). Les «fils de l'Éternel» (v. 1) constituaient «un peuple saint, consacré à l'Éternel» (v. 2). La Parole de Dieu était continuellement liée sur son cœur, de sorte que, quand l'Ennemi s'est présenté au désert, elle a été entre ses mains la sûre épée pour lui répondre. Mais quel est le but de Dieu en permettant les expériences du désert? Attitude qui conduit inévitablement à la défaite devant l'ennemi et fait verser ensuite des larmes amères (v. 45). Appliquons-nous, en lisant ces chapitres, à y découvrir la même sagesse divine, le même amour. Celui qui n'a jamais connu le joug du péché (v. 3) est descendu dans la vallée de la mort où coule désormais pour nous le torrent qui ne tarit pas: la grâce éternelle du Dieu sauveur (v. 4). Moïse est le digne représentant d'un Dieu qui «aime les peuples» et tient tous ses saints «dans sa main» (v. 3). 4 v. 6 dt 4.5-8). 19 Mais le même passage des Galates annonce que «Christ nous a rachetés de la malédiction de la Loi» en la prenant sur lui (Gal. 5 Moïse, serviteur de l'Éternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l'ordre de l'Éternel. 22:9 pv 22.9). L'Israélite, béni dans ses récoltes, venant au lieu choisi par l'Éternel, devait rappeler à la fois son origine misérable et la puissance divine qui l'avait délivré pour l'introduire dans ce bon pays. (Jean 10:29 j 10.27-30). Cette seconde liste comporte toutefois un absent; l'avez-vous remarqué? Quel bonheur, amis chrétiens, de pouvoir compter sur la présence dans le ciel d'un intercesseur divin s'adressant au Père en faveur de chacun de nous! Deutéronome 30:15-20 Regarde, j'ai mis aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. 32:2 es 32.1-4 et bien d'autres passages) ainsi que le miel et l'huile (v. 13). il recevra pour sa nourriture une portion égale [à la leur], indépendamment de ce qu'il aura vendu de son patrimoine. (De 11:18-21. Les sacrificateurs et les juges devaient démasquer et punir les faux témoins (v. 18; Prov. du grec deuterô nomos ; « deuxième loi » Cinquième livre du Pentateuque. Il a été «méprisé et délaissé par les hommes», on n'a eu pour lui «aucune estime» (És. Mais la grâce le trouva et agit dans son cœur, le poussant à la repentance. Que Dieu nous donne à tous d'en faire richement l'expérience! Voyons à présent le côté de l'homme! 6:18 fin hb 6.17-20). Quand l'ennemi sort à la rencontre du peuple, l'Éternel commence par encourager et rassurer Moïse: «ne le crains pas» (v. 2). Écrite «bien nettement» sur de grandes pierres enduites de chaux, éclatantes de blancheur, la Loi sera placée en évidence sur une montagne, en témoignage à tout Israël. Et la toute première concerne l'établissement d'un lieu pour le culte de son Dieu. L'Éternel est leur héritage, comme il le leur a dit. Ainsi nous sommes invités à faire part de nos biens, non pour en retirer quelque reconnaissance ou considération, mais pour que celui à qui nous donnons rende grâces au Seigneur avec nous des biens dont nous jouissons ensemble (2 Cor. Que Dieu nous donne de les avoir, comme lui, en horreur! Comble de l'iniquité, lorsque Jésus comparut devant leur sanhédrin, ils cherchèrent de faux témoignages contre lui pour le faire mourir! 10:31 1cr 10.23-33). 1:21-23 rm 1.18-23). Il devait être lapidé sur le témoignage de ses propres parents. Les fils d'Israël étaient autorisés à conclure la paix avec les villes éloignées. Jérusalem est la cité coupable, «la ville qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés» (Matt. Il doit exister dans le cœur la marque qu'on a jugé les prétentions de la chair et qu'on appartient à Dieu. Sans doute Dieu n'a-t-il besoin de rien: Il peut sans notre aide «rassasier de pain les pauvres» (Ps. Oui, quel contraste entre les pauvres efforts de l'homme du monde pour faire lui-même son bonheur et le terrain béni sur lequel se trouve maintenant le racheté du Seigneur, qui reçoit tout de la grâce de son Dieu! Quel est ce mot final? Et pour nous aussi, le moyen de ne jamais nous égarer, c'est de bien connaître la Parole de notre Dieu et de nous appuyer sur elle. Joie que Dieu goûte lui-même le tout premier, lui «le Père des lumières» dont descend tout ce qui nous est donné de bon et tout don parfait! Table des matières : 1 - Chapitres 1 et 2. Ce Dieu «grand, puissant et terrible» (v. 17) qui a fait des «choses grandes et terribles» (v. 21) est aussi un Dieu plein de tendresse, un Père pour les orphelins, un juge faisant droit aux veuves (Ps. Puis vient le moment où, selon ses propres paroles au Ps. (Matt. Alors au lieu de l'accusation du père, ce sont ses bras ouverts; au lieu de la condamnation inflexible, un plein pardon; au lieu de la mort, la maison paternelle, le festin, la joie. Mais pas pour y rester caché. Car ce n'est pas dans le peuple qu'il puisera sa force, mais en l'Éternel. 5:16 jq 5.13-18). D'Horeb son point de départ, Israël se dirige vers Canaan, à travers le «grand et terrible désert». Ce n'est donc rien d'autre que de l'incrédulité. La racine du mal était là, dans le manque de confiance envers l'Éternel. Et, afin que les siens partagent cette joie, il place devant eux des occasions de donner. 32:26 ex 32.25-29) en fait «l'homme de sa bonté» et lui confie les charges du sanctuaire. 100:2 ps 100.1-5. Tant qu'il comptait des guerriers valeureux, le peuple était en danger d'attribuer à sa propre force la conquête du pays. 4 le peuple a été invité à tirer les leçons du passé. À ces trois grandes occasions, chaque Israélite était tenu de monter au lieu que l'Éternel avait choisi pour y demeurer. Ici aussi, nous trouvons le sujet des dons traité immédiatement après celui des offrandes de prémices à l'Éternel (v. 1 à 11 dt 26.1-11). Il n'appartient pas davantage au chrétien de décider où ni comment il rendra à Dieu la louange. Ainsi que l'Éternel lui en a donné l'ordre, Moïse va maintenant enseigner un cantique aux fils d'Israël. Alors, si nous sommes restés sourds à la voix de sa bonne Parole, il faut bien qu'il emploie un autre langage infiniment plus pénible et plus sévère: celui des épreuves. Pas un iota, pas un trait de lettre auquel notre cher Sauveur n'ait parfaitement satisfait! Extérieurement séparés du mal, ils n'étaient pas gouvernés intérieurement par la Parole de Dieu. Christ, la Parole vivante, est venu du ciel où l'homme ne pouvait monter, afin de révéler le cœur de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés (1 Tim. Mc 12:28-34. 1:12-14 1tm 1.12-17). ... 18 Souviens-toi de l’Éternel ton Dieu, car c’est lui qui te donne de la force pour acquérir cette prospérité, afin de confirmer, comme il l’a fait aujourd’hui, l’alliance qu’il a jurée à tes pères. Dans notre foyer, à notre lieu de travail, dans nos allées et venues, nous ornerons en toutes choses «l'enseignement qui est de notre Dieu sauveur» (Tite 2:10 tt 2.9-10). Tenter Dieu (v. 16), c'est le mettre en demeure de prouver ce qu'il dit. À cette déclaration de la plus noire ingratitude — «C'est parce que l'Éternel nous hait, qu'il nous a fait sortir du pays d'Égypte» (v. 27) — écoutons ce que Dieu répond par la bouche de Moïse: «Je vous ai portés, comme un homme porte son fils» (v. 31). Et votre cœur, cher ami, où se trouve-t-il? Elle était un véritable besoin de son cœur. Les v. 5 et suivants énumèrent les motifs de réforme et de sursis qui dispensaient un homme de prendre part à la guerre. 15:20 ac 15.19-21). Deutéronome 30,15-20, play Regarde Je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien ou la mort et le mal En effet je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Eternel ton Dieu de marcher dans ses voies et de respecter ses commandements ses prescriptions et ses règles afin de vivre et de te multiplier Il est le seul dont il soit dit qu'il marcha «dans les voies de David, son père, et ne s'en écarta ni à droite ni à gauche» (2 Chron. Et dans le verset suivant: «Je ne me suis pas assis dans l'assemblée des moqueurs...» (Jér. Salomon, le roi le plus brillant de l'histoire d'Israël, enfreignit tous ces commandements (1 Rois 10:22-28 1r 10.22-29; 11:1, 4 1r 11.1-6; 12:4 1r 12.1-11). 16:30 ez 16.27-32). C'est à cette condition que chacun de nous pourra être «un bon soldat de Jésus Christ» (2 Tim. Certaines tapisseries se brodent à l'envers. Il nous jugera selon nos actes. 1:3 ap 1.1-3). Personne ne pouvait l'accompagner dans le terrible chemin du Calvaire. Que faut-il pour en profiter? Parvenu à la fin de sa course, le fidèle conducteur retrace, à l'intention d'une nouvelle génération, les événements du désert et leurs leçons pour Israël. 53:3 es 53.1-3). Et le choix nous appartient. Bien plus tard, au temps de Jérémie, il évoquera ce jour heureux: «je me souviens de toi... de l'amour de tes fiançailles, quand tu me suivais dans le désert...». « Et si le Lévite vient de l'une des portes [de tes villes], de tout Israël où il séjourne, et qu'il vienne, selon tout le désir de son âme, au lieu que l'Éternel aura choisi. Il avait ensuite, par la foi, tenu ferme «comme voyant Celui qui est invisible» (Héb. Nous entendons Jésus citer ce «grand et premier commandement» avec l'autorité de celui qui seul l'a parfaitement accompli: «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée...» (Matt. Chrétien mon frère, nous entendrons bientôt du ciel l'appel qui mettra fin à notre pèlerinage: la voix connue du Seigneur Jésus nous appelant à sa rencontre «en l'air». Personne ne prendra pour épouse l’une des femmes de son père et ne portera ainsi atteinte à son père (Deutéronome 22.28-23.1 version semeur). Deuteronomy 18:18 I will raise them up a Prophet from among their brethren, like unto thee, and will put my words in his mouth; and he shall speak unto them all that I shall command him.. Ver. Aujourd'hui plus que jamais, des foules courent après ces pratiques abominables. Et l'Éternel m'a dit : "Ce qu'ils ont dit, ils l'ont bien dit. Israël, dans son pays, a connu successivement la période des juges, puis celle des rois et des prophètes. Vrai médiateur, il a parlé du peuple à l'Éternel et de l'Éternel au peuple. Luc 2:41... lc 2.40-52 nous montre Joseph et Marie se rendant à Jérusalem pour la Pâque en compagnie de l'enfant Jésus. De toute manière, même si la portée de telles instructions nous échappe, gardons-nous de «contester» (1 Cor. WHO IS THE PROPHET OF DEUTERONOMY 18:18? 20 traite de la guerre. 20 Les fils de Ruben et de Gad nous instruisent à cet égard. Aujourd'hui, sauf dans les pays païens, on ne rencontre plus guère cette forme grossière d'idolâtrie. Quand la force de l'homme s'en est allée, l'heure de Dieu a sonné (ch. Christ y a été fait malédiction pour que la bénédiction promise à la foi parvienne jusqu'à nous. Qui est coupable de ce meurtre? Mais une ultime promesse sera formulée par la bouche du prophète Osée: «je les guérirai de leur apostasie, je les aimerai librement» (Os. Deutéronome 18. 13:1, 2 rm 13.1-8; 1 Pier. 10:25 hb 10.23-25). Car quiconque fait ces choses est une abomination pour l'Éternel. Ce n'est pas une fois par an, ni même une fois par semaine, le dimanche, que le racheté du Seigneur se rappelle d'où il a été tiré par grâce. Quelle heureuse perspective! 4:1 jr 4.1-2; lire Os. 12:5... hb 12.4-8). 4:4 ph 4.4-7; 1 Thess. Alors l'Éternel a envoyé pour paître son peuple Celui qui, parmi ses titres de gloire, est le juste Juge, le Roi des rois, le Prophète mentionné au v. 15 et qu'Israël attendait. 22 10 rm 10.4-10 cite les v. 12 à 14 en les appliquant à «quiconque croit». Les réunions auxquelles vous assistez ne vous apportent parfois que peu d'édification. Car je te commande aujourd'hui d'aimer l'Éternel ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d'observer ses commandements, ses statuts et ses ordonnances, afin que tu vives... Read verse in Ostervald (French) 23 lv 23.1-36, ce chapitre ne retient que les trois principales: la Pâque, beaucoup plus détaillée ici, la fête des Semaines ou Pentecôte, enfin celle des Tabernacles.

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