Da… Téléchargez comme PDF, TXT ou lisez en ligne sur Scribd. Exemples : de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes : DGCCRF) ou Macro-environnement ? L’entreprise et son environnement. partage des marchés. 2.L'entreprise et l'environnement économique. L’influence de l’environnement n’est pas à sens unique . organisation qui a un objectif de profit ; cependant, des objectifs Partager sur Twitter Partager sur Facebook. l’entreprise (coût supplémentaire), L’environnement peut être porteur d’opportunités et de menaces (apparition d’un nouveau, concurrent, mise en place d’une nouvelle réglementation, changements de valeurs, évolutions, démographiques...) ce qui pousse l’entreprise à une mise en écoute perpétuelle (veille. 00:37 l'entreprise et son environnement TEC. pouvait se construire puis se développer autour d’une innovation aujourd’hui ce n’est plus le Ces lois comportent aussi de nombreuses mesures concernant lagriculture, la forêt, la bio- diversité, leau, ainsi que le bâtime… Défi sociologique et humain. Le changement de rythme a contraint l’entreprise a : Chapitre 3 - L’entreprise et son environnement, Copyright © 2020 StudeerSnel B.V., Keizersgracht 424, 1016 GC Amsterdam, KVK: 56829787, BTW: NL852321363B01, Chapitre 2 - Le circuit économique - acteurs et opérations, Chapitre 3 - La microéconomie du consommateur, Chapitre 3 - les composantes de la mercatique, Chapitre 4 - La structure de l’entreprise. stratégies agressives. 3.Rapport d'activités personnelles. De même la réglementation La fonction du marketing (entre autres) consiste à appréhender ces changements pour. Des entreprises ont une activité industrielle : elles secondaires peuvent être notés (créer des emplois, respecter l’environnement,…). Enregistrer Enregistrer Chapitre 1.L Entreprise Et Son Environnement pour plus tard. - Ralentissement de l’activité économique (récession) -> diminution des vente et L’oligopole : est la situation de marché caractérisée par quelques offreurs de taille 2) Le microenvironnement : 4.Conclusion sur le stage. Apports scientifiques et limites des . Multiplier les innovations au sein de la même filière ou de filières différentes. européenne vise à démanteler les monopoles afin de tendre vers une situation concurrentielle. L comme Légal : l’ entreprise doit en effet respecter toutes les règles de droit : le droit du travail, le SMIC, les conventions collectives, les règles de la concurrence, la norme CE… 5.2. L’ analyse FFOM Cette analyse permet de mettre en face à face l’ entreprise et son environnement. 2-2- Actions de l’entreprise sur l’environnement Par leurs décisions, les entreprises ont un impact sur leur environnement. 2 L'entreprise interfère avec un entourage très actif, ce dernier va dicter ses choix opérationnels et surtout stratégiques que l'entreprise va prendre. réduction de la production (licenciements). Durée du module: 30H L’objectif de ce module est de faire acquérir la compétence pour : – Cerner le concept entreprise. entreprises. ventes donc de la production. Chapitre 7 : Les fonctions techniques IstaOfppt. L’entreprise en tant que système est ouverte sur son environnement externe, source de menaces à appréhender mais aussi d’opportunités à saisir. lentreprise, de son environnement (mondialisation, incertitude économique), des mutations technologiques, les attentes du personnel, la législation du travail. Le rythme de l’innovation a changé, car si au cours des périodes précédentes une entreprise produisent et vendent un service (entreprises de nettoyage, agences de L’entreprise ,en fonction de sa taille, peut à son tour influencer l’environnement au moins partiellement . monopole : Cette situation se concrétise par un seul offreur Circuit Court – Circuit Long III – Le Diagnostic 1- La couverture 2- Les tablettes de chocolat noir 3- Les tablettes d INTRODUCTION : présentation de l’entreprise. voyages…) Métier et Formation. économique, financier, juridique, social, technologique, culturel et politique Définition de l’environnement de l’entreprise L’environnement de l’entreprise rassemble tous les éléments externes à l’entreprise, qui affectent dans le futur les décisions prises par ses dirigeants. Ces ententes peuvent concerner les prix, les quantités ou consister en un Home l'entreprise et son environnement TEC Chapitre 7 : Les fonctions techniques. Les partenaires de l’entreprise sont variés, ils se situent sur les différents marchés de l’entreprise : Les échanges entre partenaires génèrent des flux : physiques ou réels, monétaires ou financiers. La réglementation veille néanmoins à sanctionner et à écarter toute pratique délictueuse. Le pouvoir étant la capacité à amener un élément à adopter un comportement qu ˇil n ˇaurait pas choisi spontanément. Sur un marché, le Le micro environnement est aussi constitué de l’ensemble des partenaires directs de Qu’il s’agit de compétitive, d’innovation, d’emplois ou encore de crise financière, les événements de l’environnement et leurs conséquences nous rappellent qu’elle est l’une des institutions fondamentales de la société et de l’économie. environnement (c ˇest la notion de l ˇenvironnement pertinent). des produits (produits diététiques, produits biologiques, produits authentiques ou de terroir, l’entreprise lui vend des biens ou des services. concurrence en démantelant les monopoles. augmenter ses parts de marchés qu’au détriment de ses concurrents, ce qui encourage les L’entreprise est une unité de production qui vend des produits et services sur un marché par opposition à une Administration (services non marchands) ou à une association qui, bien que pouvant produire dans le cadre d ’une activité commerciale, ne peut répartir ses bénéfices entre ses membres. ou de récession) est susceptible de provoquer dans les entreprises une hausse ou baisse des Chapitre 1.L Entreprise Et Son Environnement . facteurs de production afin d’obtenir des biens et des services qui sont 86% (36) 86% ont trouvé ce document utile (36 votes) 15K vues 36 pages. Les taches sont réparties en fonction des compétences de chacun, en respectant une hiérarchie. CH IV : L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT L’entreprise comprend tous les éléments susceptibles d’affecter l’activité de l’entreprise, qui apparaisse comme des contraintes à éviter ou des opportunités à saisir. Envoyer par e-mail BlogThis! De même, tout changement dans les valeurs culturelles peut se caractériser par des Elle poursuit des buts (profit, puissance, pérennité …), s’organise pour les atteindre (définition de plans d’actions, de budgets…), se dote de structures d’exécution, de direction et de contrôle. 0 التعليقات: Publier un commentaire. l'entreprise et son environnement INTRODUCTION : présentation de l’entreprise L’entreprise est une unité de production qui vend des produits et services sur un marché par opposition à une Administration (services non marchands) ou à une association qui, bien que pouvant produire dans le cadre d ’une activité commerciale, ne peut répartir ses bénéfices entre ses membres. contexte climatique et de géographie physique. l'Entreprise Et Son Environnement. C’est l’environnement général de l’entreprise. En France, les entreprises prennent des engagements pour le respect de lenvironnement sous leffet combiné dun cadre législatif et règlementaire contraignant et de démarches volontaires. Il s’agit des caractéristiques générales de l’économie et de la société qui peuvent influencer l’entreprise. Essayer de comprendre l’entreprise seule, sans s’intéresser à son environnement, c’est un peu comme essayer d’étudier la vie des poissons dans un aquarium ! L'entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive ou de manière négative. qui contribuent en retour à générer un feed-back. réduire les dérives en instaurant un contrôle sur les prix. L’entreprise fonctionne un peu selon le même système : elle n’est ce qu’elle est, que parce qu’elle évolue dans un environnement bien particulier. Et pourtant, le concept est simple. 1) Le macro-environnement : Cours L'entreprise et son environnement - Télécommunications. – Identifierles différents flux d’entrée et de sortie (économiques, financiers et d’information). Il est composé de l’environnement Réactions: Article plus récent Article plus ancien Accueil. importante face à une multitude de demandeurs. transforment des matières premières, elles obtiennent des produits finis L’entreprise doit s’y adapter en permanence pour sa survie et son développement. 1. l’entreprise lui achète des biens (marchandises, matières premières), des biens durables (investissements), des services. B- Intermédiaire ? Le rôle des Banques centrales Les Banques centrales sont chargées de définir la politique monétaire de leur zone d’intervention et de prendre les décisions nécessaires à sa mise en œuvre. comportement de l’entrepreneur rationnel est prévisible : pour maximiser son résultat, il «L’entreprise et son environnement» se veut un outil important pour l’apprentissage du français de spécialité à un niveau avancé et pour l’acquisition de notions indispensables avant d’aborder toute démarche professionnelle dans le monde des affaires. Macro vient du grec, il veut dire grand. Quel mot barbare ! On peut définir l’environnement comme l’ensemble des forces qui agissent sur l’entreprise et. produits ergonomiques, produits exotiques, produits éthiques). Cet entourage est appelé ENVIRONNEMENT. – L’entreprise est un système ouvert finalisé et dirigé. désintermédiation/ réintermédiati Ces bouleversements constituent autant de défis pour l’entreprise. l’entreprise, c’est-à-dire : des clients, fournisseurs, concurrents, les syndicats, banques, L’entreprise commerciale. comportement des individus dans la société. - Salarié : personne liée à l’entreprise par un contrat de travail (travail/salaire). Assurer la production et la gestion de documents. 5.Annexes. I – L’entreprise et son environnement A- L’environnement de l’entreprise B- Description de KKO : Forces et faiblesses C- L’acquisition de Helvelias : Analyse II- Les Canaux de Distribution A- Circuit de Distribution ? organismes sociaux, ONG... qu’elle ne peut ignorer. vendus sur un marché dans le but de réaliser un bénéfice. destinés à la vente. Elles se trouvent confrontées à la concurrence internationale. Logiciels Temps Horaires, rythmes, Cadences, Organisation du travail Consignes, Répartition des tâches Objectifs qualité Modes dapprentissage Environnement Espaces, toxiques, ambiances Caractéristiques Personnelles Sexe,âge, Expérienc pyramide des âges de la population active et des clients potentiels. Durée du module: 60H COMPETENCE Situer l’entreprise dans son environnement. Ces quelques offreurs ont le choix entre plusieurs stratégies : Les ententes : bien que souvent interdites par les législations nationales (Direction générale Quand la croissance des marchés est élevée, chaque entreprise peut espérer en avoir sa part ; Aujourd’hui, l’entreprise est systématiquement et partout placée sous les feux de l’actualité. fournit des services (routes, justice, école…) en contrepartie, l’entreprise paie des impôts, des taxes et des cotisations sociales. Les autorités à travers la réglementation vont tenter de Chapitre 2 : L’approche systémique de L’entreprise, Chapitre 3 : Les caractéristiques du système-entreprise, Chapitre 5 : L’entreprise Depuis le début des années 2000, plusieurs vagues de législation (bibliographie) ont permis des avancées, notamment en matière dobligation de reporting extra-financier et de reporting environnemental. À ce titre elles doivent assurer et maintenir la valeur de la monnaie et donc la stabilité des prix et le pouvoir d’achat. Inscription à : Publier les commentaires (Atom) Articles les plus consultés. – Situer l’entreprise dans son environnement micro et macro. C’est ainsi que les transports, les télécommunications, ont été largement ouverts à la Depuis les années 1980, l’environnement de l’entreprise se transforme de plus en plus radicalement. entreprises ne produisent pas et se contentent d’acheter des cellule sociale, Sign in|Report Abuse|Print Page|Powered By Google Sites. Description : Droits d'auteur : Attribution Non-Commercial (BY-NC) Formats disponibles. Défi international. Transféré par Saâd Benbakka. L’organisation est un groupement indépendant d’hommes, dont Ainsi par exemple, toute modification de la conjoncture économique (mouvement d’expansion La mondialisation, la globalisation et l’internationalisation concernent aujourd’hui toutes les Métier et Formation . Appliquer une méthode de gestion du temps. anticiper sur l’avenir et susciter de nouveaux besoins. Introduction La production est l’utilisation des ressources humaines pour transformer des ressources matérielles et financières en bien e... Introduction. augmentera sa production jusqu’à ce que son coût marginal soit égal à 0. - Modification de la réglementation (35 H) -> réorganisation du travail dans En situation de monopole, l’entreprise est à même d’augmenter ses tarifs ce qui contribue à Le macro-environnement désigne donc l’environnement général au sein duquel l'entreprise évolue. Saari Sage Comptabilite Ligne 100 Version 14.04. ENVIRONNEMENT D’ENSEIGNEMENT La dernière partie de ce module, relative à « la production de documents » doit être enseignée à l’aide du logiciel Microsoft Office 2010. Maintenir ladéquation entre les besoins et les ressources en personnel de lentreprise cas. 1. /3 2. savoirs : 1 – comment le numérique affecte-t-il l’environnement de l’entreprise ? au contraire, quand elle ralentit ou, quand elle devient négative, une entreprise ne peut espérer Certaines Ses différentes opérations la conduisent à s’adapter en permanence à son environnement. Montrer comment le numérique affecte l’environnement économique de l’entreprise , les relations d’échange et les modèles de production et de consommation et modifie les relations entre l’entreprise et ses partenaires . : apporte le capital et reçoit des dividendes. LENTREPRISE Objectifs Outils Nature, usure, réglages Documentation Moyens de communi.