(1974). 33Au sens commun, assujetti renvoie d’abord à l’idée d’obligation et à la contrainte. Emmanuelle Brossais, « La question du sujet dans les recherches en éducation », Les dossiers des sciences de l’éducation [En ligne], 38 | 2017, mis en ligne le 01 juillet 2018, consulté le 30 décembre 2020. Les incidences méthodologiques de la querelle paradigmatique en éducation Les deux paradigmes présentés ont connu aussi un écho dans le champ de la recherche en sciences de l’éducation. L’élève : sujet cognitif ou sujet connaissant ? Or, comme le rappelle Jean-Jacques Ducret, membre du conseil de la Fondation Piaget : « du point de vue de l’épistémologie génétique, la notion de sujet épistémique, très abstraite, caractérise cette part du fonctionnement cognitif – commune à tous les sujets d’un certain niveau de développement – constitutive des notions au moyen desquelles la réalité est organisée, transformée ou expliquée. Média'Pi ! Revue internationale d’éducation de Sèvres, 29. Varela, F., Thompson, E. & Rosch, E. (1993). RSI. Rechercher. Martinand, J.-L. (2006). Une parole subjectivée dans l’institution scolaire. Nous utilisions les termes enseignant et élève de façon générale et fictive. Nous les appréhendons au travers des dimensions de la conversion didactique, du sujet supposé savoir, de l’impossible à supporter et du rapport au savoir en analysant ce que dit et fait l’enseignant, ses associations et le retour sur soi qu’il opère lorsqu’il est écouté par le chercheur. Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle, 2016/2 (Vol. Il est donc totalement impossible de travailler sur un sujet qui ne vous intéresse pas ou que v… Paris : Éditions EPS Carnus, M-F. (2013). Document accessible à l’adresse , consulté septembre 2017. L’engagement politique des auteurs est, elle, aisément identifiable dans ce champ de recherches et d’interventions dédié au développement durable et marqué par la volonté de permettre et d’accompagner « les changements nécessaires pour vivre ensemble demain » (Majou & Mulnet, 2015). Comme le rappelle Alain Baubion-Broye, la psychologie, dans le projet psycho-social malrieusien « doit spécifier et expliquer le rôle dans la quête et l’invention des valeurs et d’un sens que les sujets, en eux-mêmes lieux et acteurs d’une histoire, cherchent à donner à leur existence » (Baubion-Broye, 2005, p. 164-165). Toulouse : Octarès. Du sujet à l'équation. (2015). Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 27-2. 7-9). Travail et pouvoir d’agir. En effet, je passe de sujet en sujet car j'ai l'impression que tout ce que je retiens comme sujet à déjà été traité dans la littérature. Selon un historique de ce champ, réalisé par Anadòn (2004), une orientation déterministe du … (pp. (1997). Cette base fait partie des ressources interrogées par . 2320, rue des Bibliothèques Pour ce faire, j’expose trois conceptions du sujet correspondant à trois cadres épistémologiques distincts soit le sujet épistémique, le sujet social et affectif et le sujet de l’inconscient. Document accessible à l’adresse , consulté septembre 2017. Brossais, E., Laterrasse, C. (2015). 8Ainsi, la centration sur des objets de savoir, sur des visées d’apprentissage, des ambitions programmatiques est lisible dans les questions de recherche sur la réforme Sciences et Technologies de la Gestion (Brossais, Panissal, Matheron, Ludwig-Legardez, Legardez & Terrisse, 2007 ; Brossais & Panissal, 2008 ; Panissal & Brossais, 2008 ; Panissal & Brossais, 2012b) : les manuels scolaires sont-ils bien des relais de la réforme ? Document accessible à l’adresse , consulté septembre 2017. Didactique : approche vygotskienne. Brossais, E. Jourdan, I., Savournin, F. (2016). Heuristique et dynamique du concept de rapport à l’épreuve. La problématique doit progresser de façon à circonscrire et décrire de manière pertinente : 1. l’objet de recherche; 1. le(les) objectif(s) de recherche ; 1. le(les) problème(s) ou la(les) question(s) de recherche. My intention is to explore the problem of the subject by examining three conceptions of subjects corresponding to three distinct epistemological frameworks. Si les SdE n’ont pas prétention à couvrir l’ensemble des problématiques de recherche sur ce terrain, elles apportent plusieurs lectures possibles sur les pratiques de Santé. La crise de personnalisation. Fondée en 1993, l’Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en admi - nistration de l'éducation (ADERAE) a pour mission de contribuer au développement du champ de l’administration de l’éducation en milieu francophone. Simonneaux, L., Panissal, N. & Brossais, E. (2012) Students’ perception of risk about nanotechnology after a SAQ teaching strategy. (2007). Vygotski et l’école. Paris : Fayard, coll. Revista de psicologia, 21. 7Certaines recherches en éducation s’intéressent à la dimension scolaire des savoirs et à leur transformation (par exemple, Chevallard, 1982 ; Martinand, 1989 ; Châtel, 1995 ; Legardez, 2004). Il ne trouve pas l’objet adéquat parce que l’objet perdu cause son désir tandis que l’objet trouvé n’est qu’un substitut » (Sauret, Alberti, Lapeyre & Révillion, 2010, pp. 16En effet, parmi les études curriculaires, il est parfois question d’acteurs pour désigner les groupes de personnes qui ont construit les contours d’une discipline, par exemple la genèse de l’éducation technologique (Lebeaume, 2011). Exemple: Je recherche de l’information statistique sous forme de références ou de texte intégral. 163-185). Il considère que le rapport au savoir permet de rendre compte de « l’élève de manière plus complète en dépassant sa seule composante épistémique traditionnellement prise en compte en didactique » (o.c., p. 5). Des élèves et des savoirs à l’ère numérique : regards croisés. Document accessible à l’adresse , >, consulté septembre 2017. Les références explicites sont celles de la psychologie (Piaget, Wallon, Vygotski) et de la psychanalyse (Freud, Lacan). De plus, ils ne s’inscrivent pas dans un continuum temporel linéaire. directeur de thèse à l'université de Lyon FRANCE . Mon sujet de mémoire traite de la trace écrite, car je porte un intérêt certain à la phase de mémorisation que devront exercer les élèves une fois chez eux, c'est ce qui servira à construire le fameux "repaso" dès le début de la séance suivante en cours d'espagnol. Mis à jour le 26 août 2020. Au cours de toute son histoire, une institution comme l’Institut de recherche pour le développement (IRD) a recruté moins de dix chercheurs en rapport avec le champ de l’éducation. Mon sujet de mémoire traite de la trace écrite, car je porte un intérêt certain à la phase de mémorisation que devront exercer les élèves une fois chez eux, c'est ce qui servira à construire le fameux "repaso" dès le début de la séance suivante en cours d'espagnol. Mais les deux termes les plus souvent utilisés dans les résumés des actes sont les termes citoyen et acteur sans que les positionnements épistémologiques soient explicites. Université Laval L’objectif de la recherche collaborative était de favoriser l'élaboration de nouveaux modes de pratiques en soutenant des enseignantes dans le développement de projets d'art qui conjuguent art actuel, éducation interculturelle et culture des élèves. Conditions méthodologiques d’une recherche clinique se référant à la psychanalyse dans le champ des STAPS. Nouvelles formes d’interaction science-société au collège : le cas de l’éducation citoyenne aux nanotechnologies, La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications, Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation, L’accompagnement du changement en formation, Les sciences et les crises contemporaines, Regards croisés sur la professionnalisation et ses objets, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, social and affective subject and subject of unconscious, http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/oeuvre/index_notions_7.php, http://www.reseau-espe.fr/recherche/printemps-2015-de-la-recherche-ÉSPÉ/etudier-les-pratiques-enseignantes-dans-l-enseignement, http://yves.chevallard.free.fr/spip/spip/IMG/pdf/Pourquoi_la_transposition_didactique.pdf, http://yves.chevallard.free.fr/spip/spip/article.php3?id_article=62, http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf, http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1984-02922009000300003&lng=en&nrm=iso&tlng=fr, http://www.sas-revue.org/index.php/17-varia/16-penser-l-empowermentla-participation-ou-l-activation-la-lenteet-difficile-emergence-du-concept-d-acteur-en-sociologie, http://rechercheformation.revues.org/1064, http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DIFA_022_0648, http://www.valas.fr/IMG/pdf/s22_r.s.i.pdf, https://www.researchgate.net/publication/27617092_Didactique_curriculaire_et_education_a_la_sante_l%27environnement_et_au_developpement_durable_quelles_questions_quels_reperes, http://educationdidactique.revues.org/1178, http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_149_1_3169, http://numerisation.irem.univmrs.fr/WR/IWR97185/IWR97185.pdf, http://esup.espe-bretagne.fr/efficacite_et_equite_en_education/programme/symposium_legardez_lsimonneaux.pdf, http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/095006, http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Andre_TERRISSE_294.pdf, http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Patrice_VENTURINI_253.pdf, Vieilles racines et jeunes pousses : nouvelles contributions au triptyque recherche-ingénierie-formation, licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International, Catalogue des 552 revues. Sauret, M-J. Terrisse, A. Paris : PUF. Il prolonge le travail commencé pendant le master 1 EFIS (P aris 13) et qui a donné Document accessible à l’adresse , consulté septembre 2017. 17Ainsi, le recours au concept de rapport au savoir permet d’insister, y compris dans les études curriculaires, sur l’importance du sujet-acteur. L’enseignant est « assujetti » aux institutions auxquelles il appartient : l’accent est mis sur les aspects conflictuels de la construction du rapport au savoir, conflits dans lesquels le sujet est pris plus qu’il ne les arbitre (Laterrasse & Brossais, 2006). Didactique des disciplines. , consulté septembre 2017. Malrieu, P. (1979). Transposition didactique et rapports aux savoirs : l’exemple des enseignements de questions économiques et sociales, socialement vives. coordonné par A. Legardez et R. Pantanella. La théorie des champs conceptuels, Recherches en Didactique des Mathématiques, 10, 2-3, 133-170. Recherches en éducation, 18, 2-10. , consulté septembre 2017. Brossais, E. & Panissal, N. (2011, octobre). Ressources et obstacles dans la chaîne transpositive. Les connaissances théoriques que j’avais acquises dans mes études de psychologie, très marquées par la psychanalyse freudienne et lacanienne, s’y trouvaient réactivées, belle au bois éveillée. Rechercher. Les étudiants nous pressent souvent de les orienter quand il Legrand (1997) retient l’idée qu’il ne s’agit en aucun cas de personnes physiques, ainsi écrit-il que « l’élève de Guy Brousseau, ce sujet épistémique qui agit et réagit « naturellement » dans une rationalité de mathématicien ne se rencontre pas spontanément dans nos classes » (Legrand, 1997, p. 85). Le rôle de l’autre dans la conscience du moi. Clot, Y. Étude des manuels scolaires de Sciences et Technologies de la Gestion. BELC; DELF - DALF; ENIC NARIC; TCF; CIEP+; H; Coopération en éducation. Dans une de mes premières études en didactique clinique, la notion d’assujettissement doit beaucoup à la théorie chevallardienne lorsque nous rendons compte de la manière dont le rapport personnel au judo d’un enseignant ceinture noire de judo et enseignant débutant en ZEP influence son enseignement (Brossais & Terrisse, 2009). Lorsqu’il s’agit d’étudier des conduites humaines dans le champ de recherches en éducation, pour moi qui suis formée en psychologie sociale du développement, une question demeure inévitable : à quel sujet se réfèrent les études sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ? (2001). L’évolution de mes travaux notamment pour l’étude d’une éducation citoyenne aux nanotechnologies en didactique des Questions Socialement Vives, et, plus précisément pour analyser un débat sur des Questions Socialement Vives en lien avec les nanotechnologies m’a amenée à faire appel à la théorie vygotskienne. Communication présentée au colloque AREF Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Montpellier. 47Le développement récent du concept de rapport à l’épreuve fait fonction d’analyseur de cette subjectivité de l’enseignant au travers d’éléments sus et insus. Dictionnaire de l'évaluation et de la recherche en éducation ; avec lexique anglais-français. Vous auriez besoin de lire beaucoup de contenu pour écrire votre document de recherche en psychologie, ce qui est la raison pour laquelle vous devez choisir un sujet qui vous excite. Construction historico-culturelle de la pensée et rôle du langage dans le développement sont au cœur des analyses des débats que j’ai réalisées (Panissal & Brossais, 2012b ; Simonneaux, Panissal & Brossais, 2012 ; Panissal & Brossais, 2013). L’ambiguïté du terme « insu » est qu’il ne permet pas de savoir si l’on évoque des comportements automatisés, que l’on fait sans savoir qu’on les fait ou des productions de l’inconscient. Esquisse problématique. Description: 423 pages ; 24 cm. 28L’emploi de clinique dans le nom de cette orientation didactique clinique est référée à la psychanalyse et, pour certains d’entre nous, à la psychanalyse lacanienne qui a servi de base théorique aux travaux qu’André Terrisse a mené au GREPAS (Groupe de Recherche et d’Études Psychanalytiques sur les Activités Sportives), à l’AP3E (Analyse des Pratiques d’Enseignement et de leurs Effets sur les Élèves) puis à l’ÉDiC (Équipe de Didactique Clinique) et maintenant au groupe « savoir et sujet ». Implication paternelle et rapport à l’apprendre. D’ailleurs, dans ces publications, ni le terme sujet ni celui d’acteur n’étaient présents. J’ai à ce jour principalement adopté la référence freudienne et lacanienne pour définir le sujet. Clermont-Ferrand, 2-3 avril 2015. L’éducation technologique au collège : un enseignement pour questionner la refondation du curriculum et les réorientations des disciplines. Le savoir est alors central et c’est des contenus de savoir qu’il est question. En vous écoutant, je me rends compte que je suis en train de « ranger l’armoire ». En 1996, une nouvelle circulaire définit les objectifs pédagogiques de l’éducation à la sexualité et sa mise en place, qui sera annulée et remplacée par une nouvelle en 1998. Québec : Presses de l’Université du Québec. 52Mes travaux en didactique clinique concernent les pratiques enseignantes avec une ouverture du champ de l’EPS, au français puis à l’enseignement spécialisé et dans le champ des Questions Socialement Vives se soutiennent d’une référence à la théorie psychanalytique pour définir le sujet. 15Pourtant, il ne suffit pas d’avancer que les études didactiques en général et les études curriculaires en particulier se réfèrent au sujet épistémique, pour désigner élèves et professeurs. 280-281). Le ministère de l'Éducation de l'Ontario est déterminé à élaborer et à mettre en œuvre des politiques, des programmes et des pratiques qui sont basés sur des faits, étayés par la recherche et liés aux buts de la province en éducation. Document accessible à l’adresse , consulté septembre 2017. Il est fondamental de traiter un sujet qui vous intéresse fortement, voire qui vous passionne, sinon vous n’aurez ni l’envie ni la motivation pour mener à bien votre recherche jusqu’au bout. Symposium Vieilles racines et jeunes pousses : recherche, formation, ingénierie. Cet article porte sur l’une des caractéristiques du diplôme de Master Recherche en Sciences de l'éducation qui diffère de la Licence : l’accentuation de la part d’autodirection de l’étudiant dans sa formation, qui débute par la prise en charge du choix de son sujet de mémoire. Montpellier (FRA) : CIRAD, 5 p. Voir la rubrique. Wallon, quant à lui, s’interroge dans les Origines du caractère chez l’enfant (1949) sur la formation de la conscience de soi qu’il comprend ainsi que le formule Malrieu « comme le résultat des relations interpersonnelles, dans un jeu d’identifications et d’oppositions étroitement lié à la construction des conduites culturelles » (Malrieu, 1979, p. 126). 21Parmi les principaux apports de Vygotski, la place du social dans la vie psychique du sujet est double : les outils techniques, les systèmes sémiotiques présentent comme le dit Rochex un « caractère d’extériorité et de contrainte » (Rochex, 1997, p. 115) et leur appropriation restructure le développement psychique des sujets via la médiation de ces activités par autrui. (2004). Utilisation du rapport aux savoirs de la physique : un premier bilan. Lacan, J. 11Les questions de recherche relevées ci-dessus mentionnent le développement cognitif des élèves (raisonnement complexe, capacités d’analyse et de réflexion). Apports et limites d’un modèle théorique pour penser l’éducation et la formation (pp 93-104). Symposium présenté au colloque international Efficacité et équité en éducation, Rennes. La revue est sous la responsabilité de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et comprend des articles de provenance variée, du Canada et de l'étranger. - mercredi 30 décembre 2020. Chevallard, Y. DOI 10.3917/lsdle.492.0007, Brossais, E. (2017). Former au monde de demain. p. 89) et qu’ils intègrent la notion de risque. Le point de vue d’enfants de 8-10 ans. Réforme curriculaire et savoirs de psychologie en lycée technologique. Document accessible à l’adresse , consulté septembre 2017. Psychologie et éducation de l’enfance. Ces principes de l’entretien dit «non directif » ou «en profondeur » ont pour but d’instaurer un climat de confiance dans la relation entre le chercheur et le sujet, de créer des conditions favorables à l’expression de l’interviewé, et, par là même, au recueil de matériel. Bilan de l'encadrement de travaux de recherche en sciences de l’éducation [situation en date du 03 août 2009] En effet, dans une situation donnée (« input »), l’individu traite les informations qu’il reçoit de son environnement pour produire une interprétation de cette situation sous la forme de cognitions (« output »). Le poids de l’institution sportive dans l’analyse d’un enseignant débutant-expert en judo. Formulaire de recherche. Gavarini, L. (2009). Paris : Institut National de Recherche Pédagogique (INRP). Épistémologie du « sujet enseignant », dans son rôle d’évaluateur de compétences. ), Sport, psychanalyse et science (pp. Document accessible à l’adresse
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