On peut même parler d’avantage concurrentiel) Par contre, il n’existe pas de questionnaire type qui permette de mesure l’engagement des salariés. Trouver les bons leviers pour maintenir ou renforcer l’implication dans le travail, c’est encore mieux ! Clarifier les objectifs avec la méthode SMART. L’engagement collaborateur, un levier pour piloter la performance de l’entreprise. Mesurer la performance des salariés : un outil à double tranchant. La démarche Gestion des Perspectives Sociales (GPS) est un outil d’évaluation de la satisfaction des salariés au travail. La satisfaction des collaborateurs et leur qualité de vie au travail font les meilleurs étendards de votre entreprise. Aujourd’hui, l’indicateur le plus utilisé en France pour mesurer la performance reste le coût d’occupation des bureaux. La mesure de l’input du collaborateur, c’est-à-dire ses efforts et ses actions et la manière dont ils sont menés. Cette mesure est d’ordre plutôt qualitatif. La mesure objective de la performance est relativement aisée à déterminer, car elle fait partie des données de base dont dispose habituellement l’entreprise. La fonction RH joue un rôle majeur, tant dans la coordination des actions permettant de piloter la performance individuelle que dans l’évaluation … En termes de QVT et de bien-être au travail, l’action la plus pertinente est de solliciter l’avis des employés, qui sont les principaux concernés. Déployée dans des PME de 30 à 500 salariés, elle … Choisir les bons indicateurs peut s’avérer parfois complexe. Afin de mesurer la performance d’une stratégie RH, il est nécessaire de définir des KPI (Indicateurs clés de performance). Existe-t-il des normes de comportements managériaux ? 06. Comment mesurer l’efficacité et la performance de son recrutement? A. Publié le 20 juin 2006 à 1:01. La satisfaction des employés peut sembler être une science moins précise que d’autres indicateurs de performance clés tels que les revenus, les revenus ou les bénéfices. Ceci présuppose que le poste supervisé par l’entreprise puisse permettre une mesure de la performance aussi bien quantitative que qualitative. Nous suivre Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles. Pour mesurer la productivité des salariés en télétravail, l’entreprise doit définir des indicateurs de performance à suivre. Publié par Jérome Pouponnot le 1 déc. Alors comment on fait ? Mettre en place un contrat de suivi de la performance. Dans une étude récemment réalisée, l’institut de recherche Walker annonce, que dans un futur proche, en 2020 pour être précis ; près de 86% des consommateurs […] Grâce au pilotage de la performance, ils auront une vision globale de la mise en œuvre du projet et de leur participation qui boostera leur motivation. Soucieuse de s’inscrire dans une stratégie de performance et d’assurer son développement, l’entreprise est confrontée à une évolution des attentes de ses salariés. La notion même de performance est tout à fait relative. Je m'abonne. Car même si chaque entreprise peut en avoir sa propre définition et surtout ses propres attentes, c’est bien en travaillant sur le concept tel qu’il est scientifiquement validé qu’on en retire les bénéfices et qu’on évite les erreurs de mesure et d’analyse. L’entretien individuel est un réel outil pour mesurer la performance des collaborateurs autour bien entendu d’objectifs communs à une équipe. Suivre les performances en télétravail sans fliquer, un vrai challenge pour les managers. Le bonheur ne fait pas qu’augmenter la qualité des échanges avec les clients, il améliore aussi les relations au sein de vos équipes ! Comprenez l'évaluation : enjeux, acteurs et outils 2. par La rédaction juillet 3, 2014. juillet 3, 2014 . Digitalisation de l’environnement de travail . Mesurer l’engagement du personnel, c’est bien. Pourquoi mesurer la satisfaction des collaborateurs est-il indispensable ? Mettre en valeur les chantiers prioritaires avec les objectifs pondérés. Partie 2 - Evaluez et commentez la performance 1. Favoriser l’autoévaluation par le collaborateur / l’équipe Selon une étude du cabinet de conseil américain Gallup [1], des collaborateurs impliqués dans leur travail et leur organisation auraient bien des avantages. Définissez des indicateurs clés de performance pour mesurer les objectifs réalisables afin de fournir ces valeurs à vos clients. Menez les entretiens d’évaluation de la performance 3. Analyser la performance du collaborateur. En mettant par exemple d’un côté les heures travaillées, les performances et les résultats, et de l’autre le bien-être et la santé des collaborateurs. Mesurer la performance au travail, oui, mais le bien-être aussi. 2005. Des objectifs clairs doivent donc être déterminés et les moyens de les atteindre mis en place. » La réponse est donnée sur une échelle de 0 (pas du tout probable) à 10 (très probable). La qualité de l’expérience du collaborateur (XLA) devient un indicateur central. Il s'agit d'une information qui permet de visualiser (sous forme de chiffres, ratio, indice, graphique, score, etc.) Ils peuvent se définir comme le résultat attendu d'une action dans un délai imparti, assorti d'un indicateur de résultat (niveau visé ou écart à combler entre une norme et une situation donnée). Les sociétés Horoquartz et Business & Décision ont uni leurs compétences pour rendre « intelligentes » les données de la gestion des temps et des activités. Mesurer le niveau de performance d’une entreprise peut se révéler compliqué. Mesurer et améliorer l’expérience collaborateur pour plus de performance et de QVT. Ceci présuppose que le poste supervisé par l’entreprise puisse permettre une mesure de la performance aussi bien quantitative que qualitative. Comment mesurer l’efficacité et la performance de son recrutement? Tribune – La fin de l’année approche et pour nombre de managers et de collaborateurs, c’est le moment opportun pour commencer à préparer l’entretien annuel qui se déroulera prochainement. Car, comme l’a bien compris Vineet Nayar*, l’humain est au centre de la performance commerciale. Gestion des talents : utilisez les KPIs pour mesurer la performance et l’engagement de vos collaborateurs Publié par Mylène REYNAERT. Partie 3 - Accompagnez et encouragez la performance 1. La mesure de la performance RH comme stratégie de pouvoir des DRH. Pour mesurer la performance d’une entreprise, il faut commencer par identifier un ensemble pertinent d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs. Le capital humain est une richesse pour votre entreprise. Le collaborateur doit quant à lui s’y soumettre et être de bonne foi sans quoi il encoure des sanctions … Des indicateurs opérationnels seront établis lors d’ateliers de groupe, afin de concrétiser au niveau de chaque pôle des objectifs précis et les ressources nécessaires pour les atteindre. Définir des objectifs clairs et mesurables. 2005. Coronavirus : une solution pour mesurer la performance de ses salariés en télétravail. La mesure de la performance RH comme stratégie de pouvoir des DRH. Le logement et les services à destination constituent une grosse part des dépenses externes de l’expatriation. Des objectifs clairs doivent donc être déterminés et les moyens de les atteindre mis en place. L'évaluation à 360° du management. 29/06/2021 … Il en existe des milliers comme la gouvernance, « l’employee engagement », ou encore le nombre de CV reçu. seulement pour mesurer la performance, mais aussi pour améliorer leurs processus internes et externes. Afin de mesurer la performance d’une stratégie RH, il est nécessaire de définir des KPI (Indicateurs clés de performance). De ses objectifs globaux vont découler des objectifs intermédiaires (processus, projets, actions opérationnelles…). À l’ère numérique, la mesure de la performance d’un collaborateur peut être menée grâce aux données. Le SIRH intègre de multiples outils évoluant constamment. Management. Pourquoi mesurer le capital humain? Mesurer l’engagement collaborateur avec des enquêtes et sondages salariés. Évaluer la performance d’un collaborateur… oui, mais évaluer quoi ? Publié par Jérome Pouponnot le 1 déc. Au-delà de ces indicateurs standardisés, le mieux est de créer un questionnaire sur mesure, adapté à l’entreprise et à ses métiers. Le suivi de ces 5 indicateurs est essentiel pour mesurer la performance de la gestion du poste client de toute entreprise. Ce travail de définition des critères de mesure permet aux collaborateurs de travailler ensemble sur une réflexion autour de l’ optimisation de la performance de l’organisation. Le bonheur au travail passera notamment par le respect des salariés, la valorisation de leur créativité et l’empathie. Ces derniers doivent participer activement à l’accomplissement des plans d’action. 16/09/2021 Un événement co-organisé avec le CNA S'inscrire. En suivant les bons indicateurs de performance, le manager a une vue globale des performances commerciales de ses équipes, et peut donc actionner les bons leviers pour faire progresser ses collaborateurs. Distinguer le « résultat » des facteurs qui en sont à l’origine Analyser les facteurs de la performance : l’importance du « factuel » Suivre la progression. Justement, vous aimeriez bien en mettre une en place. Dans le cadre d’un recrutement, ce qui va principalement être mesuré va être les personnes recrutées. La mesure de l’input du collaborateur, c’est-à-dire ses efforts et ses actions et la manière dont ils … Mais si vous la décomposez en 3 M suivants, il devient plus facile de sonder, d’analyser et de noter : Ces indicateurs doivent de mesurer le résultat ainsi que l’activité, les bénéfices pour l’entreprise et les collaborateurs. Cette mesure va permettre d’identifier le travail accompli par votre collaborateur dans une journée. Trouver les bons leviers pour maintenir ou renforcer l’implication dans le travail, c’est encore mieux ! La satisfaction des employés signifie aussi bien le niveau de satisfaction du salarié vis-à-vis de son poste et ses conditions de travail, que son adhésion plus large à la culture de l’entreprise et à ses objectifs et enjeux généraux. Pourquoi mesurer la satisfaction des collaborateurs est-il indispensable ? mesurer la performance de ses collaborateurs : outils et methodes mediation formation conseil 2 jours pour definir les objectifs individuels ou collectifs comme indicateurs pour accroitre la performance des collaborateurs, elaborer et mettre en place un dispositif d’evaluation negocie et accepter 2 jours (14heures) pour nous contacter mfc 24, rue morère 75014 paris tel. La satisfaction des collaborateurs et leur qualité de vie au travail font les meilleurs étendards de votre entreprise. - la première s'attache à mesurer collectivement l'impact du management sur la satisfaction au travail, le climat interne et la mobilisation des équipes ; - la seconde est individualisée : elle vise à faire du management un sujet objectivé de fixation d'objectifs et d'évaluation de chaque encadrant. Mais encore faut-il mesurer les bons KPI au bon moment. Après vous avoir présenté notre feuille de route pour préparer et réussir au mieux un entretien de performance en tant que collaborateur (que vous pouvez retrouver ici et ici), nous vous donnons désormais nos conseils pour bien construire un entretien en tant que responsable RH. mesurer le degré d'atteinte des objectifs ; prendre des décisions correctives en cas de besoin. C’est tout l’intérêt de notre démarche d’enquête qualitative. Mesure de la performance individuelle des collaborateurs : Procédure à suivre ! La gestion d’une ressource humaine est une activité ou un service qui doit prendre en compte la question de la performance individuelle. Ce paramètre d’appréciation de vos collaborateurs doit respecter des principes pour être efficace. Aligner les objectifs des équipes avec ceux de l’entreprise avec les “objectifs en cascade. Sommaire de l'article. Il est mesuré par 82% des entreprises. 12 min readIl ne fait aucun doute que l’expérience client (CX) a une influence primordiale sur la compétitivité d’une entreprise et, est l’heure actuelle un véritable facteur de différentiation. lundi 4 décembre 2017, par Camille Boulate. 14h00, le 05 janvier 2021. Les collaborateurs doivent être associés activement à la recherche de la performance. Qu’ont-ils fait ? Mesurer la performance d’un événement sous-entend d’être prêt à entendre des résultats, bons ou mauvais – donc pas forcément à la hauteur de vos espérances. Mesurer la performance commerciale. L’évaluation de la performance des collaborateurs consiste donc à mesurer les résultats de chaque individu obtenus dans le cadre d’une mission. Pour y arriver, il est indispensable d’avoir bien défini en amont les objectifs d’une part et les critères de réussite d’autre part. 8.75 € / mois. Déployée dans des PME de 30 à 500 salariés, elle … Ainsi, la performance des collaborateurs doit être pensée non seulement à l’échelle de l’individu, mais aussi sur la base de la réalisation d’objectifs collectifs pour développer la collaboration et la co-responsabilité. Un score élevé témoigne de la qualité de l’engagement collaborateur. Dans un monde du travail en constante évolution, l’engagement continu des salariés est l’un des plus grands défis auxquels les entreprises sont confrontées. Choisir les bons indicateurs peut s’avérer parfois complexe. Lire plus tard. Peut-on à priori définir ce que devrait être un bon manager ? Longtemps considérée comme secondaire, la mesure de la performance des centres d'appels ne laisse plus indifférente. L’ESI est calculé en divisant la moyenne des notes par trois et en multipliant le résultat par 100. Mesurer la satisfaction de ses collègues grâce à une enquête vous permettra d’améliorer l’expérience collaborateur dans celle-ci. Depuis que le management existe se pose la question de la mesure de la performance managériale et des indicateurs permettant cette mesure. Les données éliminent les conjectures grâce à ces mesures. Les clés de succès d’un programme de collaborateurs nomades passent par la mesure de la performance des collaborateurs. En raison de cette multitude d’enjeux, les entreprises sont toujours plus nombreuses à souhaiter améliorer l’expérience qu’elles proposent à leurs collaborateurs. Le secteur de la mobilité internationale est un centre de coûts important pour l’entreprise. C’est un fait confirmé par de nombreuses études : prendre soin de ses collaborateurs pour viser l’engagement a des conséquences directes sur la santé économique d’une entreprise. Pour mesurer la capacité des collaborateurs à vivre les transformations 3 points sont à investiguer et peuvent faciliter l’engagement des collaborateurs dans cette période. Mesurer les indicateurs de performance tout au long du projet. Or, pour les recruteurs il est parfois plus complexe que cela d’identifier la réelle performance du recrutement. L’engagement des collaborateurs apparaît comme un levier de performance des entreprises et à ce titre alimente les conversations de la sphère RH depuis plusieurs années. Mesurer la performance des recrutements, la multitude des enjeux contradictoires . 21 décembre 2020 Publié dans Digital L ’impact des nouvelles technologies et les évolutions organisationnelles et économiques des marchés conduisent les entreprises à la dématérialisation de leurs processus RH. Mesurer la satisfaction de vos collaborateurs avec un questionnaire, cliquez-ici Réaliser une enquête pour mesurer la performance des équipes, cliquez-ici Comprendre l’évaluation en entreprise, cliquez-ici Réaliser une étude de marché pour gagner de nouveaux clients, cliquez-ici Faire une évaluation à 360 degrés, cliquez-ici Mettre en place des KPI collectifs favorisant la responsabilité et l’autonomie des collaborateurs; Mesurer et analyser l’activité de la période pour en comprendre l’impact et se préparer à la reprise; Préparer les objectifs de reprise d’activité ; 4- Anticiper les conditions de la reprise et préparer le futur. Le capital humain est une richesse pour votre entreprise. La performance d’une politique de rémunération se mesure d’abord à travers les critères de rétribution du système, déclinaison de ses principes et orientations. L’expérience collaborateur est devenue un vrai sujet pour les entreprises. Les partager est tout aussi important car cela permet d’impliquer davantage les équipes pour ainsi améliorer ensemble la performance des processus. Pour compléter ces critères quantitatifs, il est possible de mesurer la performance subjective au moyen d’entretien annuel avec chaque collaborateur et de disposer du feedback des responsables hiérarchiques concernant leurs équipes. La méthode d’évaluation est alors plus complexe car elle est fondée sur les contributions qualitatives - individuelles ou collectives - des collaborateurs. Mesurer l’engagement du personnel, c’est bien. Le développement et la performance d’une entreprise concernent également ses collaborateurs. En dégageant les équipes RH d’un certain nombre de tâches et en impliquant davantage les collaborateurs de l’entreprise dans les différents processus, le SIRH va permettre d’ améliorer la performance RH. Les mesures de performances passées au crible. Accompagnement et performance des collaborateurs. Longtemps mesurée en fonction de la performance des outils informatiques et de la rapidité de traitement des requêtes utilisateur, la satisfaction des collaborateurs ne peut plus se restreindre à une vision purement technique. L’évaluation de la gestion du temps, de la qualité des tâches accomplies et même de l’impact du travail ne doit pas être subjective. Avant d’initier une démarche de création d’un questionnaire visant à évaluer la compétitivité des équipes, il est nécessaire de préciser quelques éléments : - Il est préférable de mesurer la performance collective plutôt qu’individuelle. La réalisation de ces objectifs donne lieu à une rétribution soit par le versement d’une prime annuelle ou le versement de la prime variable qui sera proportionnelle aux résultats obtenus. L’eNPS est censé être l’équivalent de ce baromètre mais pour mesurer l’engagement des collaborateurs. Plus précisément, il s’agit : D’une démarche participative, pour faire le point et trouver des pistes d’amélioration de la qualité de vie au. La mesure de la performance commerciale s’opère par des indicateurs précis. L’évaluation du personnel et de la performance des collaborateurs consiste donc à mesurer les résultats de chaque individu obtenus dans le cadre d’une mission (vente, marketing, développement, etc.) et de mesurer la performance réalisée ou à réaliser par l'entreprise. Et ce n’est pas non plus le questionnaire de satisfaction qui soit suffisant. Recevez le magazine directement chez vous, et en version numérique. Pour bien mesurer l’engagement des collaborateurs, il faut d’abord être en capacité de définir de quoi l’on parle. Identifiez clairement ce que vous voulez savoir. Adoptez une posture de dialogue sur la performance Quiz : Partie 2 . L’entreprise souhaite donc cerner le degré de satisfaction de ses collaborateurs pour engager des actions appropriées. Pourquoi mesurer le moral de ses collaborateurs ? Mesurer la performance économique de l’activité relocation. Nos événements. L’idée de ces mesures n’est pas de distribuer de bons ou mauvais points, mais bien de vérifier qu’ils ont un intérêt stratégique et répondent à une véritable problématique. La performance sociale d’une entreprise, dont le bien-être de ses collaborateurs, ne doit pas ou plus être considérée comme un « luxe inutile ». à la performance de l’entreprise (le chiffre d’affaires, la satisfaction client et l’engagement collaborateur sont liés. Son argument : l'engagement d'un employé n'est pas l'unique facteur qui permet de mesurer sa performance au travail. Faisons un tour d’horizon des différentes méthodes pour fixer des bons objectifs à son équipe. Comment piloter ses collaborateurs, mesurer leurs performances ? 5 conseils pour assurer la performance des équipes en télétravail. C’est en définissant des objectifs clairs et en détaillant les missions confiées aux salariés que les managers peuvent suivre l’efficacité et évaluer la productivité de chaque collaborateur. Les mesures de performances passées au crible. Son argument : l'engagement d'un employé n'est pas l'unique facteur qui permet de mesurer sa performance au travail. Que ce soit pour garantir la productivité, fidéliser le collaborateur, souligner son engagement ou faire face aux changements, la mesure de la performance du collaborateur est primordiale et doit s’inscrire dans le respect du code du Travail en application de l’article L1221-6. La réalisation de ces objectifs donne lieu à une rétribution soit par le versement d’une prime annuelle ou le versement de la prime variable qui sera proportionnelle aux résultats obtenus. travail et du climat social. Définir une stratégie permettant d’améliorer sa performance commerciale 2- L’Expérience. De mesurer l’atteinte des objectifs fixés De fixer les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour l’année à venir D'expliquer le lien avec l'évolution salariale La réussite des EAP passe par les trois étapes suivantes : 1. Le principe des 3M pour mesurer la satisfaction des collaborateurs. Il mesure les compétences numériques de vos collaborateurs et vous permet de : Détecter les besoins de formation et proposer des parcours individualisés L’évaluation initiale permet d’identifier le niveau de compétences de chacun de vos collaborateurs et de leur proposer des parcours de … Six compétences clés ont ainsi été mises en évidence par l’équipe de Jean Pralong, professeur en RH digitales et gestion des carrières, pour leur impact positif sur la performance des télétravailleurs : se connaître, résoudre des problèmes complexes, identifier des personnes-ressources, comprendre les besoins d’autrui, promouvoir et comprendre son organisation. L’expérience collaborateur constitue cet ensemble d’interactions qui influent notamment sur la motivation et la performance de chacun au travail. Ces indicateurs de performance choisis ou créés doivent être faciles à mesurer. C’est une double opportunité pour la performance de l’entreprise. Les objectifs fixés aux salariés sont en lien direct avec la mise en oeuvre de la stratégie de l'entreprise et permettent de mesurer la performance du collaborateur. Coronavirus : une solution pour mesurer la performance de ses salariés en télétravail. De la même façon, une seule question leur est posée : « Conseilleriez-vous à des personnes de votre entourage de venir travailler dans notre entreprise ? Mesurer le niveau de performance d’une entreprise peut se révéler compliqué. Les collaborateurs heureux sont 12% plus productifs. Quelle approche le manager doit-il privilégier ? Covid-19 : le littoral des Alpes-Maritimes confiné le week-end. Sans reconnaissance, sans conditions de travail de qualité, ni écoute des besoins de chacun, les absences se multiplient, des burn-out peuvent être provoqués et l’entreprise peut connaître un gros turn over des collaborateurs. Les responsables d’une structure sont à la recherche de … Pour cela, le point de départ reste la stratégie de l’entreprise. Mesurer suppose qu’il existe une norme. Pourquoi mesurer le capital humain? Longtemps considérée comme secondaire, la mesure de la performance des centres d'appels ne laisse plus indifférente. La notion même de performance est tout à fait relative. En raison de cette multitude d’enjeux, les entreprises sont toujours plus nombreuses à souhaiter améliorer l’expérience qu’elles proposent à leurs collaborateurs. La deuxième condition du succès est de mesurer des indicateurs de performance (KPI) tout au long du projet. Si vous vous recentrez sur vos valeurs ajoutées, vous impliquez vos collaborateurs dans votre stratégie d’entreprise et les rassurez sur les changements potentiels : vous partez ainsi confiant pour un développement plus serein. C’est tout l’intérêt de notre démarche d’enquête qualitative. Pub. La situation économique peut représenter une opportunité de renouveau, de performance, de compétitivité ou de valorisation des acquis des collaborateurs. L’expérience collaborateur constitue cet ensemble d’interactions qui influent notamment sur la motivation et la performance de chacun au travail. Il en existe des milliers comme la gouvernance, « l’employee engagement », ou encore le nombre de CV reçu. Votre outil innovant de management de la performance. Infuser une culture de … Les clés de succès d’un programme de collaborateurs nomades passent par la mesure de la performance des collaborateurs. Les études sur l’impact de la satisfaction (ou l’insatisfaction) des collaborateurs sur la performance globale de l’entreprise se multiplient et montrent bien pourquoi mesurer la satisfaction des salariés est indispensable. Abonnez-vous. Décrire précisément les rôles de chacun. Seule cette performance est prise en compte. Mixer les critères objectifs (résultats) et les critères subjectifs (comportements) permet une gestion plus affinée et plus complète de la performance. Ils doivent également être compris de tous les collaborateurs. 3 impacts majeurs se dessinent : S’agissant du cas spécifique de la performance individuelle d’un salarié, c’est sa capacité à répondre, à satisfaire les attentes définies par sa hiérarchie dans le but de réussir la mission attribuée au poste qu’il occupe. C’est en définissant des objectifs clairs et en détaillant les missions confiées aux salariés que les managers peuvent suivre l’efficacité et évaluer la productivité de chaque collaborateur. En fait, en utilisant l’analytique RH, les collaborateurs peuvent consulter l’analyse de leur performance et les managers peuvent identifier les domaines à améliorer. La conduite de l’entretien 3. La dégradation du moral des équipes a des conséquences sur leur santé et sur l’équilibre de l’entreprise. Si votre collaborateur a eu des difficultés de concentration, un problème de santé, il est compréhensible que sa performance ait été moins efficace qu’un autre jour où ses conditions de travail sont plus favorables. Une nouvelle solution pour mesurer la performance des managers et des salariés. «la mesure de la performance des acheteurs est un chantier en constante évolution ... 7 collaborateurs Je m'abonne. Pour mesurer la productivité des salariés en télétravail, l’entreprise doit définir des indicateurs de performance à suivre. L’entretien individuel est un réel outil pour mesurer la performance des collaborateurs autour bien entendu d’objectifs communs à une équipe. Au travail, la tendance consiste à privilégier les données quantifiables par rapport à celles qui ne le sont pas. De manière générale, le terme performance est la capacité qu’une personne ou qu’un groupe a dans le but d’atteindre les objectifs qu’on lui a fixés ou qu’il s’est fixés. Pour y arriver, il est indispensable d’avoir bien défini en amont les objectifs d’une part et les critères de réussite d’autre part. Le calcul de la performance Un outil axé sur la performance RH. - Il faut éviter de mettre en place un système de compétition entre les collaborateurs. La préparation de l’entretien par le manager et par le collaborateur 2. Et cela, sur l’ensemble de ses métiers. Mesurez la performance de vos collaborateurs Quiz : Partie 1. Utiliser des indicateurs chiffrés comme base d’évaluation permet de s’appuyer sur des faits observables pour mesurer la performance des salariés, et d’objectiver le …