On pourra faire réaliser des artes d’identité, des taleaux de synthèse des ritères trouvés par les élèves. Il existe sur Terre une très grande diversité d’êtres vivants: c’est la biodiversité. Suite du premier thème: La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant; la Terre une planète habitée avec le chapitre 2/4. Articles traitant de Partie 3 : Unité, Diversité et Parenté des êtres vivants écrits par sciencesdelavieetdelaterre93 Le manuel de CM1/CM2 Tavernier, progressions 2012 offre, une grande simplicité d’utilisation, un outil de travail qui laisse aux enseignants une totale liberté pédagogique, une sélection de documents dont l’analyse permet aux élèves de participer à la construction … Comment décrire la diversité d’un milieu ? ⋆. Savoir nager. L'objectif de cette séquence est "Maîtriser le vocabulaire : espèce, biodiversité, mammifère, vertébré, invertébré, ovipare, vivipare. S2 : Mélanges et solutions. Votre document Diversité, renté et unité des êtres vivants (Cours - Fiches de révision), pour vos révisions sur Boite à docs. Classification Elément qui permet de décrire un être vivant Exercices corrigés à imprimer de la catégorie Unité et diversité du monde vivant : CM2 - Cycle 3. Complète ce tableau en mettant une croix si l animal possède les caractères proposés. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM1. Réaliser une performance; Adapter ses déplacements à différents types d’environnements 11010 L’unité et la diversité des êtres vivants 2 Tous les animaux qui possèdent une colonne vertébrale sont appelés les vertébrés. L'unité et la diversité du vivant : . -Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. L’Unité et la Diversité des Êtres Vivants. OK Les cookies nous permettent de personnaliser les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Ressources Scolaire SVT Cours SVT 3ème L’Unité et la Diversité des Êtres Vivants. Unité & diversité du vivant; Télécharger cette activité Télécharger la fiche élève. Chaque individu présente les caractères de l'espèce avec des variations qui lui sont propres. ⋆. Tétrapodes fossiles et actuels. L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : la forêt ; importance de la biodiversité. - Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. MERCI beaucoup de répondre mes questions : ces pour un contrôle de 3°ème. l'unité et la diversité des êtres vivants. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE2. On sait que des groupes comme celui des dinosaures ont disparu depuis longtemps. Ainsi toutes les espèces aujourd'hui présentes sur Terre sont issues de 3,5 milliards d'années d'évolution et ont acquis leurs caractères propres. Pour classer les êtres vivants, un attribut pertinent est : Être herbivores. ), des araignées (mygales ? La Terre présente une grande « diversité » d’êtres vivants : elle est peuplée d’un grand nom re d’espèes. Que regroupe la notion d’espèce ? - Découvrir que les êtres vivants ont une organisation et des fonctions semblables. " LES ETRES VIVANTS; TRACE ECRITE: L’unité et la diversité des êtres vivants. Les animaux et leur milieu 1 Les traces de l'évolution des êtres 1 L'unité et la diversité des êtres vivants cm1 evaluation. filtrer par type Tous (200) Vidéos (193) Jeu (1) Séries (4) Dossiers (2) Dossier Dossier Série Série Série Série Afficher plus 01:42. Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Unité et diversité du monde vivant - Sciences et technologie : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf. CM2. La classification des animaux 1 Les animaux et leur milieu 8 Les stades du développement d'un être vivant 4 Les traces de l'évolution des êtres 5 L'évolution des êtres 7 Il y a donc un certain lien de parenté entre ces êtres vivants. 2 Fiches d'Evaluation + Correction . Avec la démarche pédagogique, les objectifs d'apprentissage et des informations complémentaires. En rouge le CM1 et en bleu le CM2. Comment la diversité des espèces a-t-elle évolué ? Avec la démarche pédagogique, les objectifs d'apprentissage et des informations complémentaires. Avoir des plumes. Diversités actuelle et passée des espèces. Le mélange des espèces sur Terre Chaque individu présente les caractères de l'espèce avec des variations qui lui sont propres. 24 enquêtes pour couvrir tout le programme du CM2. Ressources Dossier. Partie 3 : La planète Terre. Mais comme d’habitude, j’ai réalisé une carte mentale pour ce dossier que voici : TELECHARGER carte mentale : la classification des animaux Classer des êtres vivants suivant leurs caractères propres. diversité des êtres vivants (cf. Niveau moyen (73% de réussite) 8 questions - 1 341 joueurs. Chapitre 3 : Activité du globe et risques naturels. Module : l’unité et la diversité du vivant Chapitre : présentation de l’unité du vivant Etape 2 discussion dans chaque groupe Les élèves échangent et essaient de se mettre d’accord pour répondre à la consigne. Cette notion est très discutée dans chaque groupe et leur pose des problèmes de définition. 2 sur 2 Etape 4 trace écrite Chapitre 1 : Tous semblables et tous différents. Classer les êtres vivants. Quzls est le support des informations héréditaires que nous et transmis nos parents ? infra), une erreur concernant l’origine des cellules. 2 sur 2 Étape 4 trace écrite L’enseignant distribue à chaque élève une planche de photographies des 3 espèces de mésanges. Thème IV – Paysage, peuplement des milieux et enjeux liés à l’environnement . Ils découvrent la biodiversité et se posent la question de son origine. Chapitre 2 : La cellule, l’unité des êtres vivants. Comme toujours, elle est sans doute loin d'être parfait, il manque certainement des points importants, il y a peut-être quelques imprécisions ou erreur, que sais-je encore... Mais elle mérite d'exister ! Comment peut-on classer les êtres vivants ? Introduction : Nous avons déjà vu que les êtres vivants sont regroupés en espèces. Unité et diversité des organismes vivants. ⋆ . Le programme scolaire de sciences expérimentales et technologie de CM2 conforte les connaissances acquises par les élèves en CM1 et CE2, et s'attache à mieux connaître le vivant : la reproduction de l'homme, la sexualité, les espèces, etc. Classification Espèce Parenté Caractère Élément qui permet de décrire un être vivant et qui est utilisé comme critère de classification. I – Qu’est ce qu’une espèce ? Résumé de sciences : Unité et diversité des êtres vivants. Unité et diversité des êtres vivants. L’élève colle les photographies des 3 espèces de mésanges et entoure chaque espèce en noir (ex : les 2 mésanges charbonnières). Des caractères partagés traduisent une origine commune : deux êtres vivants qui partagent des caractères ont un ancêtre qui leur est commun. L'unité et la diversité du vivant. Le manuel utilisé est le Belin 2010. EVALUATION: L’unité et la diversité des êtres vivants. - De l'oeuf au poussin. L'objectif de cette séquence est "- Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes. La classification du vivant et l'évolution des êtres vivants : dans le prolongement du cycle 3 et tout au long du cycle 4, les élèves découvrent de nouvelles espèces et de nouveaux groupes, construisant ainsi tout au long du cycle l'idée que la classification évolutive est une méthode scientifique universelle pour décrire la diversité du vivant. UNITE ET DIVERSITE DU VIVANT. On compte 5 groupes d’animaux vertébrés. EXERCICES: L’unité et la diversité des êtres vivants. L’unité et la diversité des êtres vivants Pour classer les êtres vivants, on les regroupe à partir des caractères qu’ils partagent. Leçons, exercices et évaluations sur le vivant (êtres vivants) pour les CM2. Chapitre 1 : La biodiversité des espèces. Relie chaque mot à sa définition. On dit donc que la cellule est l’unité d’organisation des organismes vivants, puisqu’ils en possèdent tous. Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps. », créé par Samuel Remérand, professeur de SVT, et édité par l’APBG. SVT 3eme – FICHE OBJECTIFS Partie A: Diversité et unité des êtres humains Colle ta photo Chapitre A1: Tous pareils et tous différents. - La métamorphose du papillon. Cycle 3 u Compétence 3 – La culture scientifique et technologique n LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE o Pratiquer une démarche d’investigation: savoir observer, questionner. Chapitre 2 : diversité, parentés et unité des êtres vivants. Module: l’unité et la diversité du vivant Chapitre: la biodiversité du vivant 3 sur 3 exercice 1 Comprendre que des caractères communs entre deux espèces révèlent la présence Problème : Comment peut-on regrouper des espèces différentes… Définition du caractère : « On appelle caractère ce qu’ont les êtres vivants ». Exercices M1 Livre. Une vingtaine d'animations interactives sur le thème du vivant : l'unité et la diversité du vivant, le fonctionnement du vivant, les êtres vivants dans leur environnement. ... S1 : La diversité de la matière ... Certaines matières sont naturelles comme le coton et d’autres sont transformées pour fabriquer de nouveaux objets comme des vêtements ou des jouets. CYCLE 3 - Cycle de consolidation : CM1 - CM2 - 6e Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 - page 190. Fait de regrouper des êtres vivants … Sciences CM1/CM2, de Pascal Chauvel Chapitre 1 : Unité et diversité des êtres vivants. Dans notre environnement proche nous rencontrons un ensemble d'êtres vivants ( des animaux, des végétaux, des champignons...). L'ensemble de ces êtres vivants se nomme la biodiversité. Présentation de l'unité du vivant : recherche 6 Fiches d'Exercices + Correction. L’Unité et la Diversité des Êtres Vivants. - Décrire et questionner ses observations. Visite de la plaine d'Ansot. Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement. Trouver le nom d'un être vivant la clé de détermination. L’unité et la diversité du vivant Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Unité et diversité du monde vivant - Sciences et technologie : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf. Chapitre 1 : La Terre dans le système solaire . Membre antérieur des vertébrés et évolution. Quiz crânes et dentitions ⋆. Article mis en ligne le 31 août 2012. par Equipe Sciences 42. On classe les différentes espèces d’êtres vivants en les regroupant selon les caractères communs observables. TRACE ECRITE: L’évolution des espèces. Publié le 09/06/2015 par amandinemerah. L’unité et la diversité du vivant; Le fonctionnement du vivant; Le fonctionnement du corps humain et la santé; Les êtres vivants dans leurs milieux; Pour se mobiliser : La vente de fleur Le parcours de motricité. - La reproduction sexuée des animaux. Chapitre 2 : Paysages et géologie locale. La classification des animaux ——————- Je vais me servir aussi du dossier 10 « Unité et diversité des êtres vivants » de la clé USB de chez MDI (vidéos, jeu interactif,documents élèves et évaluation notamment). Chapitre 1 : Unité et diversité des êtres vivants. Les élèves acquièrent des connaissances sur les points communs et les différences entre les êtres. CM2; Sciences expérimentales et technologie; L’unité et la diversité du vivant. Schwann en particulier pensait que les cellules provie ndraient (par une sorte de génération spon-tanée, notion que Pasteur permit d’exclure définitivement) d’une masse indifférenciée à laquelle il donnait le nom de « cytoblastema ». Ce module est destiné aux classes de CM2. Cette diversité des êtres vivants est la base de la biodiversité (diversité de la vie). Comprendre ce qu’est une cellule par la vidéo : WordPress: J'aime. Le fonctionnement du vivant (8 animations) : - L'anatomie de la graine. Module : L’unité et la diversité du vivant Chapitre : Présentation de l’unité du vivant Séance 1 (rappel) Objectifs : Identifier les différentes caractéristiques du vivant Aborder la notion de classement (vivant – non vivant) A retenir Un être vivant est un être qui naît, se … C'est le résultat de l'expression génétique de son programme et de l'influence des conditions de vie. Socle commun: Connaissances : biodiversité, évolution des espèces. Classification des animaux et biodiversité.. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. Attitudes : Savoir observer, … [Témoignage] - Les élèves étudient la biodiversité de plusieurs échantillons : les êtres humains de la classe, des animaux prélevés en forêt, quelques fossiles. C'est le résultat de l'expression génétique... 29 décembre 2010 ∙ 2 minutes de lecture répondant à la question suivante : Pourquoi dites-vous qu’ils sont vivants ? Sciences. Cette vidéo t'a plu ? - Éléments de connaissances et de compétences sur l’unité et la diversité du vivant Présentation de la biodiversité (CM) Rechercher des différences et des ressemblances entre espèces vivantes du jardin (insectes, oiseaux, mollusques, petits mammifères). Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Unité et diversité du monde vivant : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf. Tout le long des trois cycles de l’école primaire. Sciences experimentales et technologie Unité et diversité du vivant Séance 2/4 : Les êtres vivants sont-ils tous pareils ? La cellule, unité du vivant, et l'universalité de l'ADN, support de l'information génétique chez tous les êtres vivants, indiquent sans ambiguïté une origine commune à tous les êtres vivants. – Sciences de la vie et de la Terre Qu’est-ce qu’une espèce La classification scientifique des êtres vivants L’unité des êtres vivants L’environnement est notre cadre de vie : c’est l’ensemble des éléments naturels (faune, flore), et artificiels qui le constituent. Présentation de l’ unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes. Partie de programme: Unité et diversité des êtres vivants Titre : Lire et construire la classification scientifique Durée : 50 minutes (1 séance) Compétences que l’on cherche à construire : (d’après BO) - Connaissances / notions construites : Les organismes vivants sont classés en groupes emboîtés définis uniquement à partir des attributs qu’ils possèdent en commun. Chapitre 1 : … créé par LaPassion… le 12 Jan. 2018, validé par ferlie. En moyenne, les cellules végétales sont plus grandes (0,1 mm) que les cellules animales (0,01 mm). Thème I – Diversité, unité, parenté et évolution des êtres vivants Thème II – Développement, reproduction des êtres vivants, origines et devenir de la matière organique produite. Diversité et unité des êtres vivants. En savoir plus. La cellule, unité du vivant, et l'universalité de l'ADN, support de l'information génétique chez tous les êtres vivants, indiquent sans ambiguïté une origine commune à tous les êtres vivants. Cette dernière s’explique par l’évolution, c'est-à-dire l’ensemble des processus par les- quels les espèces se transforment naturellement au cours du temps. C'est le résultat de l'expression génétique... 29 décembre 2010 ∙ 2 minutes de lecture Seconde-Thème 1/Chap2: La nature et l’unité des êtres vivants. ©Electre 2021 Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Attendu de fin de cycle : Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes. Voici ma proposition de séquence concernant le chapitre Unité et diversité du vivant . classification du vivant: interprétation de ressemblances et différences en terme de parenté • l'adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu • Le ciel et la terre-la durée du jour et son changement au cours des saisons • La matière - le trajet de l'eau dans la nature • l'unité et la diversité du vivant - … Thème III – Alimentation et pratiques alimentaires chez l’être humain. Matériaux et objets techniques . Cette dernière s’explique par l’évolution, c'est-à-dire l’ensemble des processus par lesquels les espèces se transforment naturellement au cours du temps. Des animaux qui partagent un même caractère, c’est à dire un élément commun qui permet de les décrire, peuvent être placés dans le même groupe. I- La notion d’espèce. Accueil‎ > ‎Archives 2013-2014‎ > ‎6ème 3 Peuplier‎ > ‎ Partie V - Diversité, parentés et unité des êtres vivants. Une vingtaine d'animations interactives sur le thème du vivant : l'unité et la diversité du vivant, le fonctionnement du vivant, les êtres vivants dans leur environnement. Ces êtres vivants … – Rappel de tous les êtres vivants rencontrés depuis septembre Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM2. Elle fait émerger à la fois la diversité et l’unité du monde vivant. Ce que je dois savoir : 1- Chaque individu présente les caractères de l'espèce. Les êtres vivants présentent une unité dans leur organisation mais également une grande diver-sité. Elle va t'aider à avoir une bonne note à ta prochaine évaluation ou pour le DNB ? Proposer des tris en fonction des différentes caractéristiques mises en évidence, justifier ses choix. Dispersion graine CM2. Des individus ayant un caractère commun ont un ancêtre commun. Liens avec les programmes ... Les critères d’identification les plus pertinents sont la silhouette de la plante et la forme des feuilles. Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Unité et diversité du monde vivant : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf. - Le cycle de vie de la truite. Crânes et dentitions. Exercices à imprimer sur la classification des êtres vivants en 6ème La diversité des espèces Une espèce regroupe des individus semblables sur de nombreux points capables de se reproduire. Partager . En cherchant comment conserver et protéger la biodiversité, ils apprennent à être responsables face à l'environnement et au monde vivant. L’unité et la diversité du vivant: Préentation de la biodiversité – Cycle 3 Production : 3 Représentations et obstacles Du côté des élèves Le but de ce module est d’amener les élèves à réaliser des tris successifs (la classification fait l’objet d’un autre module et est réservée au CM2). Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Dossier 12 • Bien manger : les besoins de l’organisme Dossier 14 • Le développement des végétaux Dossier 10 • L’unité et la diversité des êtres vivants Dossier 17 • La matière organique : les végétaux chlorophylliens Partie 3 … L'objectif de cette séquence est "- Identifier les différences caractéristiques du vivant (s'alimenter, se reproduire ...). Mission 1 Test. Problème: Qu’est-ce qu’une espèce, comment la définir? Signature Parents : D C B A A+ 1. Unité et diversité du monde vivant Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes. On peut classer les êtres vivants en plusieurs groupes. faux date : _____ Correction Module: l'unité et la diversité du vivant Chapitre: la biodiversité du vivant Compétences évaluées - Comprendre que des caractères communs entre deux espèces révèlent la présence d'un ancêtre commun - Constater la biodiversité. Le point commun à tous les êtres vivants se trouve à l'échelle microscopique : la cellule.En effet, on peut l'observer dans chaque être vivant, elle est l'unité d'organisation et l'élément constitutif du vivant.. Il existe une grande variété de formes et de tailles de cellules. I) la diversité des espèces autour de nous. Retrait gratuit dans + de 700 magasins Chapitre 3 : La transmission de l’information génétique. Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir. Ils apprennent à respecter l’environnement Ils sont capables d’observer et de décrire pour mener des investigations. CLASSER LES ÊTRES VIVANTS SÉANCE 1: CLASSER LES ÊTRES VIVANTS Définition d’un être vivant : « Un être vivant nait, croit, se nourrit, se reproduit, meurt ». II La biodiversité. Comment expliquer l’unité et la diversité que nous observons cher les êtres humains ? Éducation physique et sportive . 4 Fiches leçon Sciences + Plan du site. La planète Terre et les êtres vivants dans leur environnement. Diversité, parentés et unité des êtres vivants Manuel pages 152 à 166 L’esprit du programme Cette partie du programme permet aux élèves de découvrir puis d’utiliser la classification phylogénétique du vivant actuellement admise par la communauté scientifique. OK Les cookies nous permettent de personnaliser les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Évolution des espèces vivantes. D’autres sont constitués d’un très grand nombre de cellules (exemple : Le chat). Ainsi toutes les espèces aujourd'hui présentes sur Terre sont issues de 3,5 milliards d'années d'évolution et ont acquis leurs caractères propres. Vous pourrez leur montrer cette vidéo avant de commencer le travail écrit sur les différentes matières qui nous entourent. Chapitre 2 : Répartition du vivant et peuplement des milieux. Les connaissances et compétences sont construites dans le cadre d'une méthode qui permet d'articuler questionnement sur le monde et démarche d'investigation. Unité et diversité du vivant ( sciences CE2 ) Deuxième cours de sciences pour la classe de CE2 : la leçon S2 qui va nous permettre de découvrir les points communs entre les humains, les animaux, les végétaux... On y parlera d'espèces, de classes, de groupes, de critères morphologiques. Les êtres vivants naissent, grandissent, se nourrissent se reproduisent et meurent. Comment nommer précisément les êtres vivants de notre environnement ? Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent. Exercices sur la classification des êtres vivants Exercice 1 : A la campagne… Pie Coccinelle Humain Tégénaire Escargot Bouche X X X X X Squelette interne X X Squelette externe X X Corps mou avec une coquille X Poils X Plumes X 8 pattes X 6 pattes X Questions: Chapitre 3 : Diversité et liens de parenté entre les êtres vivants; Partie 2 : La nutrition des êtres vivants dans les écosystèmes. Évaluation 20 minutes : l'unité et la diversit La biodiversité est l'ensemble de tous les êtres vivants. Classification des vertébrés. 1. Module : l’unité et la diversité du vivant Chapitre : présentation de l’unité du vivant . Partie 1 : Unité et diversité des êtres vivants. L'unité, la diversité et le fonctionnement du vivant : CE2-CM1-CM2 (Broché) achat en ligne au meilleur prix sur E.Leclerc. Lecon1 : La cellule fonde l`unité et la diversité du vivant. Leçons, exercices et évaluations sur le vivant (êtres vivants) pour les CM1. L'unité et la diversité du vivant : chapitre : L'unité du vivant : Accueil / Modules cycle 3 / unité du vivant : SÉANCE 1. les caractéristiques du vivant; la notion de classement; SÉANCE 2. les caractères permettant de décrire et de comparer; la notion d'espèce : MATÉRIEL Le matériel nécessaire aux séances. 1 L unité et la diversité des êtres vivants 1 Observe les photos d animaux de la fiche documentaire 1. ©Electre 2021 II La biodiversité. Exemple : la vache a des yeux donc je fais une croix dans la case correspondante. - Le cycle de vie d'une plante. Les variations de caractères entre individus sont propres à chaque individu. ), des insectes (mouche tsétsé ?). L'unité et la diversité du vivant (6 animations) : - La classification des êtres vivants. Unité, diversité des organismes vivants Reconnaitre une cellule La cellule, unité structurelle du vivant. CM2 Exercices Unité et diversité des êtres vivants Exercices:l'Unité et la diversité des êtres vivants Une démarche scientifique concrète et active, qui positionne les élèves en chercheurs. La classification des êtres vivants Niveau : CM1/CM2 Séquence réalisée à l’aide du document pédagogique La classification scientifique du vivant : « qui est plus proche de qui ? 3 Fiches leçon. Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires. Fonction des dents. Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. Chapitre 2 : Les chromosomes et l’information génétique. I Quelles informations apportent les fossiles ? Quel est le point commun à toutes les espèces vivantes sur Terre ? ⋆. Certains êtres vivants sont constitués d’une seule cellule (exemple : les bactéries). 11010 L’unité et la diversité des êtres vivants 1 Relie chaque mot à sa définition. nommer les êtres vivants de la olletion à partir de l’analyse de douments (ref : exemples d’inventaires de réoltes, plan hes, guides, reueils…). vivants. mardi 24 septembre. Correction du tableau de propositions On classe les êtres vivants en Fait de posséder des ancêtres communs. - Deux êtres vivants qui partagent les mêmes caractères ont ​un ancêtre commun: ​il y a donc un lien de parenté. - Plus des espèces partagent de caractères, plus elles sont proches. On peut établir la classification du vivant. - Utiliser différents critères pour classer des êtres vivants. publicité Leçon1 : La cellule fonde l’unité et la diversité du vivant 1. Classification des êtres vivants. Les êtres vivants présentent une unité dans leur organisation mais également une grande diversité. → Diversité de la matière : métaux, minéraux, ... Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire. ⋆. o Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter. ⋆. Pour cela, on observe leur anatomie pour relever ce qu’ils possèdent. Il existe des millions d’espèces sur Terre. Becs d'oiseaux. Sciences CM1/ CM2 72562869_PDT.qxd:Mise en page 1 9/03/09 11:48 Page 1 L'unité et la diversité du vivant Ces fiches sont issues de l'ouvra ge. Le mélange des espèces sur Terre Chaque individu présente les caractères de l'espèce avec des variations qui lui sont propres. ⋆. » Module : l’unité et la diversité du vivant Chapitre : présentation de l’unité du vivant Etape 2 discussion dans chaque groupe Les élèves échangent et essaient de se mettre d’accord pour répondre à la consigne. EVALUATION:l'Unité et la diversité des êtres vivants Une démarche scientifique concrète et active, qui positionne les élèves en chercheurs. 24 enquêtes pour couvrir tout le programme du CM2 Evaluation, bilan, controle corrigé de la catégorie Unité et diversité du monde vivant : CM1 - Cycle 3. Certaines espèces se ressemblent (parenté) mais d'autres sont très différentes (diversité). - … Dans cet environnement les animaux et les végétaux on des cycles de vie. Dans notre environnement, nous avons trouvé : des arbres (baobab ?