n. è. comme l’année de son accession au trône. n. è. Il est vrai que certains datent quelques écrits pictographiques de la période comprise entre 3300 et 2800 av. Découvre qui était Marie. La chronologie scientifique ou la chronologie biblique — Laquelle mérite votre confiance ? n. è. L’expression “ après le déluge ” (Gn 11:10), utilisée pour situer la naissance d’Arpakshad, se rapporte logiquement à la chute effective des eaux qui marqua le début du déluge (2370 av. En fait, les historiens ne savent pas où placer certains rois babyloniens concernant lesquels des documents existent. En revanche, la Bible s’est révélée véridique dans tous les sujets qu’elle traite ; c’est elle, et de loin, qui donne la vision la plus exacte des temps antiques dont elle parle. Les durées de nombreux règnes sont apparues impossibles : dans certains cas, les noms et la succession des rois selon Manéthon se sont révélés irrecevables à la lumière du témoignage des monuments. n. è. Ainsi, tous les renseignements disponibles, notamment ceux des Écritures, indiquent que la naissance humaine du Fils de Dieu eut lieu en automne de l’an 2 av. Les faits indiquent donc que le baptême et l’onction de Jésus eurent lieu en automne 29. Ceux qui établissaient les listes de tributaires ne se gênaient pas pour y inscrire un roi vassal qui, à la même époque, était déclaré mort sur d’autres documents. Les historiens supposent qu’il s’agit de copies de documents plus anciens. 430 ans, construction du temple 1034 av. — Mt 2:1, 19-22 ; Lc 3:1-3, 21-23 ; et quantité d’autres. n. è. Mais sur quelles bases bibliques et, dans certains cas, selon quelles sources profanes cette chronologie a-t-elle été établie ? Les archéologues ont, certes, mis au jour des dizaines de milliers de tablettes d’argile couvertes d’inscriptions cunéiformes assyro-babyloniennes ainsi que de nombreux rouleaux de papyrus en Égypte, mais dans la très grande majorité des cas il s’agit de textes religieux et de documents commerciaux : contrats, factures, actes, etc. Première révision en 1973. 3 févr. Par conséquent, en parlant de Yéhou, Salmanasar ne songe pas forcément à la première année de règne. Ainsi, Moïse put écrire : “ Il arriva à la fin des quatre cent trente ans [comptés ici à partir de l’époque où Abraham traversa l’Euphrate pour se rendre en Canaan, époque où, semble-t-il, Dieu valida l’alliance conclue avec lui], oui il arriva, en ce jour-là même, que toutes les armées de Jéhovah sortirent du pays d’Égypte. De ce qui précède, on déduit que l’historiographie assyrienne est soit mal comprise par les historiens modernes, soit de piètre qualité. Selon l'éditeur, « réalisée par les meilleurs spécialistes des études bibliques, elle est actuellement la plus répandue en France et fait figure de classique [13] ». Ces chiffres diffèrent de ceux qui apparaissent dans la Septante, mais c’est manifestement le texte massorétique qui est exact. Il s’écoula 215 ans entre l’entrée d’Abraham en Canaan et la venue de Jacob en Égypte. À propos de Xénophon, on lit que “ l’objectivité, la minutie et le sens de l’investigation n’étaient pas son fort ” et qu’il enjolivait ses récits “ d’affabulations ”. n. è. n. è. (date approximative de son baptême), il y a au total 30 années, soit une année complète et 3 mois dans la période avant notre ère plus 28 années entières et 9 mois dans notre ère. Deux autres éclipses eurent lieu en 1 av. 82 ans, Jusqu’au baptême de Jésus 29 de n. è. On a trouvé des calendriers astronomiques qui indiquent la position de la lune (par rapport à certaines étoiles ou constellations) lorsqu’elle devenait visible ou cessait de l’être tel ou tel jour à Babylone (par exemple : “ La lune était une coudée en avant de la patte arrière de la constellation du Lion ”), ainsi que la position de certaines planètes aux mêmes moments. À partir de l’époque de Salmanasar III (début du Ier millénaire av. De 1943 av. n. Se fondant sur ce calcul, de nombreux chronologistes modernes font remonter la naissance de Jésus à 5 av. n. è., une fourchette de plus de 200 ans. — Solar and Lunar Eclipses of the Ancient Near East From 3000 B.C. Au vu des renseignements actuellement disponibles, la plus susceptible d’avoir été remarquée fut celle du 8 janvier de l’an 1 av. è. Il faut plutôt échafauder des hypothèses qui comportent toujours des degrés plus ou moins grands de probabilité. Collectionne-les ! XIII, p. 383). [...] les 100 années ajoutées, dans chaque cas, par la Septante, trahissent l’intention de faire davantage correspondre les chiffres à une certaine norme proportionnelle, fondée sur quelque supposée notion physiologique. n. è. Prise de Babylone par Cyrus, 537 av. Les chiffres indiqués pour la période antédiluvienne sont ceux qu’on trouve dans le texte massorétique, sur lequel se fondent les versions modernes des Écritures hébraïques. La chronologie biblique commence à la création d’Adam et se termine à la mort de l’apôtre Jean. 1, p. 743). 7, p. 1 968 ans, création d’Adam et 1997 6 022 ans. n. è. l’entrée d’Israël en Canaan 1473 av. Par conséquent, même si les règnes d’Ahazia et de Yehoram (qui s’intercalent entre ceux d’Ahab et de Yéhou) pouvaient être réduits à 12 ans seulement (voir 1R 22:40, 51 ; 2R 1:2, 17 ; 3:1), tout empêche une synchronisation formelle de la bataille de Qarqar avec Ahab. La Bible : quel est son message ? (Chronicles of Chaldaean Kings, Londres, 1956, p. Ces listes d’éponymes énumèrent simplement les noms et rangs de personnages importants, ou des noms accompagnés de la brève mention d’une campagne militaire ou d’un autre événement marquant. Depuis la scission du royaume en 997 av. è.]) 22 avr. ” Mais ce n’est toujours qu’une supposition. À ce témoignage, on peut ajouter celui-ci de D. Luckenbill : “ On s’aperçoit rapidement que les scribes royaux n’avaient pas pour souci majeur de rapporter fidèlement les événements tels qu’ils se déroulaient, année après année, durant le règne du monarque. Jéhovah dit à Abram (Abraham) : “ Sache bien que ta semence deviendra résidente étrangère dans un pays qui ne sera pas le sien ; ils devront les servir et vraiment ceux-ci les affligeront pendant quatre cents ans. I, p. 156. LES TEMPS BIBLIQUES EN QUATRE TABLEAUX CHRONOLOGIQUES - La généalogie de Jésus Christ - De la création jusqu'au déluge (les premiers patriarches de -4004 à -2304 avant JC ) [321 Ko] Du déluge à la sortie d'Égypte (Abraham, Isaac, Jacob et ses fils de -2304 à -1504 avant JC ) [379 Ko] — Lv 25:2-5, 8-16, 25-31. Mais ils ne savent peut-être pas quels passages indiquent cet âge. Alliance avec David pour un Royaume, 1027 av. Tel était tout au moins l’usage connu parmi les souverains sémites en Mésopotamie ; les mois entre la mort d’un roi et le mois de Nisan suivant étaient appelés la “ période d’accession ” du roi successeur, dont la première année officielle de règne ne commençait pas à être comptée avant le mois de Nisan. It describes our beliefs and organization. Le présent ouvrage situe l’entrée d’Israël en Égypte en 1728 av. n. è., la construction du temple ayant commencé le deuxième mois, Ziv (qui correspond à avril-mai). Après avoir démontré que ce texte n’est qu’une copie d’une inscription sur monument plus ancienne, A. Olmstead déclare : “ Nous pouvons donc considérer ce document même pas comme de l’histoire au vrai sens du terme, mais simplement comme une inscription dressée à la gloire d’Ashour [le dieu principal de l’Assyrie] et de son peuple [...]. 70 ans, des murailles de Jérusalem 455 av. Le terme “ classique ” se rapporte ici à la période et à la culture grecques et romaines de l’Antiquité. Lorsqu’on constate des différences, on peut se fier au récit biblique, lequel a été consigné soit par des témoins oculaires, soit par des hommes qui, tel Luc, ont “ recherché toutes choses avec exactitude depuis le début ”. J'en discutais avec un autre frère l'autre jour. è. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’existait pas de système permettant de donner aux événements passés leur place précise et exacte dans le cours du temps. Les historiens modernes s’efforcent de faire coïncider les histoires assyrienne et biblique au moyen de ces listes d’éponymes, particulièrement pour la période comprise entre 911 et 649 av. n. On ne dispose pas de textes astronomiques véritablement contemporains pour établir toute la chronologie des périodes néo-babylonienne et perse (fin du VIIe siècle à fin du IVe siècle). Les "vivants qui survivent" et les ressuscités sont emportés ensemble à la rencontre du Seigneur dans les airs Nous allons voir maintenant que les Témoins de Jéhovah ont deux explications contradictoires sur ce texte biblique. La chronologie perse. Image Biblique Chronologie Catholique Écritures Bibliques Jolis Mots Livres De La Bible Antiquit ... Cadeaux Jw Activités Bibliques Culte Spirituel Activite Enfant Jeux Cadeaux Pionniers Psychologie. Leurs descendants y étaient toujours quand les Juifs revinrent à Jérusalem en 537 av. n. è. — The Assyrian Eponym Canon, Londres, 1875, p. 179. Il se peut fort bien que celle-ci contînt des inexactitudes dues aux faiblesses traitées plus haut. — Ex 12:37. n. è. ; le roi d’Égypte So fut contemporain du roi Hoshéa (vers 758-740 av. Les inscriptions assyriennes consistent en textes sur monuments, comme ceux qui recouvrent les murs des palais ; en annales royales ; en listes de rois, comme celles trouvées à Khorsabad ; et en listes d’éponymes, ou de limmou. (Lc 1:36 ; 3:1, 2, 21-23.) De 2370 av. 2). è.). Elle dut être remarquée par quiconque était éveillé, même si le ciel était couvert. n. è. naquit Yishmaël, fils qu’Abram eut par la servante égyptienne Agar, puis en 1918 Isaac vit le jour (Gn 16:16 ; 21:5). ” (Dn 9:2). n. è. Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années. Cela ne signifie pas nécessairement que cette division eut lieu à la naissance de Péleg. I, p. 70, 71). ), la population pouvait compter plus de 4 000 hommes adultes. 427 ans, Jusqu’à l’Exode 1513 av. Au mois d’Addar, le 2e jour, il prit la ville et s’empara du roi [Yehoïakîn]. De 1513 av. 26 juil. n. è. n. è.–17 de n. n. è. Bérose. ”. Cette parole lui fut dite avant la naissance de la “ semence ”, l’héritier promis, Isaac. — Lc 3:1-3, 21, 23 ; 1:36. En Actes chapitre 13, l’apôtre Paul rappela comment Dieu avait traité les Israélites depuis son ‘ choix de leurs ancêtres ’ jusqu’à la distribution du pays de Canaan en passant par leur séjour en Égypte, l’Exode, leurs pérégrinations dans le désert et la conquête de Canaan, puis il ajouta : “ Tout cela pendant environ quatre cent cinquante ans. Après avoir relaté la conquête de Jérusalem par Neboukadnetsar, 2 Chroniques 36:20, 21 dit : “ En outre, il emmena captifs à Babylone ceux qui étaient restés de l’épée, et ils devinrent ses serviteurs, à lui et à ses fils, jusqu’à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner ; pour accomplir la parole de Jéhovah prononcée par la bouche de Jérémie, jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. jusqu’à la naissance de Seth 130 ans, Puis jusqu’à la naissance d’Énosh 105 ans, Jusqu’à la naissance de Qénân 90 ans, Jusqu’à la naissance de Mahalalel 70 ans, Jusqu’à la naissance de Yared 65 ans, Jusqu’à la naissance de Hénok 162 ans, Jusqu’à la naissance de Methoushélah 65 ans, Jusqu’à la naissance de Lamek 187 ans, Jusqu’à la naissance de Noé 182 ans, Jusqu’au déluge 600 ans, Total 1 656 ans. Cela dit, quantité de faits attestent que les historiens et les chronologistes païens se montrèrent incontestablement négligents, inexacts, voire furent délibérément des mystificateurs. è.) Mais il paraît évident qu’on peut difficilement juger concluantes les données chronologiques censées venir de Bérose. — Handbook of Biblical Chronology, par Jack Finegan, 1964, p. 112, 168-170 ; Babylonian Chronology, 626 B.C.–A.D. n. è. à 14 de n. è. n. è. C’est pourquoi on lit sous la plume de G. Wright : “ Dans ce domaine, on peut rarement se fonder sur des certitudes. Sans documents historiques contemporains des événements rapportés et compte tenu de la facilité avec laquelle les données pouvaient être altérées, on peut penser qu’un ou plusieurs souverains néo-babyloniens eurent un règne plus long que ne l’indiquent les chiffres traditionnels. ATHALIE usurpe le trône (6) env. n. è. à l’alliance avec Abraham. La datation archéologique. Pour en savoir plus : http://www.queditlabible.fr/Divers/pdf.html http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200261219#s=30:0-30:0 n. è. ; et Plutarque des Ier et IIe siècles de n. è. Parmi les historiens romains, il y a Tite-Live (59 av. Secundo, le fait est que la grande majorité des calendriers astronomiques découverts furent rédigés, non pas à l’époque des Empires néo-babylonien et perse, mais durant la période séleucide (312-65 av. è.) Quoique certains spécialistes de la chronologie biblique s’efforcent de faire concorder les données relatives aux rois par quantité de règnes simultanés et d’interrègnes du côté judéen, en réalité un seul cas de règnes simultanés semble devoir être signalé. Cela est aussi confirmé par le fait qu’Aquila et Priscille, qui se trouvaient avec lui à Corinthe, étaient arrivés depuis peu d’Italie à la suite de l’édit de l’empereur Claude ordonnant à tous les Juifs de quitter Rome (Ac 18:2). jw-verite.org - 2015-2020. Entre les deux, il y a la naissance, le baptême et la mort de Jésus. Les milliers d’années de la “ préhistoire ” dont ils sont partisans reposent sur des spéculations, comme le montre cette déclaration faite par P. Klopsteg, éminent scientifique : “ Maintenant venez avec moi, si vous le voulez, en excursion spéculative dans la préhistoire. On sait qu’ils contiennent des inexactitudes dans bien des domaines, et il est fort improbable que leurs chronologies en soient exemptes. En effet, non seulement elle rapporte avec une remarquable continuité les faits depuis l’origine de l’homme jusqu’à l’époque du gouvernorat de Nehémia au Ve siècle av. La date suivante d’importance majeure est la 20e année d’Artaxerxès (Longue-Main), l’année où Nehémia reçut l’autorisation d’aller reconstruire Jérusalem (Ne 2:1, 5-8). Si on met bout à bout les diverses périodes d’oppression, de judicatures et de paix énumérées dans le livre des Juges, on obtient un total de 410 ans. À part ces historiens, les principales sources d’information sont Manéthon et Bérose (dont il a été question plus haut) ; Josèphe, historien juif dont les écrits (quoique parfois contradictoires sous leur forme actuelle) sont vraiment utiles pour le Ier siècle de n. è. ; et Eusèbe, historien ecclésiastique et évêque de Césarée (env. Les événements survenus cette année-là en rapport avec la reconstruction de Jérusalem et de ses murailles marquent le point de départ de la prophétie dite des “ soixante-dix semaines ” consignée en Daniel 9:24-27. La plupart des historiens modernes ajoutent foi aux renseignements fournis par Ptolémée concernant les rois néo-babyloniens et la durée de leurs règnes. ” Après avoir montré que l’objet principal des inscriptions sur monuments n’était pas de fournir une histoire suivie du règne, il ajoute : “ Tout aussi grave, elles ont rarement un ordre chronologique. è. Déjà aux temps anciens, il était entendu que la période mentionnée en Exode 12:40, 41 avait débuté au moment où les ancêtres de la nation étaient entrés en Canaan, et c’est ce qu’indique la façon dont la Septante rend ces versets : “ Mais l’habitation des fils d’Israël durant laquelle ils habitèrent dans le pays d’Égypte et dans le pays de Canaan [fut] de quatre cent trente ans. Ce chiffre modéré aurait amplement suffi pour cadrer avec les circonstances de la construction de la tour et de la dispersion des humains. (date approximative de la naissance de Jésus) et le 1er octobre 29 de n. è. n. è. “ On inventait des généalogies, on insérait des consulats imaginaires [chez les Romains, la datation se faisait souvent par consulats] et des victoires fictives, et on incorporait officiellement les traditions familiales [...] dans l’histoire de l’État. La prêtrise aaronique officia d’abord au tabernacle, puis au temple, apparemment sans interruption jusqu’à l’époque de l’exil à Babylone. En supposant qu’après le déluge chaque homme père à l’âge de 30 ans ait commencé à engendrer des enfants au rythme d’un tous les trois ans, avec en moyenne un garçon tous les six ans, et ce jusqu’à l’âge de 90 ans, alors environ 180 ans après la fin du déluge (autrement dit vers 2189 av. XVI, p. 820, 821. [...] Si nous ajoutons à cela les références trouvées dans les sources étrangères, hébraïques ou babyloniennes par exemple, nous n’avons guère besoin d’étudier ces annales pour nous convaincre qu’elles sont loin d’être fiables. Pour déterminer la durée de cette période, celle des rois, on dispose d’une indication en Ézékiel 4:1-7, où est consignée la parole de Dieu ordonnant au prophète de mimer le siège de Jérusalem. Tous les articles présents sur ce site sont susceptibles d'évoluer au gré de mes recherches et des retours de lecteurs. et d’Arsès (auquel on attribue un règne de 2 ans [337-336 av. n. è. n. è. et se terminer en 537 av. La date à laquelle les hommes tentèrent de construire la tour de Babel n’est pas précisée dans le récit biblique. n. è. pour la chute de Babylone non seulement grâce au canon de Ptolémée, mais aussi grâce à d’autres sources. Voici ce que déclare sa préface (p. vii) : “ Ce livre a pour objet de présenter, dans l’ordre, les chronologies relatives à divers domaines voisins telles qu’elles se présentent en 1964 aux yeux des spécialistes régionaux. On affirme aussi qu’il appartient “ manifestement à l’école romanesque ” et était donc tout autant conteur qu’historien (The New Encyclopædia Britannica, édition de 1985, vol. Comme l’explique l’article GALLION, apparemment ce proconsulat dura de l’été 51 de n. è. à l’été 52, quoique certains historiens penchent pour 52/53. Les difficultés liées à l’établissement de dates en se fondant sur les objets découverts lors de fouilles sont examinées dans l’article ARCHÉOLOGIE. n. è. Le salut en Jésus Christ. [...] A Bad-tibira, Enme(n)-lu-ana régna 43 200 ans ; Enme(n)-gal-ana régna 28 800 ans ; le divin Dumuzi, le pasteur, régna 36 000 ans ; 3 rois régnèrent 108 000 ans. Pour quelle raison ? Thucydide. — 2Ch 36:21-23 ; Ezr 3:1. n. è. et l’année de son accession au trône, aussi la dernière de Cyrus II comme roi de Babylone, fut 530 av. En plus de renseigner sur l’histoire gréco-romaine, les écrits de certains historiens classiques sont ce qui sert aux historiens actuels pour combler des lacunes ou confirmer des données concernant l’Égypte, l’Assyrie, la Babylonie, la Perse, la Syrie et la Palestine antiques. Les historiens modernes sont incapables de dater avec certitude le début de la “ période historique ” de l’humanité. De surcroît, il est très improbable que le roi Ahab ait participé à la bataille de Qarqar. Un ouvrage montre que les longueurs excessives de nombreuses périodes données par Manéthon s’expliquent probablement par le fait que des règnes furent simultanés et non successifs. Même dans la période postérieure à l’instauration de la République (env. Les 1 656 années de cette période sont données en Genèse 5:1-29 et 7:6, et elles peuvent être décomposées comme l’indique le tableau ci-après. n. è. Voir plus d'idées sur le thème Témoins de jéhovah, Biblique, Histoire biblique. Les circonstances décrites dans les récits bibliques se prêtent à cette explication. Dans le domaine de la chronologie comme dans d’autres d’ailleurs, les éléments importants qui donnent confiance ne sont pas tant le support d’écriture que l’écrivain, son but, son respect de la vérité et son attachement aux principes justes. Pourtant, le soin, la véracité et l’intégrité morale des scribes égyptiens sont loin d’être au-dessus de tout soupçon. 5, p. 881, 882 ; édition de 1910, vol. L’absence à ce jour d’exemplaires originaux du texte biblique peut facilement s’expliquer : le texte fut de toute évidence rédigé sur des matériaux périssables, tels que le papyrus et le vélin, il était utilisé en permanence, et le climat de la plupart des régions d’Israël (différent de celui d’Égypte, extraordinairement sec) a des effets néfastes. Quoique la plupart des versions rendent le verset Ex 12:40 d’une manière telle que les 430 ans semblent correspondre entièrement au séjour en Égypte, l’hébreu original permet la traduction ci-dessus. è. Cette éclipse eut lieu au mois de Sivân (mai-juin), et les historiens la fixent généralement au 15 juin 763 av. La façon dont certaines versions de la Bible rendent ce texte a prêté à confusion. C’est seulement au VIe siècle de n. è. qu’un moine du nom de Denys le Petit fixa le début de ce qu’on appelle couramment aujourd’hui l’“ ère chrétienne ” ou plus correctement “ notre ère ”. Et il arriva à la fin des quatre cent trente ans, oui il arriva, en ce jour-là même, que toutes les armées de Jéhovah sortirent du pays d’Égypte ”. La chronologie des événements dans ce texte est donc la suivante : 1. De la création d’Adam au déluge. n. è. Liste de versets Bibliques à colorier, découper ou imprimer. Les faiblesses de la chronologie égyptienne. Il semble toutefois que différentes périodes se chevauchent considérablement. 40 ans, la scission du royaume 997 av. Les nombres cardinaux, comme 1, 2, 3, 10, 100, etc., sont des nombres entiers. Les Romains finirent par fixer eux aussi une ère, comptant les années à partir de la date traditionnelle de la fondation de Rome (753 av. 20 janv. n. è. C’est une date confirmée par les calculs astronomiques. La chronologie babylonienne. Auguste régna de 27 av. Hérode Agrippa mourut cette année-là, et d’après les faits la famine prédite survint en 46. 22 janv. è.) n. è.). C’est notamment le cas lorsque la compilation de données relatives à plusieurs siècles est l’œuvre de scribes qui apparemment se souciaient très peu de la rigueur et de l’exactitude historique. Les oppressions concernaient des régions différentes du pays et touchaient des tribus différentes (CARTE, vol. 75, p. Le texte de la Bible se distingue particulièrement des écrits contemporains des nations païennes en ce que, dans ses pages, on trouve la notion de temps, non seulement du passé et du présent, mais aussi de l’avenir (Dn 2:28 ; 7:22 ; 8:18, 19 ; Mc 1:15 ; Ré 22:10). Apparemment, Ptolémée fonda ses données historiques sur des sources remontant à la période séleucide, qui avait débuté plus de 250 ans après la prise de Babylone par Cyrus. Matt. ” — Commentary on the Holy Scriptures, par P. Schaff, 1976, Genesis, p. 272, note. Il s’agit de l’observance des années sabbatiques et des années jubilaires, observance qui divisait le temps en périodes de 7 ans et de 50 ans. Les Israélites séjournèrent donc en Égypte le même nombre d’années, soit 215 ans (de 1728 à 1513 av. 40 ans, la fin de la période des 1117 av. [...] La corruption de Juda dura 40 ans, ayant commencé peu après la chute de Samarie. C’est ce que montre une prophétie que l’on trouve dans le chapitre 4 du livre biblique de Daniel. è.]) Les chronologistes modernes ont calculé qu’il s’agit de l’éclipse qui se produisit le 15 juin 763 av. n. è. et dura jusqu’à la fin mars 515 av. 2015 - Découvrez le tableau "BIBLE&HISTOIRE" de Aimé Edeba sur Pinterest. Pour ce qui est d’Awil-Mardouk (Évil-Merodak, 2R 25:27, 28), on a découvert des tablettes datées de la deuxième année de son règne. n. è. n. è. pour rebâtir le temple. n. è. et le 1er octobre de l’an 1 de n. è. il ne faut compter qu’un an, pas deux, ce que montre le graphique ci-dessous : Cela s’explique par le fait que les chiffres donnés pour les années sont des nombres ordinaux. Jésus apparut en qualité de Messie exactement l’année prédite, peut-être environ six mois après le début du ministère de Jean le baptiseur qui commença à prêcher dans “ la quinzième année du règne de Tibère César ”. — 2P 1:19-21. La période apostolique qui suivit.