Le commander. Voici également des ouvrages que je me suis achetés pour m’aider dans l’élaboration des scénarii : Scènes de langage PS et MS aux Éditions Accès. 23 nov. 2020 - Découvrez le tableau "Langage" de Mathilde Riveyellow sur Pinterest. Images et langage en maternelle, ici dans sa version numérique, au format ePub, propose une trentaine d'actvitiés langagières. Il est aussi démontré que, pour accéder à la maîtrise de la langue, il faut s'intéresser aux mots (...).- précis: (...). 2-7256-2371-5 . Nos produits sont contrôlés minutieusement par nos équipes. Chez Retz, nous avons toujours accordé un rôle essentiel à l’école maternelle. (service après animation) •leila.david@ac-aix-marseille.fr Après avoir exploité l’album « La sieste de Moussa » de l’opus NARRAMUS, nos élèves de la PS à la GS ont travaillé sur l’album « Le Machin ». Voir plus d'idées sur le thème maternelle, chasse à l'ours, jeu de langage. Il faudrait des contenus sur le développemental dans la formation initiale or il n'y en a pas. Attendus en fin d’école maternelle-Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage en se faisant comprendre - S’expime dans un langage syntaxiquement correct et précis. 3 févr. Vous pouvez consulter un extrait de l’ouvrage de Retz sur leur site. ♦ Mireille Brigaudiot, Langage et école maternelle, Hatier 2015 ♦ Jérôme Bruner, Comment les enfants apprennent à parler, Retz, 2002 ♦ Micheline Cellier, Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle, Retz, 2017 ♦ Micheline Cellier, Outils pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle (boîte), Retz, 2015. Il est essentiel que les élèves différencient clairement raconter et lire. En maternelle, le langage est au coeur des activités quotidiennes et sa maîtrise par les enfants est régulièrement réaffirmée comme un objectif fondamental des programmes scolaires. Animation Pédagogique « La langue orale à l'école Maternelle » Février 2014 V. Durandin Extrait de « Enseigner la langue orale en maternelle » P. Boisseau –Scérén Versailles Editions Retz LES JEUX POSSIBLES AUTOUR DE L’ALBUM ECHO DE TROISIEME PERSONNE Jeu de la … Le CD-Rom contient : 65 photos couleur à exploiter avec les enfants, le mot "Bonjour" à écouter dans différentes langues, 5 contes de diverses origines à écouter. Apprendre le langage des consignes Yolande Guyot-Séchet, Jean-Luc Coupel, Editions RETZ •Le langage à l’école maternelle SCEREN 2002 •Site Mission Maternelle IA 13 S.A.A. J’y ai consacré 5 bonnes semaines, une séance chaque jour, voir plus si on compte le mime en sport, le dessin des personnages, le langage écrit… Parents : comment gérer l’enseignement pendant le confinement ? Organisé en deux grandes parties, il propose : Ainsi, à travers des situations de classes telles que l’élaboration d’une histoire, la simulation d’actions du quotidien dans les coins-jeux, la formulation de consignes et de règles de vie, la préparation et le récit d’une sortie... les enfants s’entrainent à écouter, dire, désigner, nommer, présenter, décrire, expliquer, reformuler, mémoriser…. De la petite (parfois très-petite) à la grande section, l’enfant vit des années extraor-dinaires dans son développement. Cet ouvrage offre aux enseignants la possibilité d'introduire les enfants de maternelle dans les cultures des 5 continents d'une manière ludique et documentée. Paris : Retz, 2001. Il est indispensable de ne pas limiter les moments de langage en classe à des temps de regroupement collectif … 9782725623719 . Peut-être que l’ouvrage « Réussir son entrée en production d’écrits » d’Anne Chabrillanges serait plus indiqué dans ton cas, si tu vises uniquement le domaine « j’écris ». C'est en 1973 qu'elle devient conseillère pédagogique, d'abord d'une circonscription maternelle dans le Val-de-Marne, puis d'une circonscription élémentaire, maternelle et AIS dans le même département. Pour ce faire, l'enseignant met en œuvre des séquences langagières qui s'articulent étroitement avec le domaine " découvrir le monde ". Voir plus d'idées sur le thème jeu de langage, langage oral, vocabulaire. Jeux de langage en maternelle Groupe maternelle 15 ème circonscription 7 La pédagogie du langage requiert une organisation de classe, d’école. Pratiques de l'oral en maternelle. Mais parler pour parler ne suffit pas. Apprendre le langage des consignes Yolande Guyot-Séchet, Jean-Luc Coupel, Editions RETZ •Le langage à l’école maternelle SCEREN 2002 •Site Mission Maternelle IA 13 S.A.A. Le langage écrit proprement dit qui, à l’école maternelle, passe par les procédures de dictée à Guide pour construire des séquences de langage / Pôle maternelle 37 / sept 2011 Page 4 Toutes les classes pratiquent des activités de langage, mais les enseignants ont des difficultés à les organiser en séquences cohérentes centrées sur des compétences, des attitudes, des connaissances. preplangage les oralbums Réf : Philippe BOISEAU, Les oralbums maternelle, RETZ, 2007. preplangage Il faudrait une formation de formateurs déjà. Encore faut-il s’assurer de réelles acquisitions lors de ces échanges langagiers…Cet ouvrage propose de montrer l’étendue du champ langagier à développer en maternelle et fournit des démarches pour en assurer un apprentissage cohérent, garant d’efficacité. Lors de la séance introductive, on repère les « groupes de souffle » et les mots de la phrase avec les élèves. Découvrez nos prix bas retz maternelle et bénéficiez de 5% minimum remboursés sur votre achat. Ministère de l’Education Nationale (2006). 1 nov. 2019 - Découvrez le tableau "narramus" de Laurence Charles sur Pinterest. Quand l’enseignant lit, il doit respecter au mot près le texte. Comment les enfants entrent dans le langage, Retz. Son objectif est de faire prendre conscience aux enfants de leur appartenance à une culture et, par ce biais, de développer leur activité langagière. Voir plus d'idées sur le thème maternelle, objectifs maternelle, langage oral. Vendu par momox, professionnel de la vente en ligne d'articles culturels d’occasion. relever des expressions, etc. Les oralbums proposent des textes similaires à ceux que produisent les conteurs de l’oral. >Langage d'évocation > Interactions langagières. Vont-ils prendre du retard ? Chaque activité donne un corpus de vocabulaire à acquérir et l’enseignant de choisir son entrée en fonction de la vie de sa classe et du moment adéquat. Cet ouvrage est conçu pour permettre la mise en oeuvre du langage EAN. 1 nov. 2019 - Découvrez le tableau "narramus" de Laurence Charles sur Pinterest. Moiliser le langage dans toutes ses dimensions M. KUHL-AUERTIN - î ì í î- « Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes » -éditions Retz S. et G. DUPREY et . 2020 - Découvrez le tableau "Narramus" de Caroline Dlt sur Pinterest. ; jeu de devinettes, jeu de paires (tiré d'apprendre la grammaire avec des jeux de cartes en maternelle, de chez retz), et le qui est ce. Comparatif des 3 méthodes de lecture CP Retz, Activités en anglais CM1 - CM2 (ViaScola), Explorer avec ses sens et apprendre à dire, Enseignement moral et civique Cycle 3 (+ ressources numériques), Préparer et animer des ateliers philo MS-GS-CP-CE (+ ressources numériques), Enseigner en toute petite section (+ Ressources numériques), Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée - Cycle 1, Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 1, Dictées et histoire des arts CE2 (+ ressources numériques), 75 activités pour apprendre à lire GS-CP (+ ressources numériques), Activités de yoga en classe maternelle et élémentaire (+ ressources numériques), Rituels en langue orale - Cycles 1, 2 et 3 (+ ressources numériques), Réussir en production d'écrits CE1 (+ ressources numériques), Réussir en conjugaison CE1-CE2 (+ ressources numériques), Voix, sons, écoute - Cycles 2 et 3 (+ ressources audio), Apprendre à écrire de la petite section à la grande section, La danse pour tous les enfants à l'école - Cycles 1,2,3 (+ téléchargement), Activités d'arts plastiques à l'école Tome 1 - Cycles 2 et 3, Des rituels pour travailler l'orthographe - Cycle 2 (+ ressources numériques), Enseigner en ULIS école - Cycles 2 et 3 (+ ressources numériques), Réussir en orthographe CM1 (+ CD-Rom/téléchargement), Initiation à l'anglais CP/CE1 (+ CD-Rom / Téléchargement), Enseigner avec l'évaluation positive Cycles 2 et 3 (+ CD-Rom/téléchargement), 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison - 3-11 ans, Réussir son entrée en production d'écrits (+ CD-Rom / téléchargement) - GS-CP, Enseigner autrement les grandeurs et les mesures Cycle 3 (+ CD-Rom / Téléchargement), 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison (+ DVD /Téléchargement) - 3-11 ans, Langage et maths en musique - Méthode École chantée - GS-CP-CE1 (+ CD Rom), Organiser les temps d'apprentissage en maternelle (+ CD Rom), Consultez la charte de protection des données personnelles, Continuité pédagogique pour la maternelle et l'élémentaire, Charte de protection des données personnelles, J’apprends les maths : apprendre les maths du CP au CM2, C.L.É.O. Pour ce faire, l'enseignant met en œuvre des séquences langagières... J’y ai consacré 5 bonnes semaines, une séance chaque jour, voir plus si on compte le mime en sport, le dessin des personnages, le langage écrit… Pédagogie pratique . Découvrez nos prix bas retz maternelle et bénéficiez de 5% minimum remboursés sur votre achat. 2-2-comment faire comprendre une histoire en adaptant le texte au niveau de langage des élèves ? Voir la suite, Livraison Suivie : Ressources pour faire la classe .CNDP 2011 Ecole maternelle Apprentissage de la langue française Eduscol (Document en ligne). Mireille Brigaudiot, Langage et école maternelle, Hatier, ISBN 978-2-218-96011-6. ; jeu de devinettes, jeu de paires (tiré d'apprendre la grammaire avec des jeux de cartes en maternelle, de chez retz), et le qui est ce. Possédant le livre "apprendre la grammaire avec des jeux de cartes" de chez RETZ, j'ai fabriqué les 4 premiers jeux . C Cycles 1, 2 et 3 39,90 € 978-2-7256-2645-1 DÉVELOPPER ET STRUCTURER LE LANGAGE EN MATERNELLE F. Picot, A. Popet Maternelle 17,90 € 978-2-7256-2758-8 20 Vous pouvez aussi lire Maternelle RETZ CATALOGUE 2019 - Editions Retz Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle, PROG-INRP, coordonné par BRIGAUDIOT M. Hachette éducation 2000 (ouvrage très riche) Son objectif est de faire prendre conscience aux enfants de leur appartenance à une culture et, par ce biais, de développer leur activité langagière. SAUTENEY - - "s ène de langage" - éditions Access A quisition et développement de la onsien e phonologique 2-2-comment faire comprendre une histoire en adaptant le texte au niveau de langage des élèves ? 31 oct. 2017 - Explorez le tableau « LANGAGE » de nadine B KRÉOL, auquel 328 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. En poursuivant votre navigation, vous acceptez la politique Cookies, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non ainsi que le croisement avec des données que vous nous avez fournies pour améliorer votre expérience, la diffusion des contenus et publicités personnalisés par notre enseigne ou par des partenaires au regard de vos centres d’intérêts, effectuer des études afin d’optimiser nos offres et prévenir les risques de fraude. les oralbums Réf : Philippe BOISEAU, Les oralbums maternelle, RETZ, 2007. Lecture, écriture, 4 chantiers prioritaires pour la réussite, A Ouzoulias, Retz, 2014. Il est claireemnt dit qu'il est indispensable de ménager des temps pour penser en faisant retour sur les situations vécues ou en anticipant. ISBN. OK ... Retz . Groupe départemental "Ecole maternelle du Val d'Oise" M o b i l i s e r l e langage dans t o u t e s s e s dimensions Jeux pour reconnaître et nommer les lettresJeux pour reconnaître et nommer les lettres. Les rituels "" Dans leur fonction sociale, les rituels scolaires tendent à consacrer ou à … Des écarts considérables Complexité des phrases Phrases simples Phrases complexes Utilisations des temps des verbes Retz 2005 Bruner Jérôme Seymour, Comment les enfants apprennent à parler. Livraison à votre domicile avec suivi de votre livraison Voir plus d'idées sur le thème maternelle, chasse à l'ours, jeu de langage. cycle 1 écrit j'ai testé pour vous langage langage d'évocation maternelle Narramus oral Retz tapis d'histoire Littérature cycle 1 – Oralbum « Boucle d’or et les trois ours » 14 février 2017 par Mysticlolly dans Cycle 1 , L'écrit , L'oral , Pédagogie 16 Commentaires Il faudrait des contenus sur le développemental dans la formation initiale or il n'y en a pas. Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle. Son objectif est de faire prendre conscience aux enfants de leur appartenance à une culture et, par ce biais, de développer leur activité langagière. Sur le rapport Bentolila Notes : (*) Voir la progression syntaxique de "Enseigner la langue orale en maternelle" (Boisseau, Editions Retz) p. 202 à 204 ou, pour plus de détails, la totalité du chapitre 1 de la 3ème partie de ce livre. Il est indispensable de ne pas limiter les moments de langage en classe à des temps de regroupement collectif … En maternelle, le langage est au cœur des activités quotidiennes et sa maîtrise par les enfants est régulièrement réaffirmée comme un objectif fondamental des programmes scolaires. Sur le langage en maternelle. Comment s’assurer qu’ils continuent à avancer dans... En maternelle, le langage est au coeur des activités quotidiennes et sa maîtrise par les enfants est régulièrement réaffirmée comme un objectif fondamental des programmes scolaires. De la petite (parfois très-petite) à la grande section, l’enfant vit des années extraor-dinaires dans son développement. PICQ P., SAGART L., (2008). Le langage à l’école maternelle. Boisseau Philippe, Enseigner la langue orale en maternelle. Les oralbums proposent des textes similaires à ceux que produisent les conteurs de l’oral. Voir plus d'idées sur le thème Langage, Langage oral, Maternelle. Le langage oral hors situation, langage d’évocation qui se rapproche d’un oral scriptural c'est-à-dire d’une première « mise en récit de l’action » à distance, en décalé, avec reconstruction et mise en forme. Livraison entre 5 et 20 jours ouvrés. Jeux de langage en maternelle Groupe maternelle 15 ème circonscription 7 La pédagogie du langage requiert une organisation de classe, d’école. 12 févr. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire à travers le lien de désinscription présent dans chacun de nos mails. maternelle" S'approprier le langage. 31 oct. 2017 - Explorez le tableau « LANGAGE » de nadine B KRÉOL, auquel 328 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Enseigner à l’école - langage et école maternelle, M. Brigaudiot, Hatier, 2015. Malgré les intentions affirmées par les I.O, le langage oral n¶est pas assez travaillé : * On ne sintéresse majoritairement au langage « que pour conditionner la tâche Elles reprennent les séances proposées dans les ouvrages ACCÈS. Les sujets traités en fiches pédagogiques portent sur des thèmes variés, tels que : l'identité, l'habitat, les vêtements, l'école, les fêtes et coutumes, les écritures et les langues, l'art, mais aussi les contes et les chansons (qui pourront être écoutés sur CD). J’ai adoré prendre ce temps-là pour y travailler. Découvrez sur decitre.fr Images et langage en maternelle par Catherine Bon - Collection Pédagogie pratique - Librairie Decitre Menu. ♦ Mireille Brigaudiot, Langage et école maternelle, Hatier 2015 ♦ Jérôme Bruner, Comment les enfants apprennent à parler, Retz, 2002 ♦ Micheline Cellier, Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle, Retz, 2017 ♦ Micheline Cellier, Outils pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle (boîte), Retz, 2015. J’ai adoré prendre ce temps-là pour y travailler. Bonjour Françoise, Merci pour ton message. Ce n'est sans doute pas parfait puisqu'elles sont propres à ma façon de 2017 - Voici un imagier à télécharger et à imprimer de 236 images. Les séquences interrogeront les enfants sur leurs habitudes et elles permettront de les comparer avec celles de leurs camarades. 4€99 Un ouvrage qui place le lanagage au centre des apprentissages.". Il éprouve l’autonomie et de nouvelles formes de sociabilité. Français : apprendre le français, Calimots : méthode de lecture et d'écriture complète CP, Lecture Piano : méthode de lecture très progressive CP et CE1, Recevoir des informations sur nos nouveautés, Développer et structurer le langage en maternelle. Le site de M Brigaudiot. Avec la fermeture des écoles, de nombreux parents s’inquiètent pour la scolarité de leurs enfants. Le langage oral est la priorité de l’école maternelle, et Narramus répond à ces attentes. Bonnes affaires retz maternelle ! Analyse des textes et programmes officiels. Collection. Mais parler pour parler ne suffit pas. En 1978, elle rencontre François Richaudeau et Yvette Pesez, et commence à écrire pour les Editions Retz. Etat des pratiques actuelles et … Livré entre le 13/01 et le 05/02, Livraison Recommandée : 12 févr. "Les points forts:- dense: cet ouvrage s'efforce d'offrir un large panorama de ce qu'il est possible de faire pour que le langage accompagne et favorise tous les apprentissages (...). dans ses différentes fonctions. Prix compétitifs jusqu'à -80% du prix neuf. Cet ouvrage offre aux enseignants la possibilité d'introduire les enfants de maternelle dans les cultures des 5 continents d'une manière ludique et documentée. Il faudrait une formation de formateurs déjà. Articles à suivre :" De l'acquisition du langage à l'étude de la langue : parcours structurés à la maternelle. " Pa tie III 2 l’éc it : découv i le p incipe alphabéti ue p.7 Produire des écrits : dicter et écrire en autonomie Nécessité de commence pa l’éc itu e. esoin de comp end e … Mireille Brigaudiot : Rendre le métier passionnant "Il reste beaucoup à faire. langage écrit est très difficile. Reformuler pour se faire mieux comprendre-Pratiquer divers usages du langage oral: raconter, décrire, En maternelle, le langage est au cœur des activités quotidiennes et sa maîtrise par les enfants est régulièrement réaffirmée comme un objectif fondamental des programmes scolaires. Possédant le livre "apprendre la grammaire avec des jeux de cartes" de chez RETZ, j'ai fabriqué les 4 premiers jeux . Sur le langage en maternelle. Chez Retz, nous avons toujours accordé un rôle essentiel à l’école maternelle. L’outil Narramus, de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, a pour objectif principal d’apprendre aux élèves … Continuer la lecture → (service après animation) •leila.david@ac-aix-marseille.fr Voir plus d'idées sur le thème Langage, Langage oral, Maternelle. 300.000 clients satisfaits. Lors de la séance introductive, on repère les « groupes de souffle » et les mots de la phrase avec les élèves. Cet ouvrage offre aux enseignants la possibilité d'introduire les enfants de maternelle dans les cultures des 5 continents d'une manière ludique et documentée. Lire la suite, Soyez le premier à partagervotre avis sur ce produit. Il est conseillé de raconter une histoire avant de la lire (utiliser le langage oral avant d’oraliser l’écrit : « Le canard, il est triste »). En savoir plus Consultez la charte de protection des données personnelles. Voir plus d'idées sur le thème langage, langage oral, maternelle. Maternelle de Bambou Auteur de l’article 10 novembre 2020 à 21:14. 256 p. Guide pédagogique destiné aux enseignants du premier degré sur l'apprentissage du langage oral en maternelle. Une bonne maîtrise de la langue orale à l'entrée à l'école élémentaire est l'un des atouts majeurs de la réussite scolaire. Une place importante est accordée au dictionnaire qui permet 2020 - Découvrez le tableau "Narramus" de Caroline Dlt sur Pinterest. Le commander. démontre que, pour accéder à la maîtrise de la langue, il faut On y voit comment amener les enfants à de définir,de découvrir que des mots peuvent avoir plusieurs sens, de J'ouvre une Ulis et j'en suis ravie, je connaissais à peu près le niveau des élèves arrivant mais en ayant rencontré la famille d'un élève autiste que j'accueillerai 2 matinées par semaine, j'ai appris qu'il avait un niveau PS, et je manque de manip dans ce niveau. Des albums pour apprendre à parler : les choisir, les utiliser en maternelle (en vente et en prêt au CDDP) Démarche complète pour repérer des albums pertinents et savoir les utiliser dans le cadre de séances d'entraînement au langage. Les programmes 2008 Dans les échanges avec l’enseignant / ses camarades Dans l'ensemble des activités ... Enseigner la langue orale en maternelle, P. Boisseau - Retz. Un ouvrage transdisciplinaire qui donne à l’enseignant des clés pour renforcer la maîtrise du langage et l’acquisition de vocabulaire en maternelle. Livraison à votre domicile, avec suivi de votre livraison, remis en main propre ", Veuillez cocher la case et renseigner votre email si vous souhaitez recevoir les actualités et des communications de la part des Éditions Retz par voie électronique en lien avec vos centres d'Intérêt et/ou vos activités. Voir plus d'idées sur le thème maternelle, objectifs maternelle, langage oral. Le langage à l’école maternelle, Scéren CNDP. Voici diverses fiches de prep succinctes pour accompagner les principaux jeux de langage oral que j'utilise dans ma classe: loto, memory, jeu j'ai qui a? Kim visuel des lettres de l'alphabet Livré entre le 13/01 et le 05/02. Sciences à vivre Maternelle aux éditions Accès. On y Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . En savoir plus et paramétrer les cookies, Un ouvrage transdisciplinaire qui donne à l'enseignant des clés pour renforcer la maîtrise du français et élargir l'horizon culturel des enfants. Ces activités poursuivent un double objectif pour l'enseignant : motiver une communication interactive au sein de la classe et intégrer la réalité multiculturelle de la plupart des classes de maternelle en en faisant non plus un handicap mais une source d'ouverture au monde. La Fnac vous propose 57 références Retz : Pédagogie Maternelle Retz avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction. Un ouvrage transdisciplinaire qui donne à l'enseignant des clés pour renforcer la maîtrise du français et élargir l'horizon culturel des enfants. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire à travers le lien de désinscription présent dans chacun de nos mails. Il éprouve l’autonomie et de nouvelles formes de sociabilité. Une bonne maîtrise de la langue orale à l'entrée à l'école élémentaire est l'un des atouts majeurs de la réussite scolaire. Mais parler pour parler ne suffit pas. 5€99 Vous trouverez ici les fiches-séquences que j'ai conçues durant l'année scolaire 2018-2019 en MS/GS. Exposé des enjeux sociaux de cet apprentissage. Mireille Brigaudiot, Langage et école maternelle, Hatier, ISBN 978-2-218-96011-6. Un consensus s'est établi pour attribuer à la maternelle un rôle décisif dans cet apprentissage, tout particulièrement pour les enfants de milieux populaires ou d'origine étrangère. Voici diverses fiches de prep succinctes pour accompagner les principaux jeux de langage oral que j'utilise dans ma classe: loto, memory, jeu j'ai qui a? inventés. Présentation. penser en revenant sur les situations vécues ou en anticipant. Un ouvrage transdisciplinaire qui donne à l’enseignant des clés pour renforcer la maîtrise du langage et l’acquisition de vocabulaire en maternelle. L'école maternelle, lit-on par ailleurs, ... ( connaissance des codes, du langage spécifique, conscience de son rôle et de son nécessaire engagement... Cette normativité nécessaire, qui ... Retz, 2000." Guide pour construire des séquences de langage / Pôle maternelle 37 / sept 2011 Page 4 Toutes les classes pratiquent des activités de langage, mais les enseignants ont des difficultés à les organiser en séquences cohérentes centrées sur des compétences, des attitudes, des connaissances. Un ouvrage transdisciplinaire qui donne à l'enseignant des clés pour renforcer la maîtrise du français et élargir l'horizon culturel des enfants. Sur le rapport Bentolila Notes : (*) Voir la progression syntaxique de "Enseigner la langue orale en maternelle" (Boisseau, Editions Retz) p. 202 à 204 ou, pour plus de détails, la totalité du chapitre 1 de la 3ème partie de ce livre. Edition Retz et CRDP de l’académie de Versailles - - Enseigner à l’école maternelle de Jacqueline Pillot - … "Cet ouvrage transdisciplinaire est une mine d'idées pour renforcer la maîtrise du langage en maternelle" (...). Anne Popet, Le Journal des intituteurs, numéro 1108, mars 2009. " Mireille Brigaudiot : Rendre le métier passionnant "Il reste beaucoup à faire. Retz 2002 d’ancrer le langage dans des situations classiques de classe (coins-jeux, ateliers et rituels…) mais en fonction d’objectifs précis et de compétences à développer (savoir rappeler une action, un récit, utiliser un vocabulaire spécifique…) ; de s’appuyer sur des supports diversifiés déclencheurs de langage (imagiers, abécédaires, comptines, photos...).