Particulièrement identifiable, cette image revêt le caractère d’un manifeste. Quanto facesse il Governo, tanto la forza della divozione superò la forza e l’industria del ministero francese, e Romano, sicchè o in pubblico o in occulto sempre furono vendute Immagini del Pontefice, non mancando i bollini che restituissero nuovi rami alla luce ». 1512, D238159, 166 × 115 mm. 2Le culte de Notre-Dame des Sept Douleurs s’enracine, si l’on en croit le Dictionnaire de spiritualité4, dans la plus ancienne tradition. Il connaît son épanouissement à la fin du Moyen Âge et aux temps modernes. Elle n’est du reste pas éloignée de la description des occupations de Pie vii à Fontainebleau qu’évoque le cardinal Pacca dans ses Mémoires. 36 A. M. Lépicier, Mater dolorosa…, op. Élu Pape le 14 mars 1800 | Déposé à la D.on de la L.ie | A Paris chez Genty M.d d’Estampes, rue Saint-Jacques n° 14 ». Il semble que dès le 18 novembre 1808 une médaille ait circulé dans l’Urbs, reprenant un motif analogue à celui qui nous intéresse30. Pontif. J.-F. V. Membre associé du Centre d'études en Sciences sociales du religieux (Césor/EHESS) , Jean-Marc Ticchi est docteur en histoire de l’Université Paris Ouest La Défense, habilité à la direction de recherches. 1512, D238162, 112 × 75 mm. Plusieurs légendes font toutefois référence à la neuvième année du pontificat à l’instar de « Pius Septimus Pontifex Maximus Pontificatus sui anno ix | Gregorio Barnaba Chiaramonti »18 ou « Pius Pont. On songe ici à l’extraordinaire phénomène des « madones qui pleurent » (Madonne piangenti) qui se développa à compter de l’entrée des Français en Italie jusqu’en 1799 au moins8. ValeBijay. 4Ayant mentionné la venue à sa rencontre des Génois, des Milanais, des Turinois et l’affection manifestée notamment par les Savonais – parmi lesquels il était demeuré à deux reprises, du 17 août 1809 au 9 juin 1812 et du 16 février au 19 mars 1814 –, il évoquait la part que, selon ses vues, la Vierge Marie et les apôtres Pierre et Paul avaient prise à sa libération : « À toi, maintenant, Vierge mère de Dieu, à la protection de laquelle Nous attribuons Notre salut, et à vous, lumières enflammées de l’Église, Pierre et Paul, par l’œuvre et le sang desquels la religion chrétienne fut semée et irriguée dans Rome, à vous qui Nous avez assisté d’une aide immédiate, nous adressons une prière pour que vous vouliez bien accueillir, avec une bienveillante écoute, toutes les grâces que Nous vous avons rendues de tout cœur et que vous vouliez bien protéger durablement cette ville qui vous est consacrée des menées et des incursions des hommes corrompus »6. Institué après la seconde guerre mondiale, le jour férié célèbre la Libération de l’Italie en mémoire de l’insurrection du 25 avril 1945. Cardinal en Avril 1785. 59 (pièces 7888-8005), Directoire, Consulat et Empire], Notice n° :  FRBNF41514237. 39 Domenico Bertetto, « Pio vii e la festa liturgica di Maria “Auxilium Cristianorum” (1815 – 15 settembre 1965) », Salesianum, 28 (1966), p. 130-149. 10 DOM Gregorio Chiaramonti aurait célébré la messe le matin à l'autel de l'Addolorata de Santa Maria in Trastevere lorsque, pendant les mois d'été, la communauté de San Paolo rentrait en ville à cause de la malaria qui sévissait à la campagne, cf. 13 Jean-Marc Ticchi, Le Voyage de Pie vii à Paris pour le sacre de Napoléon (1804 1805) : religion, politique et diplomatie, avec une préface de Jacques Olivier Boudon, Paris, Honoré Champion, 2013, p. 422-426. Intorno al ″ Diario delle missioni di S. Leonardo da Porto Maurizio ″ », Rivista di Storia e letteratura religiosa, 20 (1984), p. 403. 3, une gravure de la collection étudiée représente Pie vii en lévitation devant l’image de la statue de Savone, cf. Au cours de cette fête religieuse et maritime, un cortège de bateaux porte au large une statue de la Madone. 1512, D238163, 124 × 117 mm. Images Re-vues est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International. Dix jours plus tard, les deux paysannes reviennent à la grotte lors de la fête de Pâques. En effet, si l’on en juge par les gravures conservées dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, l’image du pape n’est associée, ni sous le pontificat de Pie vi ni, avant 1808, sous celui de Pie vii, à la représentation de la Vierge Marie. Dimensions (marges comprises) : 673 x 448 mm. 10Parfois la représentation – souvent difficile à dater précisément faute de mention explicite, mais qui est antérieure à 1810 – s’enrichit d’une légende telle que : « Pie vii Souverain Pontife, enlevé de Rome à cause de la justice, détenu à Savone, en 1810, la xie année de son pontificat. L’Église en Italie célèbre ce 8 mai la fête de Notre-Dame du rosaire de Pompéi. FÊTE DE LA MADONE BLANCHE. Fête de la Saint-Étienne en Italie. 1512. Processions réputées à Caltanisetta (le jeudi saint), Enna, Erice, Marsala, Tàpani (le vendredi saint). La loi no 121 ratifiée le 25 mars 1985, en application de l'accord concordataire (art. 19Cette analyse conduit, en conclusion, à souligner l’impossibilité de dissocier la fondation de la tradition où elle se situe, du contexte où elle survient, mais aussi de ses conséquences ultérieures. 26 BNF, CEF, N2, (portraits), Pie vii, vol. Cette année, le 2 juin 2019 représente le 73ème anniversaire de la fête de la République. 14). vol. 7 « il colpo di riserva […] la batteria più efficace per l’assalto ai cuori dei peccatori », v. Roberto Colombo, « Il linguagio missionario nel Settecento italiano. La Fête de la République, ou Festa della Repubblica, est célébrée en Italie le 2 juin de chaque année. Un peu d’histoire cit., p. 73 : « Pie vii, auteur présumé des Litanies en l’honneur de la Reine des martyrs, composées, dit-on, au cours de sa captivité, en reconnaissance de sa libération qu’il attribuait à l’intercession de Marie, Mère des Douleurs et toujours debout au pied de la Croix pour offrir à Dieu les souffrances de l’Église, étendait aussi à l’Église universelle le 18 septembre 1814 la fête de Sept douleurs ». Dans ce vaste territoire où Léonard de Port-Maurice avait développé, durant les missions de la première moitié du xviiie siècle, une apologétique où la prédication sur la Madone était selon le frère Mineur, « le coup de réserve », la « batterie la plus efficace pour l’assaut du cœur des pêcheurs »7, la référence à la Vierge Marie avait cristallisé une aspiration à une intervention surnaturelle dans un contexte d’angoisse collective. vol. Pie vii couronne notamment, le 1er mai 1814, durant son voyage de Fontainebleau à Rome, la Vierge du monastère de Santa Maria del Monte de Césène dont il avait été l’abbé2, puis, quelques mois plus tard, le 10 mai 1815, la statue de la Madonna della Misericordia du sanctuaire de Savone. La Riviera est idéale pour de courtes vacances ou des fugues d'un week-end. Le deuxième est une croix où pend le corps de Jésus. 35 René Boudard, « Quelques aspects de la mission du préfet Chabrol auprès de Pie vii à Savone, entre 1809 et 1812 », dans Studi Napoleonici. 5 étoiles sur 5 (92) 92 avis. 25 BNF, CEF, N2, (portraits), Pie vii, vol. Cette médaille pourrait être celle sur laquelle le graveur Gennari représenta Pie vii les mains jointes, devant un crucifix et la Madone des Sept Douleurs. Fondée par les Grecs, la ville sest développé considérablement quand lEmpereur Hadrien fit agrandir le petit port, depuis toujours de grande importance stratégique pour le commerce maritime de la Mer méditerranée. Date d'édition : 1945-1985 Type : image fixe Type : photographie Format : 1 photogr. 31 Antonio Patrignani, Le medaglie di Pio vii (1800-1825), Pescara-Chieti, N. Jecco, 1930, p. 125, n° 54 D. 32 Diario degli anni funesti..., op. La gravure, souvent non datée, peut porter la simple légende « Pie vii Souverain Pontife »15, « Pius vii. Saint Stephen (Giorno di Santo Stefano) est célébré dans toute l'Italie. Guides de voyages et magazines du Petit Futé. Messages de la Madone de Zaro (Ischia-Italie) à Simona et Angela- 8 Décembre 2015 je vous demande d\u0019aimer votre ennemi, je sais que c\u0019est dur, difficile, mais Protégée du viol par la Madone. Cette extension survient précisément dans un foisonnement d’initiatives liées au culte marial. − En partic. [circa 1843]. Pie vii », assortie de la mention « A Paris Chez Bulla, rue Saint-Jacques n° 38 », donnant à penser que ce document a été imprimé après l’Empire : BNF, CEF, N2, (portraits), Pie vii, vol. En ce sens cette extension/fondation favorisa aussi la dévotion des fidèles pour la personne du pape dévot de la Vierge. La collection de Vinck du Cabinet des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France contient divers exemples de cette scène, qui constitueront l’échantillon sur lequel on s’appuiera ici12. De la boutique ValeBijay. 18Dans ces conditions, l’extension du culte de la Madone des Sept Douleurs, qu’un auteur attribue à la croyance de Pie vii dans le fait que la Vierge aurait pris une part déterminante à sa libération des mains des Français36 a trait non seulement à l’extension d’une dévotion mariale, mais aussi à la commémoration de l’intervention de la Vierge Marie dans les vicissitudes de la papauté prisonnière de l’Empire. mercredi, mai 30, 2018 admin. Je dépose mon avis et je gagne des Foxies. On raconte qu'un ancien parchemin décoloré, à l'image de la Vierge à l'Enfant, sauva Portovenere de la peste et de la guerre au XIII e siècle en reprenant miraculeusement ses couleurs. Je certifie que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique sur ce lieu, que je ne suis pas lié personnellement ni professionnellement à cet établissement et que je n'ai reçu aucune compensation financière ou autre de celui-ci pour écrire cet avis. Puis, la procession solennelle de Marie Auxiliatrice : ouverte par les délégations de nombreux oratoires, écoles et centres de la Famille Salésienne du Piémont, de l’Italie et du monde, 50.000 personnes ont rendu hommage à la « Madone de Don Bosco », avec chants et prières. | Qu’ai-je dû faire à ma vigne que je n’aie point fait [Isaïe, V, 4] | Est-ce bien ainsi qu’on rend le mal pour le bien ? En raccourcissant la procession de l’Immaculé Conception à cause du mauvais temps, le curé de Torre del Greco, près de Naples en a fait l’amère expérience. cit., p. 171, note 365 : « in atto di dolore, colle mani in orazione davanti al Crocefisso che sta su un tavolo sopra il quale vi è una piccola imagine di Maria Vergine Addolorata, e alcuni fogli di carta per indicare che i suoi scritti erano ispirati dalla Madonna ». 1 Le 18 septembre 1814, le pape Pie vii étendait à l’Église universelle la célébration, le troisième dimanche du même mois, de la Madone des Sept douleurs dont la fête avait été successivement instituée en Autriche, à la demande de l’empereur Charles vi, à … Si cette « extension » ne constitue pas une « fondation » ex nihilo elle revêt, précisément de ce fait, un intérêt spécifique en invitant à s’interroger sur la réelle portée de l’acte fondateur, de ses modalités, de ses origines, de ses répliques et de leur inscription dans une tradition, voire dans des traditions. L’évocation de la Vierge des douleurs fut bel et bien liée à l’évocation silencieuse autant qu’à la représentation picturale du pape prisonnier. 29 Bartolomeo Pacca, Memorie storiche del Cardinale Bartolomeo Pacca, tome II, Pesaro, Nobili, 1830, p. 437, « Tra i Francesi che dimoravano nel palazzo imperiale vi fu chi cercò di rendere ridicolo e di screditare il papa, tacciandolo d’uomo ozioso e quasi d’idiota, perchè non fece venire alcun libro della biblioteca per farne la lettura in quelle ore nelle quali rimaneva solo. Remportez un séjour pour 2 personnes en Andalousie ! 8 Massimo Cattaneo, « Maria versus Marianne. 1512, D238158, 163 × 134 mm. 9 Luigi Fiorani, « Citta religiosa e città rivoluzionaria (1789-1798) », Ricerche per la storia religiosa di Roma, 9 (1992), p. 116. 1512, D238160, 218 × 116 mm. pos. Dans plusieurs dizaines de sanctuaires, grands ou petits, des statues et des images de la Vierge Marie s’étaient distinguées par des signes réputés miraculeux tels que des mouvements des yeux et des larmes. Les thèmes de la prière et de la déploration résonnent aussi dans trois autres légendes : 11– « Le Très Pieux et Très Saint-Père Pie vii | Priant avec ferveur et confiance Jésus et Marie pour la tranquillité de l’Église et la paix sur la terre qui sont l’objet de tous ses vœux et qu’il espère fermement de voir bientôt exaucés », d’une part22 ; 12– « Le Saint-Père Pie vii | Priant Marie mère de Dieu | d’intercéder Jésus | afin qu’il nous pardonne nos péchés », d’autre part23 ; 13– et enfin « Plein de confiance en la miséricorde de N. S. Jésus Christ et en l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, N. S. Père les implore à l’effet qu’ils accordent la paix à l’Église et au monde »24. Devenez Membre pour déposer vos avis, participer au forum et recevoir gratuitement des guides Petit Futé ! Cette fois-ci Serafina est également témoin de ce spectacle étrange. Il governo, temendo forse che questo publico impegno verso il leggittimo sovrano fomentasse odio contro di sè, e se non questo, almeno l’inemicizia che aveva contro il Sagro, ordinò che fossero tolte da ogni luogo queste immagini, e più di tutto cercò di ritirare il ramo da cui sortivano. Matériel de fête Invitations et papeterie ... Madone de famille sainte et marie d’enfant, dévotion de bois, cadre doré florentin d’or, made in Italy ... Icône de paillettes de cercle. BELLE GRAVURE XVIII VUE TEMPLE MYTHOLOGIE POUZZOLS NAPLES NAPOLI ITALIE ITALIA a. de A.C.L. Créez votre page, faites-vous connaître et reconnaître par la Communauté Futée, et profitez de tous nos services ! Il travaille actuellement sur trois thèmes : la « dévotion au Pape », d’une part, les échanges religieux entre France et Italie, notamment dans le domaines des dévotions italiennes aux xviiie, xixe et xxe siècles, d’autre part, et enfin l’activité diplomatique du Saint-Siège depuis le congrès de Vienne. Fabriqué à la main en Italie! fÊte de la madone del carmine Le 16 juillet, une grande fête populaire a lieu sur la piazza Mercato, près de l'église del Carmine. Dès lors, toute la région du Molise entend parler de ces visions. La gravure traduisit la volonté d’exprimer la résistance du pape face aux envahisseurs français, au même titre que d’autres supports : pendant la détention du pontife à Savone, les libelles et les poèmes fleurirent également, tout comme une oraison attribuée à Pie vii, au grand dam des autorités françaises qui tentèrent d’en limiter la diffusion en Ligurie35. Ces exemples conservés dans une collection française suggèrent que, dans ces circonstances difficiles, le pape prisonnier a invoqué la Vierge Marie. Les pèlerins s'y réunissent pour prier la Madone et chanter ses louanges avec des feux d'artifice. ), Dictionnaire de spiritualité, t. III, Paris, Beauchesne, 1957, col. 1686-1701. Seulement pendant cette période, vous pouvez trouver dans les marchés et les bouchers vénitiens la viande de mouton salée et fumée avec laquelle on prépare le … 17 BNF, CEF, N2, (portraits), Pie vii, vol. À 12h00, les fidèles sont invités à adresser à la Madone une belle et longue supplique, écrite par le bienheureux Bartolo Longo, fondateur du sanctuaire qui lui est consacré, à quelques kilomètres de Naples. Cette double commémoration trouvait son origine dans l’association de la figure du pontife prisonnier des français à compter de 1808 et constitua le fondement d’un « alliance » entre le culte marial et la défense de la papauté en péril, tout au long du xixe siècle. [J']enfilai un vicoletto tortueux qu'éclairait seulement une lampe allumée devant la niche d'une madone (A. France, Bonnard, 1881, p. 305). Achat immédiat +14,40 EUR (livraison) 16Selon l’édition d’un journal anonyme intitulé Diario degli anni funesti procurée par Teresa Bonadonna Russo, l’édition d’une gravure représentant Pie vii devant la Vierge des Douleurs survint après le départ du pape pour la France dans un climat où un miracle lui fut attribué. 14Certaines variantes nuancent la tonalité dans un sens encore plus doloriste : par la présence d’une fenêtre fermée de gros barreaux qui suggèrent l’emprisonnement et l’ajout d’une bougie allumée qui évoque l’espoir25, ou encore par l’existence de quatre couronnes aux angles de la gravure, deux composées d’étoiles, au sommet, et deux formées d’épines, à la base, le tout surmonté d’un Sacré Cœur transpercé26. C'est également pour marquer la fin de cette peste que fut édifiée l' église de la Salute, … 24 BNF, CEF, N2, (portraits), Pie vii, vol. Histoire, anthropologie et théorie de l'art. Pontificatus eius anno x ». En effet, après l’invasion de la péninsule par les troupes du Directoire, diverses images mariales avaient symbolisé la résistance péninsulaire face aux envahisseurs. Le premier est une image de la Vierge des Douleurs, transpercée d’une ou de plusieurs flèches ou glaives, et qui absorbe l’attention du pontife14 (fig. Un séjour pour 2 personnes en Andalousie avec l'Office de Tourisme d'Andalousie . Pont. La source de données pour les jours fériés et vacances scolaires, depuis 2003 6 « A Te ora, Vergine Madre di Dio, al cui efficacissimo patrocinio attribuiamo la Nostra salvezza, e Voi, o fiammeggianti luci della Chiesa, Pietro e Paolo, per l’opera e per il sangue dei quali la religione cristiana fu seminata e irrigata in Roma ; a Voi che Ci avete assistio con immediato aiuto rivolgiamo una preghiera affinchè vogliate accogliere con benigno ascolto tutte le grazie che rendemmo a Voi con tutto il cuore e vogliate proteggere perennemente questa città, a Voi consacrata, dalle insidie e dalle incursioni di uomini corrotti [...] », id. 220,00 EUR. Après des tâtonnements à l’époque patristique, suivis d’une période d’élaboration au Moyen Âge, ce culte est attesté pour la première fois au début du xive siècle. mai 1815, la statue de la Madonna della Misericordia du sanctuaire de Savone. Cependant le contexte de l’année 1814, marquée par la chute de Napoléon et par le retour de Pie vii à Rome explique, autant que cette tradition ancienne, l’initiative du pape dont on voudrait examiner ici quelques expressions picturales qui tranchent par rapport à celles concernant le pontificat de Pie vi. Il est loisible de dater de façon assez précise l’époque à compter de laquelle Chiaramonti est gravé en oraison devant l’image de la Vierge des Sept Douleurs, dans la scénographie spécifique évoquée supra. La figure de Pie vi ne sera pas davantage rapprochée de la Madone par la suite, si l’on excepte au moins une fresque représentant l’agonie de Gianangelo Braschi, placée sous un portrait de la Vierge, dans une fresque de la Sala Alessandrina du Vatican, manifestement postérieure à la période qui nous intéresse. 22 BNF, CEF, N2, (portraits), Pie vii, vol. 15 Bibliothèque nationale de France, Cabinet des Estampes et de la photographie, désormais, BNF, CEF, N2, (portraits), Pie vii, vol. C’est apporter la preuve que derrière l’extension de la fête de la Vierge des Douleurs, opérée en septembre 1814, se dessine un parcours qui débute, en ce qui concerne Pie vii, six ans plus tôt, avec la seconde entrée des Français dans Rome. Il est célébré le 26 décembre de chaque année. « Pie vii | Né à Césène le 14 août 1742. Grande ( 673 x 448 mm) et superbe lithographie tirée sur Chine appliqué, contrecollée sur papier et carton fort. 30 M. Teresa Bonadonna Russo (a cura di) Diario degli anni funesti dall’anno MDCCXCII al MDCCCXIV, Rome, tip. 4 Émile Bertaud, « Douleurs (Notre-Dame des Sept) », dans Charles Baumgartner (dir. ». Reste déterminer l’origine de cette image qui, on va le voir, provenait d’Italie. 2020 est une grande année pour l’Italie, qui fête les cinq cent ans de la mort du célèbre peintre Raffello Sanzio. AccueilNumérosHors-série 8L’extension de la Fête de la Mado... En étendant à l’Église universelle, en septembre 1814, le culte de la Madone de Sept douleurs, le pape Pie VII souhaita également commémorer son retour à Rome en mai de la même année. Tel n’est pas le cas d’un corpus d’images figurant une scène récurrente qui se distingue nettement des précédentes représentations de Pie vii. Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter. Autre variante : « SS. S’agissant de ces gravures, on pourrait dire qu’une fondation en cache une autre car ce que fonde cette image, par-delà le rappel de la dévotion à la Madone au cœur transpercé, c’est l’alliance séculaire entre la figure du pontife martyr et celle de la Vierge Marie qui irradiera pendant tout le xixe siècle, sous un autre avatar puisque le culte de l’Auxilium Christianorum, Marie Auxiliatrice, précisément celle que le pape a couronnée à Savone en 1815 (fig. A Bra, petite ville de la province de Cuneo, appartenant depuis toujours au diocèse de Turin (Italie), le 29 décembre 1336 au soir, une jeune épouse, sur le point d’être mère, passait à côté d’une colonne votive dédiée à la Vierge, à la périphérie de la ville. En Italie, la passion pour la Madone peut mener à tout y compris à l’émeute. Luigi Fiorani estime qu’à Rome, cinquante mille personnes, c’est-à-dire un tiers des habitants de l’Urbs, avaient assisté aux miracles de 1796 qui commencèrent dans la rue par les signes prodigieux accomplis par la Madonna dell'Archetto9. 28 Marina Caffiero, « La circolazione delle stampe e delle immagini religiose tra Italia e Francia » dans Les imprimés de la Révolution française en Italie (Actes du colloque, Rome, 9-11 nov. 1998), Mélanges de l'École française de Rome – Italie et Méditerranée, 102 (1990), 2, p. 401-409. 1512, D238157, 112 × 152 mm. Une femme résidant près de l’église San Salvatore delle Coppelle, sur le point de mourir en couches, aurait été rétablie au contact de fils des vêtements pontificaux. La vedova Veuve de Pêcheur à Naples Italie par Léopold Robert GRAVURE PRINT 1880. lat. Chaque année, le 21 novembre, Venise célèbre la fête de La Salute ou de la Madonna della Salute. 30,00 EUR + 16,00 EUR livraison . La Festa delle Marie serait la plus ancienne fête de … 5De l’aveu du pape, la Vierge Marie aurait donc contribué de façon décisive à sa libération. 38 Voir, en plus de la fig. Notes d’histoire, de liturgie et d’iconographie sur le culte de Notre-Dame des Douleurs, Rome, Éditions des Servites, 1946, p. 46. Pour l'occasion, une immense procession aux flambeaux est organisée, ce qui donne de beaux points de vue nocturnes sur la ville. Marina Caffiero a souligné l'importance de la circulation des images dans un contexte de résistance aux conséquences de la Révolution, évoquant, […] l’averse prophétique et miraculaire dotée d’un contenu contre-révolutionnaire [qui] contribua très efficacement, au plan à la fois idéologique et pratique, à ouvrir la voie à un processus d’institutionnalisation du miraculeux et de la prophétie, à savoir un processus d’acceptation voire d’encouragement et de bienveillant contrôle de la part de l’Église de telles formes d’expression religieuse – en tant que puissants moyens d’affirmation et de défense des vérités religieuses et de la centralité papale pour s’opposer aux défis de la modernité et de la sécularisation – qui s’affirmèrent avec clarté au cours du xviiie siècle.37, Anonyme, Pivs sept. pont. Chef-lieu de la région des Marches, Ancône est situé sur le promontoire du Mont Conero et donne directement sur la mer. Cette reproduction d’art est proposée en open-édition chez Muzéo. 20 BNF, CEF, N2, (portraits), Pie vii, vol. Nous vous remercions d'avoir signalé cet utilisateur, un e-mail a été envoyé à notre administrateur. Ces deux exemples illustrent la nécessité d’inscrire la fondation dans une continuité dévotionnelle pluriséculaire, de la situer dans plusieurs temporalités qui permettent l’avènement de l’événement fondateur, en l’occurrence la (re)fondation d’une commémoration qui associe la mémoire de la Vierge couronnée et le retour du pape. 1512, D238158, 163 × 134 mm. 1512, D238173, 413 × 265 mm « Pius Septimus. [Jérémie, XVIII, 20] | Seigneur, j’ai remis en vos mains la justice de ma cause [Jérémie, XX, 12] | Il est bon d’attendre en silence le salut que Dieu nous promet [Jérémie, III, 26] »21. La fête au coeur de cette journée Afin de commémorer la Fête de la République comme il se doit, de nombreuses festivités sont organisées en Italie. 33 Diario degli anni funesti..., op. De la même manière, la Vierge pleurant son fils illumine les parois de la grotte. Au cours de cette fête religieuse et maritime, un cortège de bateaux porte au large une statue de la Madone. 2 Jean-Marc Ticchi, « Et il revint chez lui par un autre chemin : Le retour de Pie vii de Fontainebleau à Rome (23 janvier – 24 mai 1814) », seconde partie, dans Benedictina, luglio-dicembre 2015, p. 228. 7Sans avoir à invoquer la dévotion personnelle du pape pour la Vierge Marie, dont on conserve cependant quelques indices10, le rappel de ces événements qui ont structuré l’imaginaire collectif, conduit à souligner à la fois la continuité de l’inspiration d’un mouvement qui s’était référé à la Vierge Marie dans un passé récent et la singularité du phénomène qui concerna Pie vii à compter de son arrestation par les Français dans la nuit du 5 au 6 juillet 1809. 15Si l’on ne peut préjuger de la date à laquelle ces gravures sont entrées en France, on connaît cependant l’existence d’échanges d’images, en deçà et au-delà des Alpes, et jusqu’en Allemagne (fig. 37 Marina Caffiero, « Santi, miracoli e conversioni a Roma nelletà rivoluzionaria », Ricerche per la storia religiosa di Roma, Studi documenti, inventari, 9 (1992), p. 182-183 : « l'ondata profetica e miracolistica di contenuto [p. 183] controrivoluzionario contribuì con grande efficacia, ideologica e operativa nello stesso tempo, aprendo la via a un processo di "istituzionalizzazione" del miracoloso e della profezia : vale a dire a un processo di accettazione e anzi di incoraggiamento e di accorto controllo da parte della Chiesa di tali forme di espressione religiosa – in quanto mezzi potenti di affermazione e di diffesa delle verità religiose e della centralità papale da contraporre alle sfide della modernità e della secolarizzazione – che venne affermandosi con chiarezza nel corso dell'Ottocento ». Paris, Lemercier, s.d. 1512, D238203, 291 × 202 mm. Les entreprises sont généralement fermées pendant cette fête. 235,00 EUR. Fête de la Madone de l'Arc à Naples. On crut alors à l’intercession du pontife et, selon ce journal : […] le crédit qu’avait l’intercession du Souverain Pontife, fit que beaucoup en formèrent des images, de sorte que bientôt Rome s’en remplit, les dévots les achetant. Domenico Bertetto, « Pio vii e la festa liturgica di Maria "Auxilium Christianorum (1815 – 15 settembre 1965) », Salesianum, 28 (1966), citant p. 130, Ildefonso Schuster, Pensieri Mariani sulle litanie Lauretane, Milan, STEM, 1953, p. 82. 8On est loin, en effet, lorsqu’on représente Pie vii durant la période de sa détention en France à Grenoble, Savone puis Fontainebleau11 – il quitte Rome prisonnier des Français au matin du 6 juillet 1809 et le restera jusqu’au 23 janvier 1814 –, de le figurer en respectant les canons des représentations traditionnelles du pontife romain dont attestent les grands portraits d’Innocent x par Velázquez de la galerie Doria Pamphilj ou de Pie vii par David conservé au Louvre. Elle est signée dans la … Atti del primo e secondo congresso internazionale (Portoferraio, 3-7 maggio 1962 ; 3-6 maggio 1965), Florence, Olschki, 1969, p. 387-396, précisément p. 389. »16, « Pope Pius the Seventh »17 qui montre la diffusion du motif en Europe, sans qu’il soit possible de dater tous ces documents. 21 BNF, CEF, N2, (portraits), Pie vii, vol. L’Italie sera consacrée à la Mère de Dieu ... « L’Église confie à la Madone les malades, les opérateurs sanitaires et les médecins, les familles, les défunts, dit le communiqué. 27 BNF, CEF, N2, (portraits), Pie vii, vol. Cette image, que l’on croirait décrite par Pacca, est produite après l’occupation de Rome par les Français, laquelle survient en janvier 1808. 23 BNF, CEF, N2, (portraits), Pie vii, vol. 5 « Abbiamo visto con i Nostri occhi tanti esempi di salda pietà, abbiamo conosciuto tante diffuse manifestazioni di vivo amore, di devotissimo ossequio e di munifica generosità, mentre eravamo condotti in diverse provincie dell’Italia e della Francia che perfino gli antichissimi tempi della Chiesa avrebbero potuto gloriarsi di quegli esempi ». Photo : gallica.bnf.fr. Lieu rituel et agencement du décor sculpté dans les églises romanes d'Auvergne, L'histoire de l'art depuis Walter Benjamin, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, http://www.documenta-catholica.eu/a__01_01_1800-1823-%20Pius%20VII.html, http://journals.openedition.org/imagesrevues/docannexe/image/9027/img-1.jpg, http://journals.openedition.org/imagesrevues/docannexe/image/9027/img-2.jpg, http://journals.openedition.org/imagesrevues/docannexe/image/9027/img-3.jpg, Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International, Catalogue des 552 revues. URL : http://journals.openedition.org/imagesrevues/9027. Accueil > Jours fériés > Italie > Fête de la Saint-Étienne. 2) dont Marina Caffiero a montré l’importance en ce qui concerne Benoît Labre durant la période révolutionnaire28.

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