Leur jugement sur l’état moral et religieux de leur peuple, la peinture qu’ils font de ses vices et particulièrement de ceux des classes dominantes ; la vénalité des juges et des prophètes, la corruption des prêtres, l’oppression que les riches font peser sur les pauvres, l’idolâtrie partout répandue, l’influence prépondérante des faux prophètes, tandis que les vrais sont exposés à la moquerie et à la haine ; tout cela est absolument concordant. Or, comme le dit M. Reuss, les différents morceaux dont se compose le livre de Michée « ne paraissent pas être séparés par de longs intervalles, ni avoir été conçus en face de situations grandement changées. Ésaïe et Michée appartiennent à la même époque littéraire ; avec eux se ferme la période classique, l’âge d’or de la littérature hébraïque, comme avec leur ministère se clôt l’ère la plus brillante du prophétisme israélite. Il sauvera un «reste» qui reviendra et sera une grande nation. 1.2 Écoutez, vous tous, peuples! Par exemple, le patriarche Jacob est également connu sous le nom d’Israël, et l’apôtre Pierre sous celui de Simon (Genèse 49:1, 2 ; Matthieu 10:2). Auteur : L’auteur du livre de Michée est le prophète Michée (Michée 1.1). Nous savons peu de chose des circonstances extérieures de notre prophète. Le vrai Fils de David devait naître à Bethléem : quel honneur pour cette petite bourgade de Juda ! Dans la première mention qui en est faite, en Daniel 10,13, il est présenté comme "l'un des princes de premier rang". L’avenir est sombre mais pas désespéré. Un peu plus loin dans le même passage, au verset 21, l'homme mystérieux qui parle à Daniel l'appelle "votre Prince". Le titre « archange », qui signifie « chef des anges », apparaît seulement dans deux versets de la Bible, et à chaque fois, il est au singulier, ce qui indique qu’un seul ange porte ce titre. Apocalypse 12:7-8. 3 C’est pourquoi il les livrera jusqu’au temps où celle qui enfante aura enfanté; et le reste de ses frères retournera vers les fils d’Israël. Telle était la situation lorsqu’Ézéchias monta sur le trône, et l’on comprend que ses intentions réformatrices, bien que secondées par des hommes tels qu’Ésaïe et Michée, ne pouvaient avoir pour résultat de la transformer d’un seul coup. Sois attentive, terre, et ce qui est en toi! Remarquons que Michée se trouve être encore ici plus explicite qu’Ésaïe2. Il a donc la même valeur que le nom de Micaël (Daniel 10.13, note). Cependant ils peuvent bien aussi se rapporter à celle d’Ézéchias, et surtout à ces premiers temps où l’idolâtrie et la mauvaise administration favorisées par le règne précédent n’avaient pu encore être abolies. Prospérité, Tiédeur, & Médiocrité… | septembre 2020, 323 - Une rencontre véritable ! N'est-ce pas à vous à connaître la justice? Que le Seigneur, l'Éternel, soit témoin contre vous, Le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté! Il se pourrait parfaitement que Michée eût en effet prononcé la menace rappelée dans Jérémie, ainsi que tout le morceau qui s’y rattache (chapitres 3 à 5), à l’époque d’Ézéchias et qu’il n’en eût, pas moins prophétisé déjà sous les rois précédents, comme l’affirme la suscription de son livre. Les rapports de fond et de forme sont nombreux et étroits entre les deux serviteurs de Dieu, aussi rapprochés l’un de l’autre spirituellement qu’ils l’étaient extérieurement1. L’injustice et l’impiété régnèrent dans toutes les sphères de la nation. nous rappelle létymologie du nom de Michel. Les prophètes sont aussi appelés « voyants », à cause de leur connaissance spirituelle et de leur capacité à voir l'avenir. « Les Saintes Écritures. Ce sont à tous égards des esprits proches parents, mais d’une trempe inégale. -, Relations avec Dieu, le salut, la prière, Israël sortant d'Egypte (7 émissions mp3), 325 - Être inébranlable dans la foi en Jésus, Bonne ou mauvaise solitude ?… | octobre 2020. Michée 6:8 BDS On te l’a enseigné, ô homme, | ce qui est bien et ce que l’Eternel | attend de toi : c’est que tu te conduises | avec droiture, que tu prennes plaisir | à la bonté et que tu vives dans l’humilité | … 1:1 La parole de l'Éternel fut adressée à Michée, de Moréscheth, au temps de Jotham, d'Achaz, d'Ézéchias, rois de Juda, prophétie sur Samarie et Jérusalem.. 1:2 Écoutez, vous tous, peuples! [2] Écoutez, vous tous, peuples ! 5 N'ayez pas confiance dans un compagnon ! C’est de cette ville qu’il est constamment occupé ; c’est aux classes riches de la capitale qu’il s’adresse ; ce sont leurs vices qu’il peint en témoin oculaire ; il a évidemment sous les yeux le même tableau moral et social et il censure les mêmes désordres que son grand contemporain. Il figure parmi les trois Anges explicitement nommés dans la Bible : Gabriel, Raphaël, et Michaël (qui est comme Dieu ?). Aussi est-ce sur elles qu’il voit avant tout fondre le jugement de l’invasion assyrienne (1.10-15). Accueil; La Bible; Commentaires bibliques ... Michée 6:1-16. Michée 3 : 1-12— Lisez la Bible en ligne ou téléchargez-la gratuitement. Le jour [annoncé] par tes sentinelles, celui de l'intervention contre toi, est arrivé ; maintenant sera leur confusion. Ce trait avait déjà été remarqué par l’antiquité, comme on peut le voir par le récit Jérémie chapitre 31, qui nous apprend combien profonde avait été l’impression produite sur l’esprit du peuple par cette prédiction. Louis Segond Bible On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Eternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu. Michée 6:8 On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Éternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu. 2 Vous haïssez le bien et vous aimez le mal; Vous leur arrachez la peau et la chair de dessus les os. [1] La parole de l'Éternel fut adressée à Michée, de Moréscheth, au temps de Jotham, d'Achaz, d'Ézéchias, rois de Juda, prophétie sur Samarie et Jérusalem. 3 Ils dévorent la chair de mon peuple, Lui arrachent la peau, Et lui brisent les os; Ils le mettent en pièces comme ce qu'on cuit dans un pot, Comme de la viande dans une chaudière. Jérémie, accusé d’être traître à sa patrie et se trouvant en danger de mort, pour avoir annoncé publiquement la destruction de Jérusalem, les anciens de Juda prennent sa défense en rappelant que Michée avait prédit la même chose à Ézéchias et à tout son peuple, sans que ni le roi ni le peuple eussent songé à l’en punir ; et ils citent textuellement la prophétie qui se trouve Michée 3.12. Sois attentive, terre, et ce qui est en toi ! La situation morale et politique de Juda dans la dernière moitié du VIIIe siècle nous est déjà connue (voir l’introduction à Ésaïe). Jérusalem s’est rendue semblable à Samarie ; leur sort à toutes deux sera pareil (6.16). », Quis ut Deus ? Il est ainsi le contemporain d’Osée et d’Ésaïe, mais sans doute un contemporain plus jeune de ces deux prophètes, qui étaient entrés dans la carrière déjà sous le prédécesseur de Jotham, Ozias (Osée 1.1 ; Ésaïe 1.1), d’après le livre de Jérémie (31.18), c’est au temps d’Ézéchias que Michée aurait prophétisé. Ce dirigeant sera issu de la lignée de David. Son livre, qui annonce la chute de Samarie (1.6), ne présente nulle part cet événement comme un fait accompli. Il était, d’après 1.1 (comparez verset 14 et Jérémie 26.18), originaire de la bourgade judéenne de Moréseth, voisine de la frontière des Philistins et de Gath, l’une de leurs cinq villes. Sois attentive, terre, et ce qui est en toi! Le nom de Michée (en hébreu Mica, abrégé de Micaja ou, plus complètement, Micajahou) signifie : « qui est comme Jéhova ? On nous assiège; Avec la verge on frappe sur la joue le juge d'Israël. Le nom de Michée (en hébreu Mica, abrégé de Micaja ou, plus complètement, Micajahou) signifie : "Qui est comme Jéhova ?" 3:2 Vous haïssez le bien et vous aimez le mal; Vous leur arrachez la peau et la chair de dessus les os. Samarie va tomber, Jérusalem sera bientôt menacée. À supposer donc que quelques-uns de ces oracles (fût-ce même 3.12, que Jérémie 26.18 rapporte au temps d’Ézéchias), eussent été prononcés à une époque antérieure, il resterait probable que le livre dans son ensemble a été rédigé sous ce roi, vers la fin de la vie du prophète, comme résumé de son ministère. La notice Jérémie 26.18, dont il n’y a aucune raison de contester l’exactitude, conduit au même résultat : ce n’est qu’à Jérusalem que Michée a pu prophétiser en présence « du roi et de tout le peuple de Juda ». Bible > Michée > Chapitre 6 > Verset 8 Michée 6:8 Versets Parallèles. On trouve, d’ailleurs, dans ce même livre, des témoignages datant de la dernière période de ce règne, qui prouvent que, ni dans l’un ni dans l’autre domaine, la réforme n’avait produit tous les fruits attendus (voir, par exemple, pour l’idolâtrie, 30.22 ; 31.7, et pour l’injustice des grands, 29.20-21 ; 32.1, 5-7 ; comparez 1.23, 26). 6 Écoutez, je vous prie, ce que dit l'Éternel : « Lève-toi, engage un procès devant les montagnes et que les collines entendent ta voix ! En dépit de ces rapprochements, qui ne s’arrêtent pas à la pensée, mais descendent parfois jusqu’aux mots eux-mêmes, les deux écrivains conservent chacun son indépendance. Saint Michel archange est un pur esprit faisant partie du chœur des archanges. Traduction du monde nouveau » est éditée par les Témoins de Jéhovah. 261 - Où va l'âme d'un chrétien après la mort . Le passage de Jérémie pourrait se rapporter en ce cas à une lecture publique de cet écrit, pareille à celle que Jérémie fit faire du sien dans le temple (Jérémie 36.5 et suivants), et par laquelle Michée aurait clos son activité. La Bible en Français Bible ... Mais je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la vérité. Ne vous fiez pas à un ami ! Les exemples d’idolâtrie et de licence donnés d’en-haut, par le roi et les chefs, agissant comme un poison sur tout le corps de la nation, firent enfin éclater an grand jour la dissolution morale dont les progrès étaient jusqu’alors restés plus ou moins cachés. 1 Et toi, Bethléem Ephrata, petite pour être entre les milliers de Juda, c’est de toi que me sortira celui qui doit être dominateur en Israël et dont l’origine est dès les temps anciens, dès les jours éternels. À ce dernier point de vue, les sections suivantes semblent se détacher, le début de chacune étant indiqué par un « Écoutez ! Un trait est ici exclusivement propre à Michée : le Christ non seulement descendra de David, il sortira de Bethléem même, comme son ancêtre (5.2). 11 Est-on pur avec des balances fausses, Et avec de faux poids dans le sac? » C’est l’antique profession monothéiste d’Israël (Exode 15.11 ; Deutéronome 6.4), devenue nom propre. Ésaïe et Michée annoncent tous deux la captivité. 13 C'est pourquoi je te frapperai par la souffrance, Je te ravagerai à cause de tes péchés. ” Mais qui donc est Mikaël ? Que le Seigneur, l'Éternel, soit témoin contre vous, Le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté ! Uns dans leur jugement sur le présent, les deux prophètes ne le sont pas moins dans leurs vues sur l’avenir. La forme originelle est Mikâyâhou ( 2Ch 17:7 13:2 ). Originaire, comme Amos, de la campagne de Juda, il est naturel que Michée trahisse un intérêt particulier pour des localités d’ailleurs insignifiantes de cette contrée, à laquelle appartenait son lieu natal, Moréseth. Pas plus qu’Ésaïe, Michée ne conçoit la réalisation de l’espérance messianique autrement que sur les ruines de l’état de choses présent, lequel n’est plus susceptible d’amendement ; une nouvelle ère ne peut luire que par-delà le jugement. Livre de Michée. – Le SEIGNEUR te fait savoir ce qui est bien. Nous ne voyons pas qu’il y ait, comme certains critiques l’ont prétendu, contradiction entre ces deux données, celle de Michée 1.1 et celle de Jérémie 26.18. Que le Seigneur, l'Éternel, soit témoin contre vous, Le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté! Dès 1.8, il n’y revient plus. Saint Michel est appelé « l’archange » ou ange en chef dans la Bible. Michée déclare qu’un dirigeant nouveau reviendra pour ce reste. L'Éternel a un procès avec son peuple. Il n’est pas probable que la carrière de Michée se soit prolongée au-delà des commencements du règne d’Ézéchias. Martin Bible Ô homme! Que signif… Michel et ses anges combattirent contre le dragon. » Ce livre fait l’effet d’un tout composé d’un seul jet ; il est par conséquent difficile d’en attribuer les diverses parties à des époques différentes et déterminées. ». La parole de l'Éternel fut adressée à Michée, de Moréscheth, au temps de Jotham, d'Achaz, d'Ézéchias, rois de Juda, prophétie sur Samarie et Jérusalem. 2 Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité. Saint Michel archange est une figure importante dans la foi catholique. Il est précisé que le Messie naîtra à Bethléem (Mi 5:1). 1. Son style a moins d’ampleur, il est plus prosaïque et plus saccadé que celui de son collègue ; par la brusquerie des transitions et des changements de personne, il rappelle celui d’Osée. Écoutez, montagnes, le procès de l'Éternel, Et vous, solides fondements de la terre! Michée 5 Bible Annotée. Michel est un personnage de la religion abrahamique (Judaïsme, Christianisme, Islam).Son nom vient de l'hébreu : מיכאל, Mîkhâ'êl (étymologiquement Mi, Cha « qui est semblable », et El « Clarté, Lumière, Lumineux, Dieu », Elohim), signifiant « Qui est comme Dieu ? Sois attentive, terre et toute ta richesse ! Nous croyons donc devoir en placer la composition entre les années 727 (avènement d’Ézéchias) et 722 (prise de Samarie). Traduction du monde nouveau » est éditée par les Témoins de Jéhovah. 3:3 Ils dévorent la chair de mon peuple, Lui arrachent la peau, Et lui brisent les os; Ils le mettent en pièces comme ce qu'on cuit dans un pot, Comme de la viande dans une chaudière. Michée semble lui-même, dans un passage de son livre (7.8), faire allusion à cette signification de son nom, comme Ésaïe le fait pour le sien propre (Ésaïe 8.18). en latin. D'après le livre de Jérémie (31.18), c'est au temps d' Ezéchias que Michée aurait prophétisé. On divise ordinairement le livre de Michée en trois parties, dont on fixe les limites diversement, selon que l’on se préoccupe plutôt du fond ou de la forme. Cette localité, que Jérôme connaissait encore, se trouvait non loin d’Eleuthéropolis (aujourd’hui Beit-Jibrin), au sud-ouest du pays de Juda ; c’est là que la tradition fait mourir le prophète et place son tombeau ; une église chrétienne y existait au IVe siècle. L’horizon de ce dernier est bien plus vaste : il embrasse l’ensemble du monde païen ; Ésaïe voit le jugement de Dieu se promener successivement sur les différentes nations, tandis que le regard de Michée demeure fixé sur Israël. La Bible - Michée. Tous deux proclament le futur relèvement d’Israël par un roi Davidide, sortant de la race royale profondément humiliée, presque anéantie, et cependant surhumain, divin même (Ésaïe 9.5-6 ; et suivants ; Michée 5.1-2). Dans une parenthèse extraordinaire, Michée parle ensuite de Celui qui doit dominer en Israël, « duquel les origines sont d'ancienneté, dès les jours d'éternité » (5 : 2). Il nous reste à en analyser le contenu et les caractères littéraires. Nous savons peu de chose des circonstances ext… Accueil  /  Bible annotée  /  Introduction à Michée Bible Annotée. D'après le début de son livre (1.1), Michée a exercé,… 2 Écoutez, vous tous, peuples! « Les Saintes Écritures. 01 PAROLE DU SEIGNEUR qui fut adressée à Michée de Moréshèth, au temps de Yotam, d’Acaz et d’Ézékias, rois de Juda – ce qu’il a vu au sujet de Samarie et de Jérusalem.. 02 Vous, tous les peuples, écoutez ! Il a donc la même valeur que le nom de Micaël (ex. Sous un roi incapable et impie, les grands n’observèrent plus aucun frein et se livrèrent sans scrupules à leur avidité et à leurs débauches, soutenus dans la poursuite de leurs projets criminels par des prophètes de mensonge et des magistrats vendus, toujours prêts à les flatter et à les appuyer. Date de rédaction : Le livre de Michée a probablement été écrit entre 735 et 700 av. Michée 1 Personne ne m'aide contre ceux-là, excepté Micaël, votre chef. L’un et l’autre annoncent le jugement très prochain de Samarie, plus lointain de Jérusalem. Michée semble lui-même, dans un passage de son livre (7.8), faire allusion à cette signification de son nom, comme Ésaïe le fait pour le sien propre (Ésaïe 8.18). Savez-vous que cela vient de lhébreu « qui est comme Dieu? Écoutez donc ceci, chefs de la maison de Jacob, Et princes de la maison d'Israël, Vous qui avez en horreur la justice, Et qui pervertissez tout ce qui est droit. C’est le moment, décisif dans l’histoire du peuple élu et du monde ancien, où l’empire de Ninive, parvenu à l’apogée de sa force et sur le point de réaliser le rêve de monarchie universelle conçu par ses souverains, entre positivement en conflit avec le règne de Dieu concentré dans le petit peuple d’Israël. Mais, quoique pour l’un comme pour l’autre l’Assyrie représente la puissance de ce monde hostile à Dieu, c’est, chose digne de remarque, à Babylone, dont aucun prophète antérieur n’avait parlé, qu’ils placent le lieu de l’exil (Ésaïe 39.6 ; Michée 4.10). C'est l'antique profession monothéiste d'Israël (Exode 15.11 ; Deutéronome 6.4), devenue nom propre. Il serait ainsi le contemporain d' Osée et d' Isaïe, mais sans doute un contemporain plus jeune de ces deux prophètes, qui étaient entrés dans la carrière déjà sous le prédécesseur de Jotham, Ozias (Osée 1.1 ; Isaïe 1.1). Que le Seigneur, l'Éternel, soit témoin contre vous, Le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté! L’un et l’autre prophète enfin voient Sion, restaurée après le jugement, devenir le centre religieux du monde, vers lequel affluent tous les peuples (Ésaïe 2.2-4 ; Michée 4.1-3) 3.