Il s’agit de présenter aux élèves ces principaux bouleversements. Documents, documents numériques, documentaires, écoute et lecture de témoignages, récits. Cycle 3 extrait BO du 30 juillet 2020. En 6e les élèves ont abordé la question urbaine à partir de l’analyse de « l’habiter ». On constate les inégalités d’accès à l’Internet en France et dans le monde. - La répartition de la population mondiale et ses dynamiques. Elle est marquée par la diversité de ses habitants : résidents, migrants pendulaires, touristes, usagers occasionnels la pratiquent différemment et contribuent à la façonner. Décret n° 2020-951 du 30 juillet 2020 relatif aux conditions de l'agrément des maîtres de stage des universités ... > Article 3 Les sociétés, suivant leurs traditions culturelles et les moyens dont elles disposent, s’y adaptent différemment. - Découvrir le quartier, le village, la ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions. Cette étude est complémentaire de celle menée au thème 2 d’histoire pour cette même classe de 3e. Le programme de cinquième intègre désormais les risques sanitaires en lien avec l'actualité de 2020. Ce thème permet des liens avec le programme d’histoire de 4e, Thème 3 - Des espaces transformés par la mondialisation. Consultez le programme avec modifications apparentes. Les littoraux concentrent une part accrue de la population mondiale et sont des espaces aménagés pour des usages et pratiques très variés. Retrouvez chaque jeudi les principaux textes parus au Bulletin officiel. Ce travail est mené en lien avec les mathématiques. Il garantit l’acquisition d’une culture commune, physique, sportive et artistique. Mais on montrera aussi les points communs, comme, par exemple, celui du vieillissement. Les thèmes traités en CM1 ont introduit l’importance des déplacements. On présente les caractéristiques du territoire de l’UE en insistant sur la position du territoire français dans cette géographie européenne et le potentiel que l’UE représente pour notre pays. Aller au contenu. BO n°31 du 30 juillet 2020 - Programme consolidé - cycle 3 et 4 Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6e et concerne donc l’école et le collège. On aborde cette question en y intégrant l’examen d’une région transfrontalière. Comment ménager la cohabitation pour mieux vivre ensemble ? Il s’agit de sensibiliser les élèves aux nouvelles formes d’organisation des espaces et des territoires que cette mondialisation provoque et d’aborder avec eux quelques-uns des problèmes qu’elle pose. Savoir que la Terre fait partie d’un univers très vaste composé de différents types d’astres. Il s’agira d’en donner quelques exemples concrets. Au BO du 30 juillet 2020 : programmes d'enseignement pour le primaire et le secondaire. n° 31 du 30 juillet 2020 Maths page 90 PROGRAMME DU CYCLE 4 B.O. - Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Consultez le programme consolidé publié au BO n°31 du 30 juillet 2020 Chant choral Daté du 30 juillet 2020, le bulletin officiel modifie les programmes des cycles 1 à 4 en renforçant notamment l’enseignement du réchauffement climatique, de la biodiversité et du développement durable mais pas que… - Favoriser la place de la « nature » en ville. Voici spécifiquement les programmes de géographie : Ce travail est mené en lien avec les mathématiques. La modification du programme de l'école maternelle de 2015 est parue au BO n°31 du 30 juillet 2020 et est applicable à la rentrée 2020. La géographie des aires urbaines permet de sensibiliser les élèves à la diversité des espaces (centraux, péricentraux, périurbains, suburbains) concernés par l’urbanisation et aux relations entre les aires d’influences urbaines. Bulletin Officiel n°31 du 30/07/2020. L’étude de ces trois sous–thèmes de très large spectre ne peut être qu’esquissée avec les élèves, en insistant sur les bases de connaissance géographique permettant de poser les problèmes principaux. Ce thème doit permettre aux élèves d’aborder la question du changement climatique et des défis pour les sociétés et d’appréhender quelques questions élémentaires liées à la vulnérabilité et à la résilience des sociétés face aux risques, qu’ils soient industriels, technologiques ou liés au changement climatique. Les migrations transnationales, dont les motivations peuvent être extrêmement variées (Erasmus, suite de conflits, crise climatique, raisons économiques, etc. On mettra en évidence les représentations dont ces espaces sont parfois l’objet ainsi que les dynamiques qui leur sont propres, notamment en matière de biodiversité. L’outil cartographique est important pour aborder les questions liées à ce thème, qui est en lien très évident avec le suivant. D’après le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020 © Direction générale de l’enseignement scolaire > www.eduscol.education.fr 3 Volet 1: Les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Le cycle 3 de la scolarité s’est achevé avec la première année du collège. Améliorer le cadre de vie et préserver l’environnement sont au cœur des préoccupations actuelles. Consommer renvoie à un autre acte quotidien accompli dans le lieu habité afin de satisfaire des besoins individuels et collectifs. ODD mobilisés : lutte contre la faim (ODD2) ; accès à la santé (ODD3). La question des ressources est aujourd’hui une des plus importantes qui soient et la géographie l’aborde de façon efficace. Téléchargez le programme consolidé publié au BO n°31 du 30 juillet 2020. source eduscol] Le cycle 4 (cycle des approfondissements) recouvre les classes de 5e, 4e et 3e. Une sensibilisation au principe de précaution ou de prévention peut compléter la réflexion. Bulletin officiel n°30 du 23 juillet 2020 www.enseignementsup-recherche.gouv.fr 2. Les mutations des espaces productifs, à dominante industrielle, agricole, touristique ou d’affaires, sont abordées en lien avec l’urbanisation et la mondialisation qui en redessinent la géographie. Les espaces de faible densité à vocation agricole recouvrent tout autant des espaces riches intégrés aux dynamiques urbaines que des espaces ruraux en déprise et en voie de désertification. On peut ainsi sensibiliser les élèves aux différences entre celle-ci et la « première mondialisation » (XV-XVIe siècles) étudiée en histoire. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2020. ODD mobilisés sur l’alimentation : lutte contre la faim : éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable (ODD 2) ; établir des modes de consommation et de production durables (ODD 12) ; accès à la santé (OOD 3). Rencontre avec des acteurs. Modifications 2020 … Le(s) lieu(x) de vie de l’élève est (sont) inséré(s) dans des territoires plus vastes, France, Europe, monde, qu’on doit savoir reconnaître et nommer. L’objectif est de sensibiliser les élèves à l’inégale répartition des richesses. Le thème permet aux élèves de sortir de l’espace vécu et d’appréhender d’autres espaces. Il s’agit de caractériser ce qu’est une métropole, en insistant sur ses fonctions économiques, sociales, politiques et culturelles, sur la variété des espaces qui la composent et les flux qui la parcourent. Il est particulièrement adapté à la démarche prospective. PROGRAMME DU CYCLE 3 B.O. L’objectif est de sensibiliser les élèves à la spécificité de la géographie qui est de mettre en évidence des enjeux spatiaux liés à la mondialisation. - La croissance démographique et ses effets. Les nouveaux programmes sont accessibles par la page suivante : Notre page Tableau de synthèse des ressources pour les classes a été mise à jour. Programme Cycle 3 (BO 31 du 30 juillet 2020).pdf - Google ... ... Sign in D’après le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020 Par rapport à la version en vigueur à la rentrée 2019, les ajouts et modifications sont en vert, les suppressions sont en rouge barré. Pour ce premier thème, on part des acquis du dernier thème de la 6e pour aborder la problématique posée par la croissance démographique, notamment dans les pays en développement et en émergence, où elle rend difficile le développement durable et équitable et l’accès de tous aux biens et aux services de base. Quelles sont les dynamiques de peuplement en cours ? Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe. Les deux sous-thèmes sont l’occasion, à partir d’études de cas, d’aborder des enjeux liés au développement durable des territoires. ODD mobilisés : richesse et pauvreté : éradication de la pauvreté (ODD1) ; égalité entre les sexes (ODD5) ; accès à une éducation de qualité (ODD4) ; réduction des inégalités (ODD 10). L’acquisition de ce vocabulaire géographique se poursuivra tout au long du cycle. Eric Jourdan 30 juillet 2020 29 août 2020 Actualités, Informations diverses. Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères. On peut ainsi insister sur l’importance des espaces ruraux et agricoles, en tant qu’ils contribuent à la fourniture des ressources essentielles, notamment alimentaires, alors qu’une partie de l’humanité est toujours sous-alimentée ou mal alimentée. du 28-7-2020 MENJS - DGESCO C1-3 Vu Code de l’éducation, notamment article D. 311-5 ; décret n° 2013-682 du 24-7-2013 modifié ; arrêté du 9-11-2015 modifié ; avis du CSE du 11-6-2020. Cette approche du thème, centrée sur les bouleversements géographiques prévus et sur les tentatives d’anticiper ceux-ci, permet de nouer des liens avec les programmes de SVT et de technologie et d’aborder de manière nouvelle la question du développement durable et la notion d’environnement. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et l'évaluation nationale de 6ème. | Il permet notamment de les sensibiliser aux outils et acteurs de l’aménagement français et européen. ... (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4). On travaille sur les représentations et les pratiques que l’élève a de son (ses) lieu(x) de vie. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux. n°31 du 30 juillet 2020 Au cycle 3, I’enseignement de Ia Iangue vivante étrangère ou régionaIe vise I’acquisition de compétences et de connaissances qui permettent I’usage pIus assuré et pIus efficace d’une Iangue autre que Ia Iangue française. Cycle 4 - Programmes - Rentrée 2020. - Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries. Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) sont abordés sous l’angle de la diversité de leurs dynamiques et de leurs atouts. Téléchargez leprogramme consolidé publié au BO n°31 du 30 juillet 2020. L’orientation de la classe de 3e consiste à proposer aux élèves des bases pour la connaissance de la géographie de la France et de l’Union européenne.