Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Malgré une opposition (peu virulente, d'ailleurs) de certains, les Juifs du pape deviennent citoyens français. Leur sort, au début de l'administration du Saint-Siège, est tout à fait comparable à celui des autres Juifs provençaux. Les travaux du Professeur René Moulinas ont fortement contribué à faire connaître la présence juive dans les terres cisalpines du pape. Can I get copies of items from the Library? Avec les Juifs alsaciens, ils ont formé pendant plusieurs siècles l'une des deux seules communautés juives autorisées à vivre dans ce qui constitue aujourd'hui la France. Dans ces carrières, les maisons atteignaient 4 à 5 étages pour gagner un peu de place, aux dépens de la solidité : en Avignon, en 1314, une maison s'écroule sur la noce qui y était donnée en causant la mort de 23 personnes[4]. Destins juifs: De la révolution française à Carpentras (Sciences Humaines et Essais) (French Edition) - Kindle edition by Birnbaum, Pierre. Rite ou art ? La presence juive en Provence est plus que millenaire. En 1394, les Juifs sont définitivement expulsés du royaume de France. Il y a aussi quelques prêteurs d'argent[2]. Frequent conflicts arose concerning the jurisdiction over the Jews of Carpentras between the recteur (the representative of the pope) and the bishop. En 1374, 87 des 94 marchands de tissus de la ville sont juifs. Après l'émancipation des juifs, les descendants de ces communautés prennent une part active dans la société française et se distinguent dans de multiples domaines. Si l'expulsion des Juifs des États pontificaux en 1569 n'est que partiellement appliquée[7], ils sont obligés, à partir de la fin du XVIe siècle, de s'installer dans une des quatre « carrières » comtadines (« carriero » en provençal, « messila » en hébreu), c'est-à-dire un quartier de quelques rues bien délimitées fermées chaque soir. Les activités des Juifs souffrent de diverses restrictions dans le commerce des tissus[2],[8]. L'affaire traîne des années mais les Juifs de Carpentras ne sont touchés que marginalement. Les juifs sont nombreux dans nos villages (Malaucène). Paris: A. Durlacher. La communauté juive de Carpentras est, des quatre, la plus nombreuse et sa population ne cesse de s’accroître dans un espace qui, lui, reste identique. Read more. Plus près de nous dans le temps, parmi les « Juifs du Pape », la communauté de Carpentras était la plus importante du Comtat, et, semble-t-il, étant données les expulsions successives des Juifs des différentes régions du royaume de France, l’une des plus importantes du pays . He was famous during his lifetime, and was especially notable for his settings of the Lamentations which remained in the… Get this from a library! Jacques Bloch (sous l’égide du consistoire israélite de la Moselle), Le Martyrologue des Juifs de la Moselle. Au cours du XVIIIe siècle, la situation économique des Juifs s'améliore. Malgré une opposition (peu virulente, d'ailleurs) de certains, les Juifs du pape deviennent citoyens français. Dans le Comtat Venaissin, les Juifs peuvent continuer à résider sous certaines conditions : port d'un chapeau de couleur jaune, paiement de taxes supplémentaires, obligation d'assister périodiquement à des prêches les appelant à la conversion, etc. 2 … Le Séfer ha-yaḥas (1736-1769) d’Élie Crémieux ». Les Juifs prennent une part active aux événements révolutionnaires, en particulier à Nîmes, et se dispersent dans toutes les grandes villes du Midi, et jusqu'à Paris. Il ne se rattache ni au courant séfarade (d'origine espagnole, qui se rencontre dans les régions du bassin méditerranéen et en France dans le Sud-Ouest) ni au courant ashkénaze (de l'Alsace-Lorraine et de l'Europe centrale et orientale). Les suivants font d'Avignon leur siège avant de retourner définitivement à Pendant le règne de Philippe le Bel (1306), les Juifs sont chassés du royaume de France. Toutefois la lecture des lettres communes des papes progressivement mises à la portée du public apporte des compléments non négligeables à nos connaissances. Actualment és integrada en el departament de la Valclusa, a la regió de Provença-Alps-Costa Blava. Le quartier juif d'Avignon ne couvre pas plus d'un hectare et abrite cependant 1 000 personnes en 1358[2]. L'any 1999 tenia 26.090 habitants. Les Juifs du pape ne sont guère nombreux : 2 000 en tout au début du XVIe siècle[7], 500 environ en Avignon et Carpentras vers l'an 1600[7]. 11 Du point de vue du statut, les Juifs n'eurent pas grand-chose à espérer sous les papes. Si cette synagogue reste très discrète, comme celle de Cavaillon, cette prospérité nouvelle est reflétée dans la salle de prière[15], chef d'œuvre de décoration et de ferronnerie italianisantes. The Jews had to pay imposts to the latter. Simone Mrejen-O'Hana, « Les pinqassim [registres hébraïques] de Carpentras au regard du Saint-Siège, I. tourné dans la synagogue de Carpentras, la plus ancienne de… De plus, Clément VI protège les Juifs lors des massacres liés à l'épidémie de peste noire[2]. 13 À titre d’exemple, les états nominatifs et recensements des juifs de Carpentras de 1790 à 1861 comprenant entre autres ceux des CAHJP figurent dans notre thèse, vol. Enjoy a CovidSafe visit to the National Library. Celle de Cavaillon, qui date de 1772, est, selon Bernhard Blumenkranz, encore plus admirable[16]. Destins juifs : De la révolution française à Carpentras (Sciences Humaines et Essais) (French Edition) eBook: Birnbaum, Pierre: Amazon.co.uk: Kindle Store Le 10 mai 1990, deux femmes venues se recueillir dans le cimetière juif de Carpentras (Vaucluse),l’un des plus vieux d’Europe occidentale, découvrent une profanation. Ce sont les Arba Kehilot, dites les quatre saintes communautés d’Avignon, de Carpentras, de Cavaillon et de L'Isle-sur-la-Sorgue[7] se réfèrant aux quatre saintes communautés de Terre sainte : Jérusalem, Hébron, Safed et Tibériade. de Jean Chalon, The carriere of Carpentras / Marianne Calmann, Carpentras : recueil de textes anciens et modernes. Concert d'ouverture du Festival de Musiques Juives de Carpentras, dans la synagogue, lieu cultuel et culturel de la ville. Ce n'est qu'en 1784 qu'un cafetier de Carpentras est autorisé à recevoir des Juifs[17]. Request full-text PDF. Au moment où les juifs de Carpentras rendent hommage à l’évêque du lieu (1276), les juifs de Malaucène ont dû faire de même auprès de l’évêque de Vaison, puisque vers 1348, l’évêque oblige chaque juif à une redevance annuelle d’une livre de gingembre, une livre de poivre et deux livres de cire Saurel évoque à … Loeb, Isidore (1886). The project is located in Carpentras, Vaucluse (84), Provence-Alpes-Côte d'Azur, France. 1975, Les juifs du pape a Carpentras / Georges Brun Le Nombre d'or Carpentras. Selected new items on display in Main Reading Room, Soixante ans a Carpentras / Georges Brun ; pref. La synagogue est dans une sorte de cave. The age of the language is a matter of dispute, as is the case with other Judeo-Romance languages. Les Juifs du pape[Note 1] vivaient dans le Comtat Venaissin et en Avignon, cédés respectivement en 1274 et 1348[Note 2] au Saint-Siège et restés sous son administration jusqu'à la Révolution française en 1791. Les importants articles de Léon Bardinet et d’Isidore Loeb y trouvent une place pionnière1. Carpentràs o Carpentras és un municipi francès al departament de Valclusa . Les juifs du pape a Carpentras / Georges Brun Le Nombre d'or Carpentras 1975, Brun, Georges. À partir de la fin du XVIIe siècle, certains sont autorisés à s'établir dans le royaume de France comme Israël Bernard de Valabrègue, interprète à la Bibliothèque Royale à Paris[12]. Outre les patronymes juifs courants (Cohen, Levi, Levy), les patronymes communs parmi les descendants des Juifs du pape sont les suivants[18] : Abram, Alphandéry, Astruc, Baze, Beaucaire, Bédarrides, Carcassonne, Cavaillon, Créange, Créhange, Crémieux, Digne, Espir, Israël, Lattès, Léon, Lion, Lisbonne, Lunel, Lyon, Mayrargues, Milhaud, Moise, Montel, Monteux, Mossé, Moyse, Naquet, Roquemartine, Valabrègue, Vidal. 1975, Les juifs du pape a Carpentras / Georges Brun Le Nombre d'or Carpentras. 34–64. Carpentras (also Elzéar Genet, Eliziari Geneti) (c. 1470 ndash; June 14, 1548) was a French composer of the Renaissance. Carpentras Synagogue is a synagogue that was begun in 1367. Carpentras : Le Nombre d'or, 1975 (OCoLC)643628233 Australian/Harvard Citation. Thomas Platter nous décrit la carrière d'Avignon en 1595 qui n'est qu'une rue fermée des 2 côtés[9]. Les comtadins voyagent beaucoup dans tout le Midi de la France, certains s'installent de façon semi-permanente à Nîmes, Montpellier, etc. Dans l'art et la culture, se sont fait remarquer les écrivains Bernard Lazare (1865-1903), un des principaux défenseurs du capitaine Dreyfus, le pédagogue Félix Hément (1827-1891) et Armand Lunel (1892-1977), le dernier locuteur du judéo-provençal et le mémorialiste du judaïsme comtadin, le compositeur Darius Milhaud (1892-1974), le chef d'orchestre Pierre Monteux (1875-1964), l'historien Pierre Vidal-Naquet (1930-2006). « La lignée d’Abraham de Saint-Avold », dans la Revue du Cercle de généalogie juive, n° 66. Vora l'Ausoni, és un mercat agrícola fruiter i un petit nucli industrial. La répétition au cours des âges de mesures restrictives (interdiction de pratiquer la médecine, de posséder des propriétés foncières hors leur résidence, de faire le commerce de marchandises neuves, de denrées alimentaires et de chevaux[11]) semble dire qu'elles étaient en réalité seulement partiellement appliquées. Il est situé à l'intersection des routes reliant les villes de Caromb et Bédoin, dans le quartier dit Font-rousse, près de l'Aqueduc de Carpentras. À Carpentras, où la carrière était plus petite et plus peuplée qu'en Avignon, les immeubles pouvaient atteindre sept ou huit étages[10]. L'impôt est perçu en fonction du patrimoine. En sommeil pendant un siècle et demi, les communautés d'Avignon et de Carpentras retrouvent une nouvelle vigueur après 1962, avec l'arrivée de juifs rapatriés d'Algérie. Extrait - histoire des juifs de Carpentras au moment de la révolution française. En quelques années, les carrières se vident, malgré l'arrivée de Juifs ashkénazes. Les évêques et les archevêques de France depuis 1682 jusqu'à 1801 (in French). Carpentras - Patrimoine et histoire, synagogues, musées et quartiers juifs - Les juifs étaient présents dans la ville lorsqu’elle fut cédée à la papauté par le roi de France, en 1274. La Révolution française, avec le rattachement à la France d'Avignon et du Comtat Venaissin, marque pour les Juifs une véritable libération. Elle est egalement continue, puisque les quatre communautes juives des Etats Pontificaux ont reussi a surmonter la menace de l'expulsion a laquelle avaient succombe les communautes environnantes. Même le tailleur de Grégoire XI est un Juif. We learned that it is the second oldest synagogue still in use in Europe, and found the details of its architecture fascinating. Puis, au début du XVIe siècle, les Juifs sont expulsés de Provence[Note 3] et, cette fois-ci, nombre d'entre eux, particulièrement ceux d'Arles et de Tarascon peuvent se réfugier au Comtat[4]. Un judaïsme comtadin original se développe. Les Juifs arrivent en Provence dès le Ier siècle. Les juifs du pape a Carpentras. Lecture de la page wikipedia de l'Affaire de la profanation du cimetière juif de Carpentras. Cette expulsion est de courte durée car le même pape, en 1326, lors du concile d’Avignon impose aux garçons juifs dès l’âge de quatorze ans de porter la rouelle jaune et aux filles, dès douze ans, de s’affubler d’un voile distinctif (cornalia ou cornu). Toutefois, il semble que la communauté juive de l'Isle-sur-la-Sorgue ait disparu dès avant la Révolution française[14]. Par exemple, comme ailleurs en Provence, de nombreux médecins sont juifs : en Avignon, en 1374, il y a six médecins juifs qui, de par le concile de 1341, voient leurs émoluments bien inférieurs à ceux des médecins chrétiens[3]. The synagogue in Carpentras was one of the highlights of our trip to Provence. Search the catalogue for collection items held by the National Library of Australia. Quant à la carrière de l'Isle-sur-la-Sorgue, elle était établie dans une impasse sur 2 500 mètres carrés. Juifs du pape à Carpentras. On le force à donner à l'Eglise plusieurs places et châteaux, dont Beaumes, à rétablir les évêques de Carpentras et de Vaison dans leurs droits et à chasser les juifs du Comtat [33] dont ceux de Carpentras [118]. Download Citation | Les pinqassim de Carpentras au regard du Saint-Siège | The Pinqassim of Carpentras under the Supervision of the Holy See. Ces juifs sont l'enjeu d'une lutte, dans le Comtat, entre le recteur, représentant la papauté, Apparently Jews did not settle there before the 12th century. Fou la capital del comtat Venaissin del 1229 al 1791, i seu d'un bisbat des del segle III fins al 1789. Includes bibliographical references and index. Esther chez les Juifs comtadins (1774) January 2018; DOI: 10.3917/licla1.097.0129. Pour parfaire l’expulsion, le pape juge utile de faire jeter à bas les synagogues de Bédarrides, Bollène, Carpentras, le Thor, Malaucène, Monteux et Pernes. L'usage du français se répand. En effet, en 1322, Jean XXII expulse les Juifs d’Avignon et du Comtat[1] qui se réfugient en Dauphiné et en Savoie. La synagogue de Carpentras reconstruite au XVIIIe siècle sur des fondations du XIVe siècle est la plus vieille synagogue de France aujourd'hui en service. Descendants des Juifs du pape, leurs alliés, leurs cousins et bien d'autres, « Jean XXII et l'expulsion des juifs du Comtat Venaissin », Exposition virtuelle « Les synagogues du Comtat », Antisémitisme sous la Troisième République, Mesures et activités antisémites durant l'occupation, Lois sur le statut des Juifs du régime de Vichy, Portail de la culture juive et du judaïsme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Juifs_du_pape&oldid=176962463, Portail:Provence-Alpes-Côte d'Azur/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, R. de Maulde, « Les Juifs dans les États français du Saint-Siège au Moyen Âge », dans, Léon Bardinet, « De la condition civile des Juifs du Comtat Venaissin pendant le séjour des papes d’Avignon (1309 – 1376) », dans, Léon Bardinet, « Les Juifs du Comtat Venaissin au Moyen Âge. Par le traité de Paris qui, en 1229, met fin à la croisade contre les albigeois, le roi de France cède le Comtat Venaissin au Saint-Siège. 12. Les Juifs prennent une part active aux événements révolutionnaires, en particulier à Nîmes, et se dispersent dans toutes les grandes villes du Midi, et jusqu'à Paris. Au XIIIème siècle, toutes les villes et beaucoup de bourgs ruraux abritent des communautés juives. Paris: A. Picard. Il se caractérise par une organisation très structurée des communautés, une totale endogamie, un rituel propre. Durant le XIVe siècle, les papes résident en Avignon où la présence de la cour papale favorise l'activité des Juifs, malgré une tentative de les en expulser. Il signale que la plupart des Juifs sont tailleurs, alors qu'au Moyen Âge, les professions des Juifs ne se distinguaient pas de celles des autres avignonnais. Read more... Brun, Georges. Please also be aware that you may see certain words or descriptions in this catalogue which reflect the author’s attitude or that of the period in which the item was created and may now be considered offensive. Carpentras: Barrier. Les juifs parlent le shuadit, un dialecte judéo-provençal. Les Juifs ne peuvent sortir de la carrière que le jour vêtus de vêtements particuliers, dont un chapeau jaune. Judeo-Provençal is also known as Judéo-Comtadin, Hébraïco-Comtadin, Shuadit, Chouadit, Chouadite, Chuadit, and Chuadite. Wikipedia Citation. Stanford Libraries' official online search tool for books, media, journals, databases, government documents and more. They were expelled at the beginning of the 13thcentury and, having returned briefly, were again expelled in 1269. Durant la période où les papes résident en Avignon, le commerce juif reste florissant en Avignon. An a… Genre/Form: History: Additional Physical Format: Online version: Brun, Georges. Depuis 1326, les papes permettent aux Juifs de résider dans le Comtat et en Avignon sans être inquiétés et, ainsi, à de nombreux Juifs de France d’échapper aux persécutions dont ils sont victimes. ; The one in Carpentras, built in 1367, is the oldest active synagogue in France. Liabastres, Joseph (1891). Histoire de Carpentras (in French). Le cimetière juif de Carpentras est l'un des sites juifs importants du département de Vaucluse, et le cimetière juif le plus ancien de la région. Download it once and read it on your Kindle device, PC, phones or tablets. La logique révolutionnaire, hostile par principe aux corps intermédiaires, incite les Juifs à renoncer à leur structure communautaire propre. La Révolution française, avec le rattachement à la France d'Avignon et du Comtat Venaissin, marque pour les Juifs une véritable libération. Les commerçants juifs approvisionnent la cour papale en vivres, en draps, en chevaux, en parfum, en bijoux de corail et en perle pour les chapelets. [Pierre Birnbaum] En politique notamment, Adolphe Crémieux (1796-1880), homme d'état octroya la nationalité française aux juifs d'Algérie (décret Crémieux), Alfred Naquet (1834-1916), député puis sénateur de Vaucluse au début de la Troisième République, légiféra sur le divorce. Quand les papes désertent Rome et son insécurité, le premier d'entre eux, Jean XXII, s'installe à Carpentras (1320), qui restera capitale du Comtat jusqu'en 1791. Privilège éphémère. Carpentras : Le Nombre d'or, Brun, Georges. La bibliographie sur les « juifs du Pape » est considérable, on le sait, y compris sur leurs « carrières », à Carpentras notamment. LES JUIFS DE CARPENTRAS 215 C'est alors que se développent anssi les communautés de Bollène, Cavaillon, Bédarrides, Monteux, Pernes, du Thor, etc. Cette expression est traditionnellement utilisée depuis le, Avignon est choisi comme siège de la papauté en 1309 mais ne devient sa propriété qu'en 1348 quand la reine. En 1400 existent à Carpentras 44 familles juives. Des Juifs résident aussi en principauté d'Orange jusqu'en 1732, quand cette principauté est rattachée au royaume de France. Destins juifs : de la Révolution française à Carpentras. Les juifs du pape a Carpentras / Georges Brun Le Nombre d'or Carpentras 1975. Check our summer opening hours before planning your visit. "Les Juifs de Carpentras sous le gouvernement pontifical," Revue des études juives (in French). Les offices religieux semblent fréquentés car dans la pièce de théâtre judéo-comtadine Harcanot et Barcanot, un des sujets d'intérêt des femmes est de savoir qui a manqué l'office : S'un tan a pas manca ni minha ni arvit (si un tel n'a pas manqué la prière de min'ha (de l'après-midi) ou celle d'arvit (du soir)[13]). Au 18ème siècle, autorisation est donnée aux Juifs de Carpentras de reconstruire la synagogue qui tombe en ruines, mais elle doit être moins haute que l’église. (1975). I. Aboriginal, Torres Strait Islander and other First Nations people are advised that this catalogue contains names, recordings and images of deceased people and other content that may be culturally sensitive. Use features like bookmarks, note taking and highlighting while reading Destins juifs: De la révolution française à Carpentras (Sciences Humaines et Essais) (French Edition). Au XIVe siècle, le quartier juif abritait quatre-vingt-dix familles et se trouvait rue Fournaque, près des remparts. Avignon has a large and active synagogue, with services daily. Find local businesses, view maps and get driving directions in Google Maps. 1886. pp. Par contre, la vie quotidienne ne peut guère refléter l'enrichissement des Juifs du pape, qui ne sont pas autorisés à s'établir hors des « carrières » surpeuplées où les maisons de six ou sept étages apparaissent aux yeux des voyageurs qui arrivent à Carpentras comme de véritables gratte-ciel. En quelques années, les carrières se vident, malgré l'arrivée de Juifs ashkénazes. Guy Pairoux, « La cinquième carrière ou la juiverie oubliée de Pernes ». Leur rôle économique et intellectuel », dans, Michel Hayez, Anne-Marie Hayez, « Juifs d'Avignon au tribunal de la cour temporelle sous Urbain V », dans, Henri Dubled, , Carpentras, CPM, 1981, 245. Festival autour de la Culture Juive Musiques Littérature Théätre En transformant les Juifs en citoyens, la Révolution française bouleverse leur statut. Une douzaine de villes et de bourgs abritent alors une communauté juive[5]. « Les juifs lorrains au XVIIIe siècle », dans le Bulletin de la Société philomatique vosgienne, 1898. Les Juifs du pape semblent avoir en fait eu de bonnes relations avec leurs concitoyens chrétiens. Certains étaient médecins ou même fermiers[4]. You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video embedded. En 1741 est reconstruite la synagogue de Carpentras, la plus vieille aujourd'hui en France. Cependant, en 1774, le gouverneur Durini les autorisa à remplacer le chapeau jaune par un chapeau noir. Please see Wikipedia's template documentation for further citation fields … À Pernes-les-Fontaines, une mesure de ségrégation est adoptée en 1504, avec obligation faite aux Juifs d'abandonner leurs biens et de se regrouper dans une « carrière »[6]. La dernière modification de cette page a été faite le 25 novembre 2020 à 15:22. Trente-quatre tombes ont été saccagées, des stèles ont été cassées et, comble de l’horreur,le cadavre de Félix Gramon, octogénaire enterré quelques semaines plus tôt, a été exhumé et humilié: on a pratiqué sur lui un simulacre d’empalement sur un piquet, une étoile de …
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