Il s’agit d’étapes de progression individuelle et non d’objectifs à atteindre à la fin de chaque section. Repères de progressivité Des amenagements sont envisageables pour permettre aux élèves d'exploiter au mieux leurs resources pour produire une Mormance maximale, source de p aisir. Privilégier la variété des situations qui permettent d'exploiter différents types de resources dans un temps d'engagement moteur conséquent. Formateurs: Laurent ROYER et Mickaël VALET 22 LE SAUVETAGE – UN … Repères de progressivité Des amenagements sont envisageables pour permettre aux élèves d'exploiter au mieux leurs resources pour produire une Mormance maximale, source de p aisir. Adapter son déplacement aux différents milieux. se déplacer à l’aide de repères ÉCOLE activités aquatiques 8 séances nager PISCINE ORGANISATION DU TEMPS Chaque semaine comprend deux séances d’éducation physique et sportive. Repères annuels de progression en français, mathématiques et enseignement moral et civique. Réaliser des actions décisives en situation favorables afin de faire basculer un rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique et du rapport de force Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de son adversaire et de l'arbitre Observer et co arbitrer Accepter le résultat de la rencontre et savoir analyser avec objectivité Formateurs: Laurent ROYER et Mickaël VALET 21 LE SAUVETAGE – UN CURRICULUM DU COLLEGE AU LYCEE . Vous pouvez télécharger le domaine de votre choix ou pour une lecture à l’écran : Français (à compléter) — Oral Il permet à tous les élèves de construire cinq compétences générales dans quatre champs d'apprentissage. Exemples de fiches à télécharger : Repères de progressivité en EPS . Cycle 3 Conseils, astuces ... Afin d'optimiser votre temps lors de l'épreuve, nous vous conseillons de répartir votre temps de la façon suivante : - This site was designed with the .com. Outil programme lycée (document word) 1 0 obj Le nouveau programme précise les enjeux et les objectifs de formation du cycle 2 en mettant en évidence la contribution de l'EPS à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétence et de culture. Exploration de la profondeur et du volume aquatique pour aller chercher des objets. des repères de progressivité. <>>> Repères de progressivité Niveau A1 Niveau A2 Le ou les locuteur(s) parle(nt) lentement et distinctement. Ils offrent une référence commune et doivent permettre d’aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences tout au long des trois années de chaque cycle. travailler l'olympisme . <>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 841.92 595.32] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Portail de l'Académie de Paris, Repères pour organiser la progressivité des apprentissages ... Pour en savoir plus sur la participation d'une classe à la course virtuelle . géné ales de l’EPS les attendus de fin de cycle • e u’il faut append e: déclinaison des enjeux dans les 3 dimensions MMS •Repères de progressivité •Indicateurs de progressivité •Compétence visée par la tâche complexe. Les documents ci-dessous ont pour objectif d’aider les enseignants à repérer les réussites des élèves. Pour aider les collègues à programmer et construire des apprentissages en EPS, nous proposons des outils qui constituent des repères autant pour les enseignants du primaire que du secondaire. Gérer sa course sur une durée de 8 à 15 minutes. Les repères de progressivité s’appuient sur le développement des enfants et prennent en compte les écarts importants, notamment dus à la différence d’âge, qu’il peut y avoir entre eux. de raquettes (badminton, tennis). Ces ressources constituent une aide pour la mise en œuvre des nouveaux programmes, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants. Progressivité et continuité des apprentissages en EPS Un exemple en basket-ball dans le cycle 3 et le cycle 4 FORUM EPS 2018 AMIENS Luc DAVID : enseignant EPS ESPE Laon/Amiens. Une présentation claire du système éducatif français. S’approprier une culture physique sportive et artistique Découvrir la variété des activités et des spectacles sportifs. Comprendre l’oral, Ecouter et comprendre (C.O.) 3 0 obj Elles proposent également, pour chaque champ, des repères de progressivité et d'évaluation dans un exemple d'activité. Des propositions d’observables d’indicateurs de progrès par Eduscol Eduscol - Repères de progressivité en cycle 1 Propositions des groupes des enseignants présents aux journées de formation. ETAPES DE L'APPRENTISSAGE DE LA NATATION REPERES DE PROGRESSIVITE La capacité à se déplacer, même sur une longue distance, ne constitue pas une réelle garantie de sécurité et ne suffit pas pour considérer un enfant comme nageur. REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP EPS ... se déplacer à l’aide de repères ÉCOLE activités aquatiques 8 séances nager PISCINE ORGANISATION DU TEMPS Chaque semaine comprend deux séances d’éducation physique et sportive. reperes_de_progressivite_cycle_2_eps-4.pdf (PDF - 610.5 ko) Dans la même rubrique . L'épreuve de mathématique durent 4 heures. Repères de progressivité en EPS (CP EPS, juin 2016) Grilles de programmation (CP EPS) Mise en disponibilité avant la danse de création (Sabine BANNWARTH–JAVELAUD, CPC EPS, Guebwiller) Les divers types de situations d’oral et leur apprentissage (Extrait de : Partie I – L’oral – Fiches-repères, Eduscol) Repères de progressivité – Collège Masevaux . Repères de progressivité Les grandeurs sont complétées et structurées au cycle 3. Repères de progressivité Conseillers pédagogiques en EPS du Haut-Rhin – juin 2016 Objectif visé 1 Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis. Ces dossiers vous donnent des informations sur les repères de progressivité dans les quatre champs d’apprentissages en EPS. Il faut manipuler en priorité, utiliser des ficelles pour comprendre la notion de longueur et découper des surfaces pour les aires. Repères de progressivité Cycle 3 –EPS Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Ressource à télécharger. rEPèrEs dE ProGrEssivité D5/CG5 : « Des éléments de la culture sportive » Il s’agit pour l’élève de : • connaître, expliquer et s’approprier les principes simples d’effica-cité de différentes techniques sportives (prise d’élan, résistance à l’avancement, appuis…) reperes_de_progressivite_cycle_2_eps-4.pdf (PDF - 610.5 ko) Dans la même rubrique . Les repères de progressivité sont les attentes réalistes qu’on peut établir pour chaque niveau. Les documents ci-dessous ont pour objectif d’aider les enseignants à repérer les réussites des élèves. Des ressources pour . Vous trouverez ici un outil en ligne (carte mentale) conçu par la circonscription de Cherbourg Ouest pour aider à appréhender le contenu des nouveaux programmes et leurs documents ressources. 1-Des repères de progressivité pour l’objectif « agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets » 2- Une unité d’apprentissage « Marcher – courir – s’arrêter » déclinée en 5 étapes que vous pouvez reprendre sur plusieurs séances. Repères de progressivité 1) Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Varier les situations Temps d’engagement moteur de + en + conséquent Les retours sur leurs actions permettent aux élèves de progresser dans le cade d’un contat collectif, pende des Ajuster son allure, sa foulée pour atteindre l’objectif. » Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée. Progressivité et continuité des apprentissages en EPS Un exemple en basket-ball dans le cycle 3 et le cycle 4 FORUM EPS 2018 AMIENS Luc DAVID : enseignant EPS ESPE Laon/Amiens. Ces documents vous proposent des repères de progressivité dans cette activité permettant d'arriver aux attendus de fin de cycles 2 et 3. Dans la mesure où ces documents ne s’appuient pas sur la prise en considération d’un contexte d’établissement particulier (avec des objectifs en EPS propres à ce contexte) ni sur des caractéristiques d’élèves définies, ils ont été conçus de façon relativement « générique ». Des repères annuels de progression ont été élaborés par le ministère en français, mathématiques et enseignement moral et civique du CP à la classe de 3e. <> Etapes de l’apprentissage: repères de progressivité Les situations d‘apprentissage distinguent 3 niveaux correspondant globalement aux 3 cycles. Privilégier la variété des situations qui permettent d'exploiter différents types de resources dans un temps d'engagement moteur conséquent. Nouveaux programmes : Repères de progressivité Pour les cycles 2 et 3, des repères de progressivité en français, maths, histoire, géographie et sciences du CP à la 6ème. et ses valeurs Gé né ra tion 2024 Ouvrages premier degré Revue EPS Liens utiles Ajouter. Luc DAVID : enseignant EPS ESPE Laon/Amiens Une démarche teintée de mon contexte, de mes élèves Collège REP+ Une démarche axée sur ma vision des sports collectifs Le collectif et la mixité à l’école … Ils identifient également les repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves durant les trois années de chaque cycle. %PDF-1.5 Au sein de chaque école maternelle, les enseignants travaillent en équipe afin de définir une progressivité des enseignements sur le cycle. ETAPES DE L'APPRENTISSAGE DE LA NATATION REPERES DE PROGRESSIVITE La capacité à se déplacer, même sur une longue distance, ne constitue pas une réelle garantie de sécurité et ne suffit pas pour considérer un enfant comme nageur. Repères de progressivité Cycle 3 – EPS Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Create your website today. Document orientation 2017 Equipe EPS Haute-Garonne 4. Ces repères de progressivité des programmes 2016 ont été élaborés lors des ateliers inter-degrés organisés par la circonscription d’Andolsheim à la rentrée 2016. Il s’agit d’étapes de progression individuelle et non d’objectifs à atteindre à la fin de chaque section. Concevoir des repères de progressivité pour chaque compétence travaillée dans le cycle. En natation, les activités proposées permettent de passer de réponses motrices naturelles (découvrir le milieu, y évoluer en confiance) à des formes plus élaborées (flotter, se … Un accès rapide à toute l’information sur l’éducation en France. procédure en cas de problème. Les repères de progressivité en EPS aux cycles 3 et 4 dimanche 15 janvier 2017 Les documents ci dessous ont été présentés lors des journées de formation du temps 2 de la réforme du collège en octobre et novembre 2016. Elle est composée de 3 parties : ... Repères de progressivité : Cycle 2. <> Les différentes rubriques sont accessibles en cliquant sur l'infographie ci-dessous. des repères de progressivité. A titre d‘exemple des élèves découvrant l‘activité … Pour aider les collègues à programmer et construire des apprentissages en EPS, nous proposons des outils qui constituent des repères autant pour les enseignants du primaire que du secondaire. A titre d‘exemple des élèves découvrant l‘activité … Ces repères de progressivité des programmes 2016 ont été élaborés lors des ateliers inter-degrés organisés par la circonscription d’Andolsheim à la rentrée 2016. endobj x��=�n�v��?��>�-R$�Ӂ��g�h� i��9}p��ɶ�|[������r�.����$�AƶD����u�R���իW_s�/o����:{s^5�\��1���-�_��m�x�(��M!Hݓ��v�z���_^���~s^U��`&��y����/���?�H/g�kۺ��_�h����?�|���wW�~;\������q{$Gէ�zt��xP���~���������r|"�Vx����W����o��@H����D��*�ӉY������N�S�I�i4�[����15�MՊ�%+��W:��}��V��k���k&Q+����f$�,�_�n��`aa����y��>|�3���^�Q����mD�$�$���ѷ���Ȇ��hw��ǎn��J%9���zu@��p{���닛Kw��B^�U���14G{���+u/\�����ŏr��|�����z��\U��?=��sy%��?������r�{C�V��q�ePT !�NU���̄�T2W��,�g���]����N�q�x#��r��@�I�r����)&����{1Ǽ ��g�أ�^}��$�m��-�z-y��^�Qd���=����2>��V�a'�K ���\����\"��合��4PVs�^m����t��n�H+ť��J**���4O�N�$�. Progressivité dans la séquence Progressivité dans le cursus 37. GROUPE ACADEMIQUE LV LIMOGES - Sources : repères de progressivité linguistique anglais Eduscol 2016 6 e CP CE1 CE2 Un premier contact avec l'écrit peut s'envisager lorsque les situations langagières le justifient. En complément de l’EPS, l’association sportive du collège constitue une occasion, pour tous les élèves volontaires, de prolonger leur pratique physique dans un cadre associatif, de vivre de nouvelles expériences et de prendre en charge des responsabilités. stream Étape 2 : Domaines prioritaires / Attendus de Fin de Cycle / Repères de progressivité / Validation LSU . Ces dossiers vous donnent des informations sur les repères de progressivité dans les quatre champs d’apprentissages en EPS. Etapes de l’apprentissage: repères de progressivité Les situations d‘apprentissage distinguent 3 niveaux correspondant globalement aux 3 cycles. Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique et du rapport de force Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de ses adversaires et de l’abite Observer et co - arbitrer Accepter le résultat de la rencontre et savoir l’analyse avec objectivité Ils construisent des ressources et des outils communs afin de faire vivre aux enfants cette progressivité. Une mise en page claire , par niveau. 2 0 obj Progressivité des apprentissages EPS –Programmes BO n°2 du 26 mars 2015 / Equipe EPS 1 Guyane Attendus en fin de maternelle Domaines du socle Compétences générales Cycle 2 Compétences générales cycle 3 -Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir ou de la trajectoire d’objets sur lesquels agir. Les Besoins Educatifs Particuliers des élèves, Repères de progressivité en enseignements artistiques, Repères de progressivité en mathématiques, Accueil - Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Tenir compte du milieu et de ses évolutions. Exploration de déplacements avec la tête dans l’eau en s’aidant des bras et des jambes. Documents joints. On aborde les notions : - D’aires - D’angles - De volumes Dans le cadre des grandeurs, la proportionnalité sera mise en évidence. Les progressions sont conçues de manière à étaler dans le temps des trois cycles un travail approfondi sur les connaissances (leur structuration, leur assimilation, leur application dans des situations de complexité croissante). Documents joints. Repères de progressivité : Les activités d‘orientation peuvent être programmées, quel que soit le lieu d‘implantation de l‘établissement. Document orientation 2017 Equipe EPS Haute-Garonne 4. Lien sur Portlet ; Web Page ; USEP 75. Approche par compétence et principes de construction d'une situation complexe en EPS ... 5- Elle doit être pensée en progressivité. Cycle 2 Les attendus Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion Repères de progressivité website builder. Les supports d’écoute (enregistrements audio – vidéo, prises de parole en classe…) sont de très courte durée. Au BO du 2 avril 2015 : baccalauréat STHR, partenariats, examens et calculatrices, sections ... Programme et ressources pour le cycle 1 - Éduscol, reperes_de_progressivite_cycle_2_eps-4.pdf. 17 / 01 / 2017 . Des indications sur les possibilités motrices et physiologiques des élèves de cycle 2 sont aussi présentées. Luc DAVID : enseignant EPS ESPE Laon/Amiens Une démarche teintée de mon contexte, de mes élèves Collège REP+ Une démarche axée sur ma vision des sports collectifs Le collectif et la mixité à l’école … 4 0 obj La notion de progressivité est indissociable de la notion de différenciation didactique, dont le but est de garder des objectifs d’apprentissage identiques, tout en tenant compte des différences de chacun. Formateurs: Laurent ROYER et Mickaël VALET 20 LE SAUVETAGE – UN CURRICULUM DU COLLEGE AU LYCEE . C'est ici O LY MP IS ME. EPS-DEUXIÈME JOURNÉE DE FORMATION DISCIPLINAIRE « Mieux apprendre pour mieux réussir » ORDRE DU JOUR • Pistes de réflexion autour de l’évaluation • Les enseignements complémentaires : AP et EPI • Les outils « équipe » et « professeur » : à partir de la grille de lecture des documents ressources nationaux • Temps de travail en équipes • Bilan. Article mis en ligne le 24 janvier 2017. dernière modification le 25 janvier 2017. par Groupe CPC EPS . Les repères de progressivité s’appuient sur le développement des enfants et prennent en compte les écarts importants, notamment dus à la différence d’âge, qu’il peut y avoir entre eux. Des propositions d’observables d’indicateurs de progrès par Eduscol Eduscol - Repères de progressivité en cycle 1 Propositions des groupes des enseignants présents aux journées de formation. Un exemple de cadre de réflexion didactique pour élaborer des choix d’enseignement dans un champ d’apprentissage et une APSA support proposée sur deux séquences d’enseignement : contenus et repères de progressivité à partir des AFL. Repères de progressivité en maternelle; Programmes en élémentaire; Cadre réglementaire départemental en EPS; Formulaires; Circulaires; Maternelle. Des documents de synthèses (réalisés par la commission référente du bassin centre) des attendus de fin de cycle 3 et des repères de progressivité sont aussi disponibles. Concevoir des repères de progressivité pour chaque compétence travaillée dans le cycle. Repères de progressivité CM1 CM2 6ème TISME Courses en durée Courir à allure régulière, en aisance respiratoire, à l’aide de epèes visuels ou sonoes, puis sans repère, dans un temps contractualisé. 17 / 01 / 2017 . » Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée. Compétences travaillées pendant le cycle Conduire un déplacement sans appréhension et en toute sécurité. L’EPS met en place les notions d’espace et de temps : effectuer des parcours et des déplacements lors d’activités physiques ou esthétiques participe à l’installation de repères spatio-temporels. endobj Repères de progressivité Tout au long du cycle, la pratique d'activités collectives doit amener l'élève à se reconnaitre comme attaquant ou défenseur, développer des stratégies, identifier et remplir des rôles et des statuts différents … Dans la mesure où ces documents ne s’appuient pas sur la prise en considération d’un contexte d’établissement particulier (avec des objectifs en EPS propres à ce contexte) ni sur des caractéristiques d’élèves définies, ils ont été conçus de façon relativement « générique ». Repères de progressivité en EPS . Affichage : mémoire de classe (lexique, formulations …) Création d’un espace langues / d’un espace culturel. Voici un tableau qui permet de suivre l´évolution des repères de progressivité par compétence pour les trois cycles. Le ou les locuteur(s) parle(nt) clairement et simplement. REPÈRES DE PROGRESSIVITÉ SUR DEUX MODULES D’APPRENTISSAGE DANS L’ACTIVITÉ « DE LA DANSE COLLECTIVE À LA DANSE DE CRÉATION » EXEMPLE : DE LA DANSE COLLECTIVE À LA DANSE DE CRÉATION* MODULE 1 : LA DANSE COLLECTIVE MODULE 2 : LA DANSE DE CRÉATION CONTENUS INDICATEURS DE RÉUSSITE CONTENUS INDICATEURS DE RÉUSSITE Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en … A partir d’un croisement de regards entre premier et second degré, l’objet du travail de cette commission a été de proposer des documents pour faciliter la continuité inter degré. Les progressions sont conçues de manière à étaler dans le temps des trois cycles un travail approfondi sur les connaissances (leur structuration, leur assimilation, leur application dans des situations de complexité croissante). Progressivité dans le cursus. Repères de progressivité en maternelle; Programmes en élémentaire; Cadre réglementaire départemental en EPS; Formulaires; Circulaires; Maternelle. %���� 1. Repères de progressivité cycle 2 et cycle 3 Vous trouverez à travers cet article des documents d’aide au renseignement du LSU. REPERES DE PROGRESSIVITE - CYCLE 1 au regard des attendus de fin de cycle du p og amme de l’éole matenelle 2015 MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Muriel BLANDIN-JOBARD/Catherine PASCUAL – Décembre 2016 ORAL : Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique / Repée des égulaités dans la langue à loal en fançais Repérer Répéter, … endobj Repères de progressivité Cycle 3 – EPS Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin.