Le regard de _ Définir le naturalisme à partir de la préface de L’Assommoir, de la caricature de Gill ainsi que la vidéo de la Bnf et replacer le roman dans la série des Rougon Macquart 2. Gervaise, héroïne du roman ? Elle le guette depuis sa fenêtre. Partagez-vous ce jugement? Dans L’Assommoir, Zola entend ... boulons, ce qui permet à Zola de faire une description très évocatrice de l’univers industriel, de la naissance de la mécanisation et du travail ouvrier. L’œuvre est initialement publié en feuilleton en 1876, puis en volume en 1877. Description physique de gervaise dans l'assommoir Les personnages de l'Assommoir. Pour le septième volet des Rougon-Macquart, Zola prend le contrepied de son précédent ouvrage, Son Excellence Eugène Rougon, consacré à la vie politique dans les hautes sphères du Second Empire, et s’immerge pour la première fois dans le monde ouvrier. - Ancrage de la fiction dans la réalité : Allusion à des réalités connues du lecteur contemporain de Zola : « Le Grand-Balcon » = bal célèbre → c’est ce qu’on appelle un « effet de réel ». Il lui est difficile de rembourser Goujet. Après être tombé accidentellement d’un toit, Coupeau se met à boire. I. volonté de Gervaise de se débarrasser de la crasse physique et morale qui l’environnent, elle échoue : Zola condamne les conditions de vie faites aux ouvriers dans les faubourgs, dont il donne une vision sinistre. C'était une masure de deux étages, peinte en rouge lie de vin jusqu'au second, avec des persiennes pourries par la pluie. Spécial bac français : les trucs à retenir sur L'Assommoir Le courant littéraire de L'Assommoir : Le naturalisme, dont Zola est le chef de file. ?? L'opposition menuet (danse noble), et du chahut (danse populaire) C. Le regard de Gervaise Étudiez l'art du portrait dans ce passage. En conclusion, on peut dire que ce texte descriptif permet au lecteur de découvrir Gervaise, le personnage principal, mais aussid'apercevoir l'esthétique impressionniste de l'œuvre qu'est L'assommoir. Les procédés rhétoriques et leur interprétation : La polémique qui s’ensuivit permit à Zola de marteler dans la presse sa doctrine, qui fit enfin brèche dans l’opinion. L'Assommoir est le septième roman de la fresque Les Rougon-Macquart. Ce roman à scandale est le premier qui traite la condition ouvrière au XIXe siècle. Le personnage principal, Gervaise, est la fille d’Antoine Macquart et de Joséphine Gavaudan. Elle est la sœur de Jean et Lisa Macquart. Groupe VYV filiales. Zola décide en 1868 d'écrire en plusieurs romans l'histoire d'une famille. I. ?? I. Une description réaliste A. Merci de votre aide. L Assommoir. Étudiez l'art du portrait dans ce passage. Il me manque les sous parties. Le personnage principal de « L’Assommoir » se nomme Gervaise Macquart, la jeune fille vient de Provence, elle arrive à Paris, accompagnée de son amant Auguste Lantier et de ses deux enfants, Etienne et Claude. Ils se rencontrent dans un café, L’Assommoir, du père Colombe. Gervaise, blanchisseuse dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris, attend au petit matin son amant Auguste Lantier qui, pour la première fois, n’est pas rentré de la nuit. » Résumé p. 96 « Les jours suivants » à fin du chapitre, p. 108. Après avoir été abandonnée par Lantier, Gervaise a trouvé du travail chez une blanchisseuse, Madame Fauconier. Dans L’Assommoir (1877) d’Émile Zola, il s’agit du milieu ouvrier qui héberge Gervaise, l’héroïne du roman, où on peut examiner la chute lente mais imparable de sa vie condamnée à la misère morale et physique, accélerée à cause de son alcoolisme. Manet et Gill et confrontation de ce qu’il dit de lui-même. Gervaise et Coupeau à l'Assommoir; 2.1.3. Zola porte la casquette de Coupeau dans l'Assommoir . ?? Gervaise Macquart vit misérablement avec Lantier et leurs deux enfants dans un hôtel du quartier de la Goutte-d’Or à Paris.Abandonée par Lantier, Gervaise fait connaissance de Coupeau, un ouvrier zingueur qui la courtise et l’invite un jour dans un cabaret, L’Assommoir, où l’on fabrique une eau-de-vie de mauvaise qualité. La description de l’alambic se fait à travers le regard de Coupeau et Gervaise. Le chapitre 7 présente la revanche de Gervaise sur les Lorilleux. II. Un magistral portrait de femme dans l’Assommoir. Ainsi la boutique de Gervaise permet à Zola de montrer la déchéance et de condamner le rêve de s’installer. Son histoire : Gervaise est une belle femme, valeureuse mais boiteuse de naissance. Toutefois, Zola, dans L’assommoir, fait souvent usage de ces prises de vues particulières, innovation, pourrait-on dire, de la technique impressionniste. On voit qu'elle a prospéré : "traits fins s'empâtaient", "apaisée". Gervaise, la fille d’Antoine Macquart, déjà présente dans le premier volume, en est le personnage principal. Punchline paysan. Film de René Clément avec Maria Schell, François Périer, Armand Mestral : toutes les infos essentielles, la critique Télérama, la bande annonce, les diffusions TV et les replay Quel est le surnom de Bartholomew Roberts ? La chute physique de Coupeau préfigure symboliquement la chute morale de cet homme, bientôt suivi par son épouse. ?? En effet, elle se fiche de ce qu’on peut bien dire ou faire d’elle « elle ne se serait pas retournée » (l.2), « on pouvait lui allonger des coups de soulier partout » (l.17). Description physique de gervaise dans l'assommoir. Le texte décrit le quotidien de Gervaise, en famine, saleté et moqueries. Le dessinateur critique Zola à travers la phrase ci-dessus, il l’accuse de faire ses ouvrages exclusivement pour l’argent. PORTRAITS DE FEMMES – Les leçons de vie de Gervaise Avec Gervaise, entrons dans le quotidien des ouvrières du 19ème siècle ! Le portrait physique et moral du personnage. Dans cet extrait de l'Assommoir, Gervaise attend, inquiète, son compagnon qui n'est pas rentré de la nuit; elle se poste à la fenêtre de leur logement afin de tenter de le repérer parmi la foule : comment Zola traduit-il l'inquiétude du personnage ? L’Assommoir. Le destin de Gervaise Macquart, petite blanchisseuse de Provence qui arrive avec ses deux enfants dans le Paris populaire de 1850. Zola compose à cet effet un diptyque descriptif fondé sur l’opposition du propre et du sale. portrait physique de Cécile, pour les opposer l’une à l’autre. Elle a "vingt-huit ans". La maison de la rue de Goutte-d’Or, bois gravé de M. Leloir d’après E. Montigny pour L’Assommoir, 1878, Bibliothèque nationale, Paris Admirateur de Balzac , Zola remarque dans un article consacré à l’auteur de La Comédie humaine, paru dans Le Rappel le 13 mai 1870, que dans l’univers balzacien, pourtant foissonant, « la bourgeoisie et l’aristocratie seules sont représentées. Cette femme, il la décrit dans ses notes comme celle du peuple et de l’ouvrier, c’est ainsi que Gervaise, la blanchisseuse boiteuse de Province montée à Paris avec son amant et ses enfants, va prendre vie. ressurgir pour la dévorer) A la fin, élargissement … aborde de façon plaisante les questions du bonheur ou de la méta-physique. » … 3 Octobre 2011 #2. Cette ambition découle de … (question 1 ) Dès la première lecture, à partir des observations faites dans le texte, on peut constater que ce portrait est tout d'abord guidé par un regard (ce qu'on appelle un point de vue ) : celui qu'échangent Gervaise et Goujet ; cette dernière , secrètement amoureuse de lui, admire cet homme beau et gentil .On peut assez facilement voir apparaître les notations mélioratives avec la beauté du personnage , sa … 112-113 Situation du passage : Dans le chapitre VII de L'Assommoir, Gervaise est au faîte de sa réussite sociale ; le jour de son anniversaire, elle peut inviter quatorze personnes à un repas de fête, dans les traditions. Mais Gervaise a du cœur à l’ouvrage alors elle se rend au lavoir pour laver le linge familial après s’être disputée avec Lantier, rentré au petit matin. Un portrait imager et vivant de Coupeau 1. Elle a fait la connaissance d’un ouvrier zingueur Coupeau. L'habileté, la régularité, le savoir-faire, la cadence régulière : étudiez le vocabulaire et le rythme des phrases. Cette description est doncsymbolique, prémonitoire du futur de Gervaise, qui fera face à la maladie et à la mort, inévitablement. Rien dans sa personne physique et ses attitudes ne laissent présager un talent quelconque : « La conversation de Charles était plate comme un trottoir de rue, et les idées de tout le monde y défilaient, dans leur costume ordinaire, sans exciter d’émotion, de rire ou de rêverie. figures de l’ouvrier dans l’œuvre romanesque d’Emile Zola a été effectuée à travers trois œuvres de l’écrivain: L’Assommoir, Germinal, La Bête Humaine: Influencé par le positivisme, Emile Zola veut donner une vision exhaustive de la société et des problèmes qui se posent à ses contempo-rains.